Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : 13 otages libérés des mains du chef de guerre Kyungu Gédéon

2014-10-06
06.10.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-10-06
Ajouter aux favoris
Treize personnes dont quatre femmes, otages des Maï Maï du groupe de Kyungu Mutanga, alias Gédéon, ont été libérées lors d’une offensive des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lancée il y a quelques semaines dans le territoire de Moba, au Katanga (Sud-est de la RDC), a indiqué dimanche 5 octobre à la presse,  le général Rombo Bwayamba, commandant de la région militaire du Katanga.

« Nous avons lancé, il y a quelques semaines, l’opération baptisée "Likofi" ou coup de poing dans le territoire de Moba, pour aller jusqu’à la hauteur de  Kibao, un endroit inaccessible où Gédéon était allé se ressourcer et faire ses incantations. Il a été surpris en pleine séance. Il s’est échappé en culotte, abandonnant tous ses documents et ses vêtements traditionnels », a souligné le général Bwayamba, qui présentait le bilan de l’opération.

Selon  le général Bwayamba, la population commence à rentrer dans les villages environnants, mais elle est démunie, sans abris, la milice de Gédéon ayant tout  brûlé sur son passage.

Le groupe Maï- Maï de Kyungu Mutanga a semé la terreur entre 2004 et 2006, avant l’arrestation de son chef, dans ce que les ressortissants de la province du Katanga appellent le ''triangle de la mort'', c'est-à-dire l'espace compris entre les territoires de Mitwaba, Pweto et Moba, non loin du lac Tanganyika, à environ 600 km au nord de Lubumbashi, chef-lieu de la province.

Après son évasion de la prison de Kasapa à Lubumbashi, en septembre 2011, le chef Gédéon s’est réinstallé dans cette zone où il a réorganisé sa milice. On impute à celle-ci des massacres des populations civiles, des viols collectifs et même des cas d'anthropophagie.

C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : le gouvernement provincial interdit les activités de la chasse du 1er juillet au 30 septembre 2020
left
Article précédent Bukavu : des drapeaux "République du Kivu" sur plusieurs artères de la ville

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance