Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : l’UA se penchera sur les processus de Luanda et de Nairobi le 15 juillet

2024-07-03
03.07.2024
Politique
2024-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/ua_se_penchera_sur_les_processus_de_luanda_et_de_nairobi_le_15_juillet.jpg -

« Le rôle de la médiation et de la réconciliation dans le règlement du conflit en République démocratique du Congo : Les processus de Luanda et de Nairobi », tel est l’objet de la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), qui se tiendra virtuellement le 15 juillet, sous la présidence de l’Angola.

C’est depuis lundi 1ᵉʳ juillet que l’Angola a pris, pour un mois, la tête de l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, qui constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique.

Dans son programme d’activités, Luanda, qui joue aussi le rôle de médiateur dans cette crise opposant Kinshasa à Kigali, a prévu une réunion au niveau ministériel pour discuter de différentes initiatives de paix régionales en cours. Concrètement, il s’agira d’évaluer la situation dans l’Est de la RDC où l’armée rwandaise et les rebelles du M23 gagnent du terrain, et éventuellement encourager les deux parties à reprendre le dialogue. La semaine dernière, le président João Lourenço avait annoncé la convocation prochaine de la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Celle-ci devrait être précédée par une réunion des ministres des Affaires étrangères.

Une solution politique

Même s’il attend toujours l’appui de l’ONU à la force régionale de la SADC, déployée depuis décembre 2023 au Nord-Kivu pour soutenir l’armée congolaise contre la coalition M23-RDF, le CPS de l’UA reste favorable à une solution politique.

Lors de sa dernière réunion sur cette crise, tenue le 9 mars 2024, l’organe responsable de la promotion de l’harmonisation et la coordination des efforts entre les mécanismes régionaux et l’UA en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, avait réaffirmé « qu’il ne peut y avoir de solution militaire durable à la situation dans l’Est de la RDC ».

Et à cet égard, il avait souligné l’importance des processus de Nairobi et de Luanda qui visent à trouver une solution diplomatique au conflit et salué les efforts déployés par le président João Manuel Lourenço, président de la République d’Angola et champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation, dans sa médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre du processus de Luanda. Il avait également applaudi les efforts de médiation de Uhuru Kenyatta, ancien président de la République du Kenya et facilitateur du processus de Nairobi.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 04.07.2024 à 11:47
Quand je vois tout ceci, tu comprends bien que le pays est affaibli et cette situation avec la même personne inconscient à la tête du pays c'est le d'espoir, la RDC n'a jamais été aussi faible avec ce régime démoniaque, je ne pouvais imaginer que UDPS sera aussi nul après 37 ans de lutte, les intellectuels qui constituaient udps ne sont plus là, il y a maintenant une bande des imbéciles qui sont venus à 18h pour manger sans travailler. Le pays va trop mal avec tshisekedi.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2024 à 22:50
Le sommet de Victoria Falls ( Zimbabwe) du 8-9 septembre 1998. Sous la Présidence de Frederick Chiluba, avec l'Ouganda et Rwanda, les soutiens de la rébellion dite Banamulengwe et Angola, Zimbabwe, Namibie, les soutiens de Mzee Kabila. Mzee Kabila va prétendre le retrait des troupes du Rwanda et l'Ouganda, avant toute négociation. C'était la fallite. Mais ici nous ne voulons pas entrer dans les détails et la. Tshilombo bêtement va copier cette position de Mzee Kabila, alors que sont deux contextes différents. Tshilombo avait reçu un pays entier sans la présence des troupes étrangères et M23. Naturellement Tshisekedi wa Mulumba, l'opportuniste chevronné, avait écrit à Koffi Annan, pour une conférence tractations entre le gouvernement, l'opposition armée et non armée. Sous supervision de l'Onu, SADC, UA. Donc nous avons déjà un précédent. Utilisé par Tshilombo, pour couvrir ses bêtises. Si notre démocratie avait suivie les résultats électoraux de 2018 nous ne serions pas la où nous sommes. Parceque à la fin, le FCC qui avait la majorité devait composer avec Fayulu ou Tshilombo. L'unique énigme, Fayulu allait avoir les mêmes comportements de...

Réagir

6
1
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 03.07.2024 à 23:02
Tout le monde dans ce canal sait que tu es rwandais. Felux ne négociera jamais avec Kagame. Le président qu'on a tant cherché c'est Felix. On ferra la guerre. Tous les congolais entrent dans la guerre puisque nous sommes tous les wazalendos. Le Japon avait dominé la Chine mais aujourd'hui le Japon tremble. Cela va se répéter. Tous les congolais vont prendre les armes et on va voir ce que vous cherchez. Kagame pensait que Felix est kanambe Hypolitte. Il s'est heurté au béton. La guerre reste notre objectif. Les congolais ne négocieront Jamais avec des gens qui ont tué nos compatriotes et viole nos mamans. On va faire la guerre yoyscles jours eg préparez-vous à tuer 120millions des congolais.

Réagir

3
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Politique Africaine pendant le deuxième mandat de Trump : Cap sur le Congo RDC
left
Article précédent Visa Schengen : 54 millions d’euros perdus par les Africains pour les demandes rejetées par l’UE en 2023

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance