Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

USA : genoux à terre, poing levé... la NFL défie ouvertement Donald Trump

2017-09-26
26.09.2017
Monde
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/nfl-patriots-genoux-a-terre.jpg -

Les joueurs des New England Patriots s'agenouillant durant l'hymne. Pour Trump, ce geste de défiance est un manque de respect à l'Amérique.

La réponse du football américain (NFL) à Donald Trump a été spectaculaire. Les joueurs de la NFL ont massivement posé un genou à terre en début de matches dimanche, un geste de défiance que le président américain considère comme un manque de respect à l'Amérique

Les images inondent les chaînes de télévision et les réseaux sociaux. Des footballeurs posant un genou à terre pendant l'hymne national, des joueurs se tenant les bras, d'autres restés dans les vestiaires... C'est tout le football américain qui a répondu à Donald Trump, ce week-end. Des Falcons d'Atlanta, aux Lions de Détroit ou aux Colts d'Indianapolis, beaucoup de joueurs de la National Football League (NFL) ont protesté contre le président américain.

La vague de protestation est survenue quelques heures après que Donald Trump a suggéré aux amateurs de boycotter les équipes dont les joueurs ne respectent pas l'hymne national. "Si les fans de NFL (championnat de football américain, Ndlr) refusent d'aller aux matches jusqu'à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau et notre pays, vous verrez rapidement un changement. Virez ou suspendez!", a ainsi tweeté dimanche le président américain, arguant que "les propriétaires (des clubs) doivent faire quelque-chose".

Avant de monter à bord d'Air force one, dimanche soir dans le New Jersey pour revenir à Washington, Donald Trump n'a pas voulu réitérer à la presse ses propos sur le réseau social, mais indiqué que ces marques de protestation étaient "irrespectueuses pour notre pays et irrespectueuses pour notre drapeau". "Nous avons un grand pays. Nous avons un grand peuple qui représente notre pays, spécialement nos soldats et nos premiers intervenants. Ils doivent être traités avec respect", a-t-il dit sous l'aile de l'avion. "Lorsque vous posez un genou à terre et ne respectez pas le drapeau ou l'hymne américain, c'est manquer de respect. Cela n'a rien à voir avec la race ou autre-chose. Cela a à voir avec le respect".

Genou à terre, poing levé

Des footballeurs américains défient Donald Trump en s'agenouillant pendant l'hymne américain, dimanche 24 septembre 2017. (© Action Images via Reuters/Paul Childs)

Dimanche, Plusieurs dizaines de joueurs se sont agenouillés pendant l'hymne national, un geste qui s'est répété dans une majorité des stades. Des joueurs des Cleveland Browns et des New England Patriots, champions en titre de la NFL, se sont agenouillés et nombre d'entre eux se tenaient par les bras pendant que retentissait l'hymne national. Certains joueurs noirs ont également levé le poing, imitant le geste des deux athlètes afro-américain gantés durant les jeux Olympiques de 1968. A Foxborough, dans le Massachussetts, 15 joueurs des New England Patriots, les champions en titre de la NFL, dont la star de l'équipe Tom Brady, ont choisi ce signe de défiance.

Ce qui n'avait pas ému Donald Trump: "Super solidarité pour notre hymne national et pour notre pays. Se tenir debout par les bras c'est bien, s'agenouiller c'est inacceptable", avait-t-il tweeté dans la foulée. Autre forme de protestation: lorsque l'hymne s'est fait entendre à Nashville, ni les Seattle Seahawks, ni les Tennessee Titans n'étaient présents sur le terrain. "Nous ne nous lèverons pas pour l'injustice qui a accablé les gens de cette couleur (de peau, ndlr) dans ce pays", ont affirmé les joueurs de Seattle dans un communiqué.

Des joueurs des Saints de la Saints de la Nouvelle-Orléans demeurant assis lors de l'hymne nationale américaine. (© Sports Illustrated)

L'origine du genou à terre remonte à l'été 2016, lorsque l'ancien "quarterback" des San Francisco 49ers Colin Kaepernick l'avait effectué - et provoqué un scandale national - pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.

Le président Trump, élu sur un discours populiste et nationaliste, s'en était pris sans le nommer à ce joueur vendredi lors d'un meeting: "Est-ce que vous n'aimeriez pas voir un de ces propriétaires (d'équipe) de NFL dire, quand quelqu'un manque de respect à notre drapeau, sortez-moi ce fils de... du terrain, il est viré, viré!". Le geste avait été repris par des supporters et les militants de la cause noire.

A Philadelphie. (© AFP/NurPhoto/Bastiaan Slabbers)

Après cette première missive et une escalade verbale pendant le week-end, les footballeurs américains sont désormais engagés dans un bras de fer très symbolique avec le président républicain. "Je connais nos joueurs qui se sont agenouillés pendant l'hymne national et ce sont des jeunes hommes intelligents avec du caractère" qui "voulaient lancer un dialogue", avait abondé avant les matches le propriétaire des Miami Dolphins, Stephen Ross. "En ce moment, notre pays a besoin d'un leadership qui unit, pas de davantage de division", avait-il ajouté.

Mais la ligue de football américain a, quant à elle, clairement choisi son camp, et c'est en images qu'elle répond à Donald Trump. Elle a réalisé un clip prônant l'unité, l'importance de la diversité et de l'entre-aide sur le terrain. "A l'intérieur de ces lignes, nous pouvons faire ressortir le meilleur de chacun et vivre uni", lit-on sur la vidéo.

 

 

 

 


Challenges / L'Express / MCN, via mediacongo.nete
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbala @1F5VEN1   Message  - Publié le 26.09.2017 à 11:52
Que chacun tire des leçons qui conviennent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 26.09.2017 à 11:40
Tala baninga, protestation mais on a arrêté personne. On a tué personne. Si c'était en RDC, je vous assure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.09.2017 à 11:08
Jckmzlo, vraiment je le confirme que vous de la (Mental Problem)MP vous êtes incroyable, mais qui fait que la démocratie soit bafué en RDC, n'est pas ton JKK ? qui tué les paisibles citoyens qui manifestent pacifiquement en RDC, n'est pas vos BANA MOURA et mercenaires RWANDAIS, SOMALIENS, BURUNDAIS que vous ta famille politique paie par l'argent de l'atat et fait venir en RDC pour des exactions massives ? Qui doit changer la façon de faire autrement la politique en RDC, n'est pas tes chefs menteurs de MENDE, ATUNDU, SHADARI, BOSHAB qui enfoncent d'avantage votre autorité morale ? Vraiment vous êtes de mental problem, la CNPP est ouvert allez y vite SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.09.2017 à 10:41
Mais c'est pacifique sans injures publiques, ni actes de vandalisme,c'est ça la vraie démocratie. Et non pas dans notre RDC, une manif pacifique se termine par le pillage et les tueries à cause de la délinquance de certains leaders politiques. Nous devons changer notre façons de manifester et de faire autrement la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 26.09.2017 à 10:08
Oui, sauf que là-bas, le FBI ou la police locale ne tire pas sur eux à balles réelles!!! Là-bas, c'est la démocratie, monsieur: manifester n'est pas considéré comme un crime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 26.09.2017 à 09:55
C'est fort significatif! Allez-y mes frères et sœurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après moults reports, enfin l'As V.Club reprend les entrainements pour la saison 2017-2018
left
Article précédent UEFA Champion's League : Ronaldo, le réveil ou la crise ?

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance