Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

A Rabat, la dépouille de Mobutu attend toujours son retour au pays

2017-09-06
06.09.2017
2017-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mobutu_sese_seko_17_0004.jpg -

Mobutu Sese Seko

Pas de nom, ni photo ou épitaphe. Juste trois initiales MSS entrelacées sur la grille de fer d’un caveau familial : ici repose Mobutu Sese Seko, “roi du Zaïre” et dictateur déchu, mort il y a vingt ans jour pour jour en exil au Maroc.

La dépouille du tout puissant maréchal-président, qui régna 32 ans sans partage sur l’ex. Congo belge aujourd’hui République démocratique du Congo (RDC), est enterrée au cimetière européen de Rabat, dans une relative sobriété vu le personnage.

“Il y a beaucoup de gens qui viennent visiter la tombe. Chaque jour, il en passe au moins une dizaine, presque tous Congolais [et] africains”, raconte Abu Fida, gardien des lieux. “Mobutu, c’est la vedette du cimetière!”, sourit-il.

Cachée derrière de hauts murs blancs, cette improbable nécropole est un mélange de sépultures à demi-abandonnées et d’alignements de tombes militaires, vestige du Maroc colonial.

Dans un silence presque religieux, une allée centrale et déserte cernée de palmiers monte vers une imposante obélisque célébrant les “glorieux défenseurs” de la France.

Quelques pas plus loin, deux gros palmiers joufflus montent la garde devant le caveau des Mobutu, temple de marbre blanc et noir, surmonté d’une simple croix.

Ce jour-là, un duo de religieuses congolaises vient se recueillir, et murmure un discret “notre Père”. “C‘était notre président tout de même”, confie l’une d’elles.

‘Mama’

“Ils sont trois à être enterrés dans le caveau, Mobutu et deux de ses fils. Au total, il y a six places”, explique le gardien Abu Fida. Au fil des ans, d’autres membres de la famille ont aussi été inhumés dans de discrètes tombes autour du mausolée.

Briquée tous les jours par les employés du cimetière, la tombe du patriarche est impeccable. L’intérieur de la chapelle, fermée à double tour, où “il y a des petits mots, des choses personnelles… c’est Mama qui s’en occupe”, indique Abu Fida.

“Mama” ? Sa femme, qui “vient généralement deux fois par semaine, elle est très gentille”.

Bobi Ladawa fut l‘épouse légitime de Mobutu qui -originalité méconnue – prit parallèlement Kosia, soeur jumelle de Bobi, comme concubine officielle.

Les deux sœurs furent les dernières compagnes du dictateur. Elles le suivirent dans son exil marocain, et vivraient aujourd’hui, à la tête du clan Mobutu, entre Rabat, Paris, Bruxelles et le Portugal, alimentant les rumeurs sur la fortune dissimulée par l’ex. président.

“Mama vient désormais en taxi” visiter la tombe de son défunt mari. Fini les chauffeurs et voitures de luxe. “Elle aime bien parler avec les gens”, explique encore Abu Fida. “Mais elle fuit les solliciteurs comme la peste. Ils sont souvent nombreux derrière elle, qui viennent jusque sur la tombe pour quémander un billet”.

Promesse

Le maréchal à la célèbre toque léopard et à la canne de bois sculptée a été chassé du pouvoir en mai 1997 par la rébellion de Laurent-Désiré Kabila, venue de l’Est swahiliphone de la RDC, avec le soutien du Rwanda et de l’Ouganda.

Lâché par ses alliés, trahi par ses généraux et haï par la population, Mobutu s’enfuit comme un paria. Accueilli d’abord au Togo, il trouva finalement refuge au Maroc, chez son vieil ami Hassan II, avant d‘être rapidement hospitalisé pour un cancer avancé de la prostate.

Vingt ans après sa mort, le 7 septembre 1997 à 66 ans, sa dépouille repose toujours à Rabat, dans l’intimité familiale mais loin de la terre de ses ancêtres. Son rapatriement était pourtant l’un des engagements pris en 2013 par l’actuel président Joseph Kabila (fils de Laurent-Désiré).

“Pour les autorités congolaises, le corps du président Mobutu ne doit pas rester au Maroc. Il doit être rapatrié”, a répété à l’AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende. “Mais il y a une dispute interne dans la famille. […] Le gouvernement ne peut rien entreprendre sans la famille”, a-t-il justifié.

Impossible de confirmer à Rabat, où le clan Mobutu évite soigneusement les journalistes.

“C’est très politique. Mama craint aussi que la tombe au Congo ne soit profanée”, croit savoir Abu Fida.

En 2012, pour le 15e anniversaire de sa mort, la famille avait organisé une discrète messe de requiem. Pour cette année, rien, à ce jour, n’a encore été officiellement annoncé.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 07.09.2017 à 10:19
Nous irons à Sait-Joseph de Matonge salué la mémoire de notre 2ème Président après l'indépendance. Que son âme repose en paix! Il est souhaitable que sa dépouille soit rapatrié au pays, ainsi il occasionnera la visite des touristes, synonyme des recettes dans la caisse de l’État et le financement possible des élections apaisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombenakapot @BC9NJC4   Message  - Publié le 07.09.2017 à 10:02
C'était un brave militaire même s'il ne connaissait pas tellement la gestion. Il fallait un monsieur comme celui-là pour garder nos frontières intactes en lieu et place des apprentis sorciers à qui le pays a confié les reignes, évidemment en complicité avec les malades mentaux comme Mende, Atundu, Kamerhe, Kengo, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 07.09.2017 à 08:40
Marechal Joseph Desire Mobutu sese seko Kuku Ngbedu, si la mort etait un voyage tu allais rentrer au pays pour voire de la maniere dont les rwandais au pouvoir ont saignee a blanc ton pays qui faisait la fierte de Zairois. Aujourd'hui congolais, nous sommes humiliee jusqu'a la moelle epinieure. les pillages des ressources que tu gardais soigneusement pour des generations futures sont exploitees a ciel ouvert par les occupants rwandais en tete Paul Kagame avec son chien de chasse place a la tete du pays Hyppolite Kanambe so called Joseph Kabila. Que ton ame respose en paix. Pour moi tu etais seul veritable chef de l'Etat capable de securiser son pays et proteger sa population. Nous sommes orphelins et exposees a tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 07.09.2017 à 08:40
Il faut jeter des fleures a celui qui a ecrit le livre de "Ce Monde Merveilleux". Comment expliquer que Mobutu qui avait tellement de fortune jusqu'a la limite d'acheter la mort puisse arriver a ce niveau??? ce monde merveilleux A qui le prochain tour? WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 07.09.2017 à 06:41
Jckmzlo maman na yo abotayo esika babotaka batu te, ndenge nini oza kosangisa liwa ya Tshitshi na oyo ya Mobutu azalaki président akimaki éxilé politique. Tshitshi n'a jamais été en éxil il est parti en homme libre malade pour se faire soigner mais la mort l'a attrapé là bas comment tu parle en un insensé qui confond tout Pour quelle raison tu t'acharnes farouchement contre Tshisekedi et sa famille tu seras maudit comme tu ne veux plus des autres qui n'ont rien contre toi, saches que tu seras mesuré avec la mesure par laquelle tu mésures des autres Chaque humain est mortel. Rien n'empêche le retour de dépouilles mortelles de Tshisekedi malgré la mauvaise fois de Kabila et ses sujets Mobutu est mort il y a 20 ans mais Tshisekedi il y a 7 mois là dessus nécessite le raisonnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 07.09.2017 à 01:34
Cela prouve qu'on peut se faire appeler ''Raïs''aujourd'hui et demain on devient ''feu''. Un mètre et demi de parcelle pr finir ses jours si on a de la chance sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 06.09.2017 à 20:16
Mende c'est un malade qui se moque des morts et des vivants. Regarde comment un grand est dissimulé loin de son pays. Et pourtant, il pouvait se taper autant d'hectares ici comme tombe. Mende et la suite ont plus de chance d'être dévorés par les chiens dans les rues de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 06.09.2017 à 18:17
Que Mobutu ne revienne pas si non ses BSRS vont revenir traquer les gens. On est habitué aux GR qui ne savent que demander des petits billets de 500 et 1000 FC. D'ailleurs il est bien enterré chez son meilleur ami (Hassan II) personne ne le touchera comme c'est un royaume meme celui qui viendra 1000 ans après Hassan II va le respecter. Mais comme c'est un Zairois, il peut renter mais zavant son retour penser à arreter tous les BSRS et les CADERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GOJILA @Y8YWVUL   Message  - Publié le 06.09.2017 à 15:29
pré-séance on commence par Mobutu après 20 ans Tshisthi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.09.2017 à 15:22
TSHISEKEDI kutu, attend son enterrement. Que Mobutu patiente d'abord au Maroc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 06.09.2017 à 15:19
Lui au moins a une tombe meme si hors pays. Kanambe payera le sang innocent et perira en brousse. Les sanguiliers s'occuperont de son corps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.09.2017 à 15:13
Request In Paccem, Marechal. Ton pays ne t'oubliera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.09.2017 à 15:13
Mais ATUNDU, MOVA,NTAMBWE MUAMBA, KENGO WA DONDO etc je ne vous comprend pas, MOBUTU fut votre chef n'est ce pas ? KABILA tu n'a pas encore compris la diablocité de tes grands consillés, tu as vu comment ils ont lâché MOBUTU qui fut leur maitre, il te lâcherons aussi bientôt, l'avenir me donnera raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 06.09.2017 à 15:03
Est ce aussi le sort d'Etienne Tshisekedi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.09.2017 à 13:47
La réponse est simple, le famille du feu Maréchal est libre de décider à quand le ré-enterrement du DeCuJus en RDC? Ce sont de cas similaires avec la Famille du DeCuJus ETSHITSHI. Entendez-vous et donnez des dates exactes de rapatriement de ces deux DeCuJus qui se connaissaient très bien et se côtoyaient des nuits durant pour flouer les paisibles combattants de l'UDPS. PAIX à leurs âmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre corruption : Luzolo se plaint du manque de coopération des banques commerciales
left
Article précédent Ces réfugiés étrangers qui restent en Syrie malgré la guerre

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance