Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Panne d'essence dans les stations-services en RDC

2017-09-05
05.09.2017
2017-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/station_pompe_17_0001.jpg -

Les sociétés pétrolières et le gouvernement de la République démocratique du Congo ont commencé lundi 4 septembre 2017 des discussions pour désamorcer la crise d'approvisionnement en carburants des stations-services, conséquence de la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar.

Dans la capitale, Kinshasa, la plupart des stations Total ou Egen étaient fermées, ont rapporté des journalistes de l'AFP dans la commune de la Gombe.

Celles qui étaient ouvertes étaient prises d'assaut par des files d'automobilistes dans ce quartier qui est le moteur économique et administratif de la mégapole d'environ 10 millions d'habitants.

"Il n'y a pas d'approvisionnement depuis jeudi", selon l'un des pompistes.

"Il n'y a plus d'approvisionnement car les sociétés commerciales de distribution vendent à perte", a expliqué à l'AFP Emery Mbantshi Bope, vice-président du groupement des sociétés pétrolières privées.

Ces sociétés achètent en effet le pétrole en dollar et le revendent en franc congolais, qui a fortement perdu de sa valeur depuis le début de l'année par rapport à la devise américaine.

"Les prix sont réglementés à 1.380 francs congolais pour un dollar, or ce taux est irréel car le dollar est plus haut", a ajouté M. Mbantshi Bope. Le dollar s'échange à plus de 1.500 francs congolais.

M. Mbantshi Bope a rencontré lundi plusieurs ministres (Economie, Finances, Hydrocarbures), leur demandant "de corriger le taux de change dans la structure des prix", sans préciser le nouveau taux revendiqué par les professionnels.

Autre revendication : "Permettre aux sociétés distributrices d'acquérir auprès de la Banque centrale des dollars à un taux préférentiel".

"Nous avons mis en place une commission d'experts pour proposer des solutions", a indiqué à l'AFP le ministre de l'Economie, Joseph Kapika, refusant de se prononcer sur la question présente dans tous les esprits : une possible hausse du carburant à la pompe (un peu plus de 1.700 francs congolais le litre actuellement).

"La monnaie se stabilise. Le carburant intervient pour 12,5% dans la formation du taux d'inflation", a souligné le ministre.

La commission d'experts doit poursuivre ses travaux à partir de mardi. "Les stations seront réapprovisionnées en attendant de voir l'issue des négociations", a assuré M. Mbantshi Bope.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.09.2017 à 16:23
Encore une preuve de manque de souveraineté! Dépendance sur tout, alimentaire, énergétique tout ca suite a une direction du pays par un incompétent assisté par des atalakus. Si le pétrole était produit localement les commercants allaient pas avoir besoin des devises pour l'acheter a l'étranger et autant pour d'autres produit. Continuez vos developpements bidons de construction d'avenues au lieux d'investiture danq la production locale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 05.09.2017 à 15:26
Apres autant d'années, nous sommes pas en mesure de mettre a profit nos multiples gisements de pétrole Des dirigeants sans ambitions et incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pénurie du carburant : le gouvernement et les pétroliers mettent en place une commission mixte
left
Article précédent La RDC pour une nomenclature unique des droits et redevances dans le secteur minier

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance