Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Les professeurs de l’Unikin déclenchent une grève générale

2017-08-30
30.08.2017 , Kinshasa
2017-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/unikin_17_0001.jpg Kinshasa-

Les professeurs de l’Université de Kinshasa se sont réunis en Assemblée générale hier, mardi 29 août, dans l’objectif d’évaluer le mouvement de grève qu’ils observent depuis le 7 août dernier. Après échanges et débats, ces sommités intellectuelles ont décidé, à l’unanimité, de poursuivre la grève jusqu’à obtenir gain de cause.

Ils ont été par centaine, les professeurs venus de toutes les facultés de l’Unikin, prendre part à la deuxième Assemblée générale consacrée à l’évaluation de la grève décrétée par l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN). Tout a commencé par la présentation, par le comité exécutif, des démarches menées auprès des autorités, avant d’ouvrir les discussions.

L’indignation s’est mêlée au grincement des dents au terme de cette rencontre tenue au siège de l’APUKIN, situé à quelques mètres des Cliniques universitaires de Kinshasa. Montés sur leurs grands chevaux, les professeurs de la « Colline inspirée » se sont dits profondément déçus par la mauvaise foi dont font montre les autorités politiques quant à leurs revendications.

L’INACTION DU GOUVERNEMENT DECRIEE

« Pour la deuxième fois de suite, les professeurs de l’Université de Kinshasa, réunis en Assemblée générale, constatent avec regret qu’aucune réponse concrète et pertinente n’est réservée à leurs revendications, du reste, reconnues légitimes aussi bien par l’Autorité politique que par l’ensemble du peuple congolais », a déclaré le professeur Antoine Kitombole Tshovu, président de l’APUKIN.

Au regard des tergiversations et promesses non tenues, observées côté gouvernement, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont, au terme de l’Assemblée générale d’hier, décidé unanimement de poursuivre leur mouvement de grève. Ils appellent, ainsi, le gouvernement à prendre ses responsabilités, en répondant positivement à leurs revendications.

« Nous pensons qu’il est temps que le Gouvernement de la République prenne toute la mesure de ses responsabilités face à la misère qui sévit dans la population et respecte ses engagements librement consentis. Il s’agit, en clair, d’apprendre à respecter ses propres lois et décisions, et à les assumer pleinement », poursuit le président de l’APUKIN.

Les revendications des professeurs de l’Unikin se résument par l’application de la Loi-cadre de l’Enseignement, promulguée par le chef de l’Etat, le 11 février 2014 et le réajustement de leurs salaires au taux de change sur le marché. Ils plaident aussi pour le remboursement du trop-perçu sur le contrat d’achat véhicules.

LES ETUDIANTS SACRIFIES

« Alors que le 1 USD se change actuellement à 1.550 franc congolais, il est tout à fait injuste que les professeurs des universités publiques de la RDC, sur qui repose la lourde responsabilité de la formation de la jeunesse, puissent continuer à percevoir leurs salaires au taux de 920Fc le dollar », se plaint un professeur.

Les premiers à payer le prix lourd de cette grève des professeurs sont les étudiants de cet établissement de formation universitaire. Ce mouvement de grève est décrété au moment où la plupart des facultés de cet alma mater se préparaient à organiser la deuxième session des examens.

« Cette grève a tout ralenti sur le site universitaire. Nous ne savons plus quand est-ce que nous allons démarrer avec la deuxième session des examens. C’est ainsi que nous demandons aux autorités politiques de réserver une réponse favorable aux desiderata de nos enseignants », a indiqué Steve B., étudiant, finaliste de graduat à la faculté de Droit.

Se disant ouvert à toute négociation avec le gouvernement, l’Association de professeurs de l’Université de Kinshasa annonce, pour le 12 septembre prochain, la tenue de sa troisième réunion d’évaluation dudit mouvement de grève.

La première Assemblée générale de l’Apukin, convoquée consécutivement à cette grève, a eu lieu le 17 août dernier. N’ayant noté aucune avancée dans les négociations engagées avec la partie gouvernementale, les professeurs avaient, à cette occasion, décidé de poursuivre leur mouvement de grève.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 30.08.2017 à 14:18
Bonne chose et ne baissez pas les bras jusqu'au depart du Kabira. Si vs perseverez, les étudiants finiront par descendre ds la rue et sans oublier les malades qui souffrent ds les hôpitaux. Courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 30.08.2017 à 13:40
Blanchard, Dieu ne va jamais descendre du ciel pour venir t(aider, il t'a donné un pays riche et tes frères l'on vendu aux étranger à cause de petite somme temporaire, si tu veux le changement, Dieu te donne l'occasion de rejoindre la résistance de combattant armée et c'est la seule façon que tu peux participé au changement de ton pays, sans armes, KABILA ne partira pas et nous allons pleurniché jusque à l'infinie,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Midomirube @F464NQ6   Message  - Publié le 30.08.2017 à 13:17
Tshibala, à ta nomination comme premier ministre tu disais que si Tshisekedi était là il allait être content de cette nomination et sourire de te voir à ce poste. Mais aujourd'hui je pense que là où il est, il est plutôt content de se débarrasser d'un traitre et il sourit de te voir échouer lamentablement à ce poste car tout ça n'est que le début.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:33
Bravo a l'APUKIN et surtout au prof kitombole dont la constance et la rigueur sont connues de tous,tous les autres enseignants du pays doivent vous suivre et les étudiants descendre dans les rues car trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @VGZP6EB   Message  - Publié le 30.08.2017 à 12:12
Bien fait APUKIN et j'espère que les associations des professeurs des autres universités et instituts supérieurs du pays vont emboiter le pas, car trop c'est trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @9NTADFY   Message  - Publié le 30.08.2017 à 11:51
Comment Tshibala pense mécaniser les Chefs de travaux, assistants Matriculés non payés, les NU, et à quel taux. Le Ministre du Budget est trop dur pour vous rendre une vie de ton gouvenrmement trop difficile. Il faut raisonner en termes de moyens disponibmes pour satisfaire tout le monde. Tous les ministres ont actuellement des vehicules, des maisons, .....et les grands enseignants et autres fonctionnaires dans la boue, c'est quel pays çà?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.08.2017 à 11:43
Si vous vous respectez encore chez vous à la maison en croyant que Kabila peut encore aidez les congolais ou améliorer qlq chose vous vous trompez. Et c'est ne que le début,Grever et descendez à la rue,AKOKENDE TE, PE AKOSALA LISUSU ELOKO YA MALONGA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 30.08.2017 à 11:03
Ou allons-nous en RDC avec ce malaise social des greves? Dieu aide les dirigeant congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement des opérations d’immatriculation des agents publics de l’Etat à la CNSSAP
left
Article précédent Bruno Tshibala appelé à traduire le n°1 de l’ARPTC en justice

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance