Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le développement des provinces est impossible, déclarent les gouverneurs à Aubin Minaku

2014-09-10
10.09.2014 , Kinshasa
Economie
2014-09-10
Ajouter aux favoris
Les gouverneurs des 11 provinces de la République   démocratique du Congo ont du mal à trouver les fonds nécessaires pour booster le développement de leurs entités administratives. Ils l’ont déclaré par la bouche de leur  doyen, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta, à l’issue d’un entretien hier mardi 9 septembre 2014 au Palais du peuple avec le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

Accompagné du ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, les gouverneurs ont fait savoir au speaker de la chambre basse que le budget prévu pour les provinces dans les différentes lois des finances souffre d’exécution.
         
André Kimbuta a indiqué à titre illustratif  que la ville-province de Kinshasa qu’il dirige n’a jamais reçu un seul dollar des 130 millions de dollars  lui alloués dans le cadre du budget national.
         
Le patron de la ville de Kinshasa a souligné que c’est sur base de ces 130 millions de dollar que la ville-province de Kinshasa devrait réaliser son Programme d’action prioritaire (PAP).
         
« C’est bien de me faire des boulevards mais moi je pense que mon programme de développement passe par exemple par le désenclavement de la commune de Kisenso, prioritaire pour la population », a affirmé le gouverneur de la ville de Kinshasa.
         
Concernant la retenue à la source, les autorités provinciales ont proposé au speaker de la chambre basse, autorité budgétaire, qu’une commission des gouverneurs soit en contact permanent avec les deux grandes commissions de l’Assemblée nationale, la PAJ et l’ECOFIN.
          D’après elles, la commission des experts des gouverneurs va travailler avec l’ECOFIN de l’Assemblée nationale pour le budget et une autre commission pour l’élaboration des lois liées à la décentralisation.
         
Tout en présentant quelques inquiétudes concernant les violations desdites lois par le gouvernement de la République, les gouverneurs ont suggéré la mise sur pied d’un mécanisme d’évaluation.
         
« C’est bien d’adopter, mais c’est mieux de vérifier si la mise en œuvre  desdites lois contribue effectivement au développement du pays », a martelé André Kimbuta au nom de ses collègues avant  présenter au président de l’Assemblée nationale les difficultés rencontrées dans l’application des lois relatives à la décentralisation  déjà adoptées par le Parlement et promulguées par le Chef de l’Etat .
         
Le porte-parole des gouverneurs a également attiré l’attention du numéro 1 de l’Assemblée nationale sur les autres lois encore en chantier. 
         
Les gouverneurs des provinces ont enfin déploré le fait que certains fonds réservés aux provinces dans le budget national ne soient jamais restitués.


C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inga 3: le projet à polémique
left
Article précédent La BAD encourage des réformes ambitieuses

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance