Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La BAD encourage des réformes ambitieuses

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/matungulu_bad_19_02145.jpg -

En perspectives, la Banque Africaine de Développement note qu’il y a une fenêtre d’opportunités qui s’est ouverte, désormais, en RD. Congo  pour les prochaines années. Freddy Matungulu Ilankir, Administrateur de cette Institution panafricaine l’a si bien dit hier, dans la soirée,  lors d’un point de presse qu’il a  tenu à Fleuve Congo Hôtel,  peu avant de s’envoler en direction de la République Sud-Africaine où il devrait continuer à mener ses consultions et missions d’informations.

Il recommande, toutefois, que les autorités congolaises, après autant de temps de péripéties liées notamment, aux divers processus électoraux en vue de changements politiques, puissent saisir cette occasion qui, à son avis, se présente comme une aubaine, pour opérer des réformes ambitieuses susceptibles de refaire et de renforcer le potentiel de croissance de l’économie. A terme, il s’agirait, pour la RD. Congo, d’arrêter les hommages aux potentialités pour se focaliser, de manière décisive, sur leur  transformation en richesses en vue d’améliorer le bien-être des congolais.

Dans l’immédiat,a-t-il souligné, le pari consisterait à convenir d’un programme soutenu par le Fonds Monétaire International dont une mission de haut niveau est, d’ailleurs, en discussion avec les autorités congolaises à Kinshasa. Ainsi, précise-t-il, les interventions de la Banque Africaine de Développement ne s’accroîtront-elles que si les réformes sont lancées et maintenues sur la bonne voie. C’est alors qu’il sera possible de parler d’appui budgétaire pour l’exercice 2020 et, même, de statuer sur d’autres projets sectoriels dans le cadre du nouveau Document de Stratégie Pays.

Matungulu dit, en effet,  qu’il a réalisé  un si large tour d’horizon sur les priorités et objectifs économiques du gouvernement de la RD. Congo avec les différents responsabilités attitrés notamment, avec le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi dont il salue l’attention, l’Ambassadeur, Chef de Mission de l’Union Européenne, le Représentant Résident du FMI, le Premier Ministre, M. Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Madame le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, le Ministre des Finances autour de multiples dossiers regroupés en trois volets essentiels.

D’abord, le développement des infrastructures et des capacités institutionnelles du pays. Puis, la problématique de ladiversification de l’Economie et la relance du secteur de l’Agriculture. Et, enfin, l’épineuse question de la Redynamisation du secteur privé, créateur d’emplois et de nouvelles opportunités de revenus pour les populations.

Bien plus, l’Administrateur de la BAD dit également avoir noté la volonté des autorités congolaises à parachever le Plan National Stratégique de Développement et à mener à bien les négociations avec le FMI en vue de la mise en place d’un programme de réformes soutenu par cette Institution et qui servira de cadre rassurant pour les autres partenaires au développement. Il rassure, néanmoins, qu’une fois les conditions réunies, la BAD serait prête à financer les projets, ci-après : l’Entreprenariat des jeunes dans l’Agriculture (56 millions de dollars américains), la sécurité aérienne (104 millions de dollars américains), la Route Nationale numéro 1 reliant Kinshasa à Kikwit (70 millions de dollars américains et le Projet d’appui à la gouvernance et l’amélioration de l’efficacité de la gestion du secteur énergie.

Actuellement, bien d’autres cas sont encore en discussion. Les projets Inga III, le Pont Route Rail (Kinshasa-Brazzaville) ainsi qu’une série de complexes agro-industriels font partie de ce dernier lot.

Freddy Matungulu précise, cependant, que dans tout cela, il n’y a point de projets de la BAD mais plutôt de projets de la RD. Congo réalisés avec le soutien financier et/ou technique de la BAD. Comme quoi, tous ces projets ainsi listés relèvent de la décision, des objectifs et des priorités derrière lesquels la BAD vient simplement s’aligner, dès que toutes les garanties en matière de l’environnement des affaires, de la pression fiscale, de la sécurité juridique et judiciaire et, surtout, de la bonne gouvernance sont réunies.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.11.2019 à 10:48
@Le sage | SD3Y66Q : "la politique cesse d’être un service citoyen et devient une affaire lucrative " Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire quand j'ai lu votre phrase que je trouve teinté de naïveté flagrante. La politique partout dans le monde n'a jamais été un service mais plutôt une quête d'intérets personnels. Les seuls exceptions sont peut-être certains regimes issus des idéologies comme ce fût le cas du CUBA de Fidèle CASTRO et CHE GUEVARA. Un type comme CHE GUEVARA faisait de la politique pour servir les masses car il n'en avait rien à foutre de l'argent ou du pouvoir vu son style de vie austère et sa quête permanente de révolution quite à suivre des entiers mettant constamment sa vie en péril.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHISLAIN NONDO DIM @99VWT7U   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:59
le vieux matungulu, grand opportuniste du degré celcius, là il peut accepter d'insulter fayulu, bemba,katumbi, muzito sans regader à gauche ou à droite kikieie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.11.2019 à 08:20
Politicien de pacotille ce Matungulu! Il ne parle plus politique parce qu'il a eu un job. Avec ces chômeurs qui veulent rien que du boulot en politique, que peut-on espérer de mieux? RIEN. Avec eux, la politique cesse d’être un service citoyen et devient une affaire lucrative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le développement des provinces est impossible, déclarent les gouverneurs à Aubin Minaku
left
Article précédent En séminaire de formation du 10 au 12 septembre, les délégués du CREDAF scrutent la mise en œuvre des conventions fiscales

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance