Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : face au désordre autour du prix de transport, l'Hôtel de ville appelé à fixer la population

2017-06-14
14.06.2017 , Kinshasa
Société
2017-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/Kin_transport_ketsh_limete.jpg Kinshasa-

Arrêt de bus sur le Boulevard Lumumba au niveau de la 12ème Rue à Limete. (© mediacongo.net)

Le transport en commun devient de plus en plus un casse-tête pour les Kinois. La cacophonie autour de la fixation du prix des courses dans la ville fait jaser. Devant le silence de l’autorité urbaine, les conducteurs des taxi-bus privés se payent la tête des clients. Ils s’imposent et fixent les prix à leur guise.

Dans certaines lignes, les prix des courses retouchés demeurent fixes. Dans d’autres, par contre, les clients sont livrés aux caprices des chauffeurs, selon les heures. Les clients sont ainsi appelés à débourser le double, sinon le triple du nouveau prix.

Qui plus est, le phénomène demi-terrain, lui, revient en force. Généralement, les conducteurs jouent sur la distance et le montant à payer. Ils choisissent un petit trajet qu’ils font payer au prix d’un long trajet. L’itinéraire Rond-point Ngaba-Super Lemba coûte 500 francs congolais au lieu de 350 francs.

Chose curieuse, même les bus "Esprit de vie" se livrent au demi-terrain. Comme, il est connu de tous que le trajet, quel qu’il soit, coûte 500 francs, ils en profitent. Ils couvrent de petites distances à 500 francs congolais.

HAUSSE DU CARBURANT

Le soubassement de cette situation, c’est en fait la dépréciation du franc congolais par rapport à la devise américaine. Mais, surtout l’augmentation du prix du carburant à la pompe. C’est cette dernière qui a mis de l’eau au moulin de nos conducteurs. Mais, il y a aussi la flambée générale des prix des biens de consommation et des services. 

Les transporteurs privés ne veulent pas demeurer en reste. Or, il y a risque d’entrer dans un cercle vicieux . Si les chauffeurs disent être influencés par la hausse du prix du carburant. Une augmentation du tarif de transport, qui ne tient pas compte d’autres paramètres socio-économiques essentiels, pourraient à son tour entraîner une autre flambée généralisée des prix.

LA REACTION DE L’AUTORITE URBAINE 

L’ampleur de la situation exige l’intervention de l’autorité urbaine. Même s’il n’est plus suivi, l’actuel barème tarifaire a été fixé par l’Exécutif provincial Jusqu’à un certain moment, il a permis de garder un équilibre. 

D’où, l’attente de la population kinoise de voir l’Hôtel de ville intervenir pour remettre de l’ordre dans le secteur de transport urbain, indispensable dans l’organisation des activités des Kinoises et Kinois.

Zephy Vula
Forum des As
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 14.06.2017 à 15:02
Il faut aussi parler des vols dans les taxis perpétrés par les chauffeurs eux-mêmes sans parler des enlèvements qu'ils organisent !!!!!! j'en ai été victime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 14.06.2017 à 14:58
il ne fallait pas faire fuir la direction française!!! depuis transco est dans une merde qui va amener à la faillite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 14.06.2017 à 14:06
Sur le 1740 le prix du carburant est réparti comme suit: 1$ soit 1450fc montant exact du carburant comme partout dans le monde; 100 ou 150FC pour la société Transco (c'est Matata qui a laissé cette stratégie pour renflouer sa poche et celle de son chef) le reste pour les autres. alors, depuis très longtemps le ministre des hydrocarbures demande à ce que son ministère aussi puisse se retrouver car il ne gagne rien du tout En définitif c le peuple qui en souffre plus qui est obligé de donner gratuitement de l'argent au transco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Omar Kavota: « Ce sont des ADF qui ont attaqué la prison»
left
Article précédent Haut-Katanga : le Rassemblement exige le retour des exilés politiques en RDC

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance