Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Importation des véhicules vieux de plus de 10 ans : inquiétude au Kongo Central

2017-05-29
29.05.2017 , Kongo Central
Economie
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/vehicules-kinshasa.jpg Kongo Central-

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Léonard Nsimba Nzungila, s’est entretenu, vendredi à Matadi, avec le député national José Nzau Vola, venu partager son inquiétude à propos de la lenteur dans l’application de la levée de la mesure sur l’importation des véhicules vieux de plus de dix ans.

A l’issue de l’audience, le député national José Nzau Vola a dénoncé à l’ACP la lenteur administrative du gouvernement à donner des orientations aux services qui prestent aux ports de Boma et Matadi, au sujet de l’application de la décision levant la mesure interdisant l’importation des véhicules vieux de plus de dix ans.

Cette lenteur risque de provoquer un désordre dans ces installations portuaires, au cas où un des navires attendus transportant à leurs bords plusieurs véhicules de cette catégorie, accostait, a estimé le député Nzau Vola.

Il a émis le vœu de voir les instances décisionnelles prendre les dispositions nécessaires pour éviter le désordre à travers les villes de Boma et Matadi, dont l’activité portuaire régente la vie économique.

Pour rappel, un décret du gouvernement congolais - contresigné le 4 avril dernier par le dernier Premier ministre Samy Badibanga, et des ministres du gouvernement sortant - autorisait à nouveau l’importation de véhicules vieux de plus de 10 ans, annulant une décision prise en août 2016 par Matata Ponyo.

Ce decret stipulait que : "Tous les véhicules d’occasion à importer en RDC doivent répondre aux conditions suivantes : présenter un état technique satisfaisant attesté par un centre de contrôle du pays de provenance, préalablement agréé par les Ministères des Transports et Voies de communication et des Finances de la RDC, avoir été mis en circulation sur une période n’excédant pas 20 ans", précise le décret.

Samy Badibanga justifiait notamment sa décision par « la nécessité de répondre à la demande de la profession des transporteurs pour un assouplissement des conditions d’importation des véhicules d’occasion et tenant compte du pouvoir d’achat de la population ». 

Selon certains syndicalistes de la Société commerciale des transports et ports (SCTP) à Matadi, l’interdiction d’importer les véhicules de plus de 10 ans d’âge aurait fait perdre au port plus du quart de ses revenus.

Le nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala, qui vient d'entrer en fonction, est sans aucun doute attendu sur ce dossier.


Radio OKapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.05.2017 à 12:00
IL FAUT JUSTE ÊTRE À KINSHASA ET OBSERVER L'ÉTAT DE LA VILLE, L'ÉTAT DES ROUTES, L'ÉTAT DU CHAROI AUTOMOBILE EN CIRCULATION, ET DE SE DEMANDER SUR CETTE MAUVAISE DÉCISION D'AUTORISER CES VÉHICULES DE PLUS DE 10 ANS. LE KONGO CENTRAL DOIT CESSER DE SERVIR DE POINT D'ENTRÉE D'INSTRUMENTS DE MORT PAR POLLUTION DE CE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 29.05.2017 à 10:22
Il y a lieu de vider ce parking le plus vite possible, car diriger c'est prévoir. Si vous voulez pas respecter le décret du premier ministre. alors détruisez ces véhicules. A mon avis, il faut respecter ce décret en dédouaner ces différents parking de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Galymoon @42N9R3H   Message  - Publié le 29.05.2017 à 09:46
L'homme d'Etat a une vision à long-terme notamment en termes de protection de l'environnement, de la santé publique et de la lutte contre le réchauffement climatique On se glause d'avoir signé les accords de la Cop21 à Paris et on se verse immédiatement dans une politique démagogique et populiste pour les intérêts de certains lobbies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 29.05.2017 à 09:42
Normalement, les services opérant aux ports n'ont pas à attendre d'autres instructions que d’exécuter sans délai un décret signé par le premier ministre. Cette lenteur s'explique du fait que pendant l'interdiction, ces véhicules faisaient objet de plusieurs frais, payés sans reçus, au profit des agents des services opérant aux ports de matadi, boma et aux postes douaniers de kasumbalesa, mokambo, ...Donc, ces agents veulent d'abord continuer à rançonner les importateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Élysée annonce la libération d'un otage français en RDC
left
Article précédent Réhabilitation des gouverneurs de province : le PPRD pointé du doigt !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance