Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Lokondo exige l’implication du "Rassemblement / Limete"

2017-05-18
18.05.2017 , Kinshasa
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/lokonda_thomas_17_004.JPG Kinshasa-

Le député Lokondo

C’est avant-hier que le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze a présenté à l’Assemblée nationale le programme d’action de son gouvernement pour investiture. Il a fait face à une flopée de questions de la part des députés de différents groupes parlementaires tout comme des non-inscrits. On peut revenir sur l’intervention d’Henri-Thomas Lokondo Yoka, l’élu de Mbandaka. Et pour cause. Ses questions ont touché plusieurs secteurs-clé de la vie nationale. Il a épinglé quatre thèmes essentiels.

Ce qui fait que son intervention a joué le rôle de portrait de tous ses autres collègues passés à la tribune après lui. On retient qu’au volet élections, lesquelles doivent en principe se tenir à la fin de l’année conformément à l’Accord du Centre-interdiocésain, Lokondo Yoka propose au Premier ministre Bruno Tshibala d’impliquer le "Rassemblement" de Limete dans le processus. C’est la voie de la paix.

Quant aux ressources à mobiliser pour ces échéances électorales, il ne comprend pas cette antinomie lorsque le gouvernement prévient que l’aide des partenaires extérieurs ne sera pas une ingérence dans les affaires intérieures. Or, les partenaires posent leurs conditionnalités à toute aide financière à la RDC.

Tous se réfugient derrière la Résolution 2348 du Conseil de sécurité de l’ONU. Lokondo rappelle qu’il s’agit d’un acte juridique international contraignant qui endosse l’Accord de la Saint-Sylvestre et exige son application intégrale. Il relève par ailleurs que le Conseil a pris note de la nomination du Premier ministre ainsi que de la réaction de la CENCO et celle du "Rassemblement ".

Ce qui fait, pour l’élu de Mbandaka, que cette aide extérieure est hypothétique. A moins qu’il y ait un heureux aboutissement avec l’arrivée des experts du FMI sollicitée par la Directrice générale Christine Lagarde. Toujours au volet élections, Henri-Thomas Lokondo demande au gouvernement d’oublier sa proposition de changement de mode de scrutin sur la représentation proportionnelle. Aucun député n’acceptera cette initiative.

Les députés ont du reste applaudi par salves pour soutenir le point de vue de leur collègue à ce sujet. En ce qui concerne le volet économique, l’élu de Mbandaka revient sur le choc interne de la dégradation économique. Il est éclairé par la réunion du Comité de politique monétaire de la BCC. Les chiffres donnés qui sont une synthèse de la situation économico-financière de l’Etat sont alarmants et apocalyptiques. C’est grave.

Henri-Thomas Lokondo Yoka craint que la RDC ne se retrouve bientôt en cessation de payements. Ce qui est à la base de cette situation, c’est la corruption, les malversations financières, la gabegie financière et les détournements des deniers publics. L’élu de Mbandaka met en cause l’impunité érigée en mode de gestion. Il y a des gens qui sont révoqués ou suspendus pour des raisons de malversations financières mais la Justice ne fait rien.

C’est ce qui provoque l’aggravation des conditions sociales des populations dont la majorité vit en dessous du seuil de pauvreté. Comme parade, il conseille au gouvernement d’auditer le pays par le biais de la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances, ses bras séculiers.

Au plan économique toujours, l’élu de Mbandaka demande au Premier ministre Bruno Tshibala de dire ce qu’il en est à ce jour des 28 mesures urgentes prises par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat pour la stabilisation et la relance économique. Ces mesures font suite à la chute des cours des matières premières et visent à apporter les actions collectives.

Au volet sécuritaire, Henri-Thomas Lokondo évoque l’Est de la RDC et le centre. A l’Est, il relève l’évaluation de l’Accord d’Addis-Abeba à la CIRGL où il a été démontré clairement que le Rwanda et l’Ouganda ne jouent pas franc jeu. Tandis qu’au centre, c’est-à-dire dans le Kasaï, il revient sur le phénomène "Kamwena Nsapu" en félicitant au passage l’action du ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.
C’est la preuve qu’il faut éviter de tout politiser. Car, pour ce cas, on est face à la politisation à outrance de la vie de la nation où chacun veut avoir son chef de groupement ou son chef de collectivité.

Pour gagner toutes ces guerres, Henri-Thomas Lokondo Yoka suggère qu’on améliore les conditions de vie des militaires et policiers. Il est aussi d’avis qu’il faut avoir de bons renseignements, ce qui exige des moyens conséquents. Qu’en est-il alors du gouvernement de Bruno Tshibala Nzenze investi par l’Assemblée nationale ? L’élu de Mbandaka estime que les visages des membres de l’Exécutif n’ont pas changé. Ce qui implique de changer les usages pour sortir des sentiers battus et frapper les esprits. Ce, pour ne pas donner l’impression que la RDC est une société à irresponsabilité illimitée.

Kandolo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.05.2017 à 12:29
Dans une société consciente ou le Chef au dessus de la mêlée pouvait encore faire usage du sens de l'aveu d’échec, et si la MP actuelle voulait garder le pouvoir mais aussi changer positivement les choses, je proposerai Henri Thomas LOKONDO comme dauphin a Kabila. Il nous faut pour relever la RDC avoir un dirigeant qui réfléchit, pas un applaudisseur. Cet élu de Mbandaka sait bien le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 21.05.2017 à 23:49
Thomas Lokondo, tu parles vraiment comme un Congolais. Il est temps que tu quittes le camps des étrangers pour se faire encore bien attendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pepepe @X9XS1ZT   Message  - Publié le 19.05.2017 à 09:20
Vos jugements sont tojours des caractères objectifs, sincères, vous meritez être le poste du premier ministre du RDcongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nicole @XA41JU1   Message  - Publié le 19.05.2017 à 08:13
yo nani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
citerne inox @NR24513   Message  - Publié le 19.05.2017 à 03:47
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SOS CONGOLAIS @Q9CU52T   Message  - Publié le 18.05.2017 à 20:02
Que Dieu délivre notre RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 18.05.2017 à 14:30
Il faut éviter de demander l'impossible où ce qu'on ne peut faire soi-même. L'implication du rassemblement limete relève de sa propre volonté et non du Premier ministre, l'objectif de la communauté internationale à travers la résolution 2348 est l'organisation des élections et non les animateurs des institutions. On fait souvent semblant que les accords prévoient une évaluation du CNSA et la CENI sur l'effectivité pour l'organisation où pas des élections en Décembre 2017. Est-il possible qu'un gouvernement mis en place en Mai organise les élections en Décembre et alléger la situation sociale du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2017 à 12:27
Un enfant de l'ecole primaire aurait dit les memes betises de tout le temps. Càd. il n'a rien dit d'intelligible. Voilà pourquoi le pays n'avance pas avec des gens pareilles, des gens qu'on trouve à la sortie de n'importe quel bistrot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 18.05.2017 à 11:29
Bravo ya thoms qui te coutera? les incrediles,sans ames RDV apres le 31 Déc 2017 nous allons nous prendre en charge Kabila est animé de mauvaise volonté,il ne veut pas partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 18.05.2017 à 11:20
Courage Honorable! le flou est toujours là sur l'organisation des élections présidentielles comme prévu dans l'accord du 31 décembre 2016. Le peuple n'attend que ça,le social du peuple ne sera JAMAIS résolu par jkk avec tous ses gouvernements car depuis c'est devenu une chansson de jkk avec ses 1ers ministres! jkk ende kwako,tuna tshokaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SOS CONGOLAIS @Q9CU52T   Message  - Publié le 18.05.2017 à 11:03
Que Dieu délivre notre RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 18.05.2017 à 10:27
Je voterai Henry Thomas Lokondo s'il postulait à la Présidentielle quand bien même je suis du G7 franchement j'apprécie beaucoup ses interventions. Un homme d'une intelligence cohérente, d'un courage et d'une franchise politique rare en RDC. Un homme qui sera capable de promouvoir "l'intelligence collective" gage des résultats solides et en équipe. Ses interventions contiennent le prisme d'une véritable démocratie "développementale" = développer les mentalités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 18.05.2017 à 10:11
Société à irresponsabilité illimitée ;-) Hun Henry Thomas Lokondo! l'élu de Mbandaka. Un franc parlé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 18.05.2017 à 10:10
Cher Professeur, malheureusement pour vous. Vous prêchez dans le désert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi exhorte la base du parti à maintenir la lutte non violente
left
Article précédent Il y a vingt ans, Mobutu quittait le Zaïre

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance