Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Insolite

Mugabe assure que le Zimbabwe est le pays "le plus développé" d'Afrique

2017-05-04
04.05.2017
Afrique
2017-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/mugabe_robert_17_0001.jpg -

Robert Mugabe, président zimbabwéen

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a affirmé ce jeudi 4 mai 2017 contre toute évidence que son pays, qui traverse depuis des années une très grave crise économique et financière, était "le pays le plus développé d'Afrique après l'Afrique du Sud".

Agé de 93 ans, le maître absolu du Zimbabwe depuis son indépendance en 1980 a fait une apparition au Forum économique mondial sur l'Afrique réuni à Durban (est).

Interrogé lors d'une discussion sur les Etats "en échec", M. Mugabe a démenti dans un grand éclat de rire que le sien faisait partie de cette catégorie.

"Bien sûr que ce n'est pas vrai (...) Nous ne sommes pas un pays pauvre et nous ne pouvons pas être un état fragile", a-t-il assuré, affalé dans son fauteuil.

"Je peux considérer l'Amérique comme fragile, ils se sont mis à genou devant la Chine", a poursuivi le chef de l'Etat.

"Le Zimbabwe est le pays le plus développé d'Afrique après l'Afrique du Sud, je voudrais savoir quel pays à le niveau de développement que nous avons atteint au Zimbabwe", a-t-il insisté, citant notamment son niveau d'éducation.

Le Zimbabwe se débat depuis le début des années 2000 et une funeste réforme agraire dans une crise économique et financière dévastatrice qui a plongé ses 15 millions d'habitants dans le chômage de masse et la plus extrême pauvreté.

Près de 90% de la population active est officiellement au chômage et 80% du budget de l'Etat sert à payer ses fonctionnaires.

Lors de la même discussion jeudi, la directrice exécutive d'Oxfam Winnie Byanyima, a accusé, sans les nommer, les dirigeants autoritaires d'être responsables des difficultés du continent.

"Nos dirigeants disent que nous sommes riches, développés, que nous avons des ressources, mais le peuple ne voit rien de tout ça", a-t-elle déploré, "donnons-nous une chance, il est important d'avoir des élections libres et transparentes".

M. Mugabe a déjà annoncé son intention de briguer un nouveau mandat en 2018.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 06.05.2017 à 18:04
Comédie, Maladie ou insomnie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 05.05.2017 à 14:47
Mugabe, il faut te taire que continuer de te rendre ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donald Trump @DG9CIMF   Message  - Publié le 05.05.2017 à 10:23
Malade mental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Olivadas @A8B7L6L   Message  - Publié le 05.05.2017 à 09:54
Tu n'as pas plus d'une année à vivre à cause de ce que tu fais au pays que Dieu t'a donné enfin de le développer. Malheur à vous dirigeants Africains sans scrupule et sans intelligence pour la Grace que vous avez reçu de la part du Créateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 04.05.2017 à 15:02
IL est malade ce produit fini, qu'il aille au diable, mauvais exemple. dictateur que tu es, Tout le pays est par terre et tu te tapes la poitrine. Mourrant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un singe devenu obèse en engloutissant la nourriture jetée par les touristes
left
Article précédent Lubumbashi: deux Chinois arrêtés en train de conduire un « véhicule de la police »

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance