Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Shadary en mission de réconciliation à Kananga

2017-03-13
13.03.2017 , Kananga
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/shadary_visite_kananga_17_004.jpg Kananga-

L’issue du forum qui se tiendra dans cette ville, il est prévu la signature d’un pacte d’engagement entre les notables, la famille Kamuina Nsapu et le gouvernement en vue d’enterrer la hache de la guerre et favoriser les opérations d’enrôlement des électeurs.

Pour concrétiser les recommandations de la première réunion extraordinaire du Conseil des ministres tenu à Kinshasa le 09 mars dernier, Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, séjourne depuis dimanche 12 mars à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Motif : tenir un forum qui débouchera sur la pacification et la réconciliation entre les populations meurtries et les institutions de la République à la suite du phénomène feu chef coutumier Kamuina Nsapu.

La délégation conduite par le patron de l’Intérieur et de la Sécurité comprend Venant Tshipasa, ministre des Affaires coutumières, les élus de la Majorité présidentielle et de l’Opposition politique ainsi que quelques notables Kasaiens. On apprend que la population du Kasaï Central, à travers ses cinq territoires Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza, en appelle vivement à la paix pour le retour des centaines de déplacés et la reprise des écoles après 7 mois d'affrontements entre les hommes de Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre. Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, à la tête d’une forte délégation composée de Venant Tshipasa, ministre des Affaires coutumières, des parlementaires de la Majorité présidentielle et de l’Opposition politique et de quelques notables Kasaiens, est arrivé à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central depuis dimanche.

Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre d’organiser un forum pour pacifier cette partie du pays et réconcilier ses fils et filles avec les institutions de la République et les forces de l’ordre. Tous les participants à ce forum devront concourir à l’instauration d’une paix durable. Arrivé au centre ville de Kananga à 20 heures locales, sans aucun incident, Shadary préside le conseil provincial de sécurité avant d’échanger avec les députés provinciaux.

« Déjà au départ de Kinshasa, le chef de la délégation a appelé la milice de feu Kamuina Nsapu à cesser toutes formes de violence, à ne plus s’attaquer aux forces de l’ordre et la population à soutenir cette initiative prise par le Chef de l’Etat Joseph Kabila et dont la matérialisation est confiée au vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la sécurité qui, durant un mois, a étudié avec les filles et fils de cette partie du pays les pistes de solution susceptibles de mettre fin à la prolifération de cette milice dans l’ex-Grand Kasaï avec des dégâts collatéraux regrettables », confie une source proche de la délégation.

Enterrer la hache de la guerre

Sur place, des sources provinciales indiquent que la famille régnante de feu Kamuina Nsapu, déjà présente à Kananga en provenance de Dibaya, territoire où les violences ont débuté, à l’invitation de Ramazani Shasary, est favorable quant au dialogue avec le gouvernement pour des funérailles de Kamuina Nsapu selon les us et coutumes avant la désignation du successeur qui devra être intronisé suivant le programme à convenir avec la délégation gouvernementale. « Un pacte d’engagement entre les parties prenantes pour enterrer la hache de la guerre et favoriser les opérations d’enrôlement des électeurs est aussi envisagé », confie-t-on. Et de poursuivre : « La population du Kasaï central à travers les 5 territoires -Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza- en appelle vivement à la paix pour le retour des centaines des déplacés et la reprise des écoles après 7 mois des turbulences sur fond de télé-récupération politicienne. »

Une enquête indépendante souhaitée

Shadary, sur ordre de Kabila, ne s’est pas déplacé mains vides. Il a dans sa gibecière une aide humanitaire constante pour la population et surtout les victimes innocentes de ce phénomène dit Kamuina Nsapu, dont tout le monde espère avoir la page tournée. Une vidéo publiée sur la toile fait état des présumés massacres dans le Kasaï. Suite au déploiement par le gouvernement RD-congolais d’une mission d’enquête composée des hauts magistrats militaires pour faire la lumière sur ces allégations, les Nations unies ainsi que quelques RD-congolais regroupés au sein des partis politiques et des ONG de défense des droits de l’homme ont appelé à une enquête indépendante.


Africanews
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 13.03.2017 à 11:57
SHADARI,MENDE & SHEOKITUNDU votre mentor HYPOLITE KANAMBE alias KABILA reconnaît les mercenaires qu'il utilise pour exterminer tout mouvement d'opposition à son régime vous avez TOUS nié les massacres et aujourd'hui vu l'ampleur de ce dossier vous tournez vers les négociations La détermination d'un peuple fera fuir KANAMBE et enfin la CPI est déjà saisi de ce dossier KANAMBE de la présidence à la prison(CPI) Wait and see Décembre 2017. Après JP MBEMBA c'est KANAMBE le prochain à la CPI où il n'y aura pas de Chanvre et drogues pour tuer à bout portant la coiffeuse et la garde d'OLIVE LEMBE et L'OR MBONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 13.03.2017 à 11:37
La présence des groupes armés est une force d'auto défense contre le régime sanguinaire de HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA qui a perdu toute légitimité: Nous attendons les résultats des enquêtes sur les Vidéos de tueries du Kasaï et des fausses communes. KABILA doit quitter le pouvoir Au Kasaï il n' y a jamais eu des milices l'assassinat du Chef KAMWINA SAMPU est venu jetté de l'huile sur le feu. Van BADIBANGA tu es du Kasaï il n' ya que la MP qui parle Voilà ta conscience achetée par KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 13.03.2017 à 10:21
Peine perdue. L'objectif du mouvement Kamuina Nsapu c'est de voir Kabila quitter le pouvoir, l'avenir nous le dira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 13.03.2017 à 08:27
SHADARI peut faire quelque chose de bon, dommage qu'il a hérité la situation mal gérée par le Trump du CONGO: BOSHAB.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @YZ5U2N5   Message  - Publié le 13.03.2017 à 08:03
SHADARI population haibataki, originaire de kabambare, tu sais comment les gens vivent chez toi a combien revient un sac de ciment chez toi, combien des maisons en tole chez toi, RIDICULE, arrete de creer des missions improductives juste pour garnir vos poches, la solution est simple ON NE VEUT PLUS DE VOUS A LA TETE DU PAYS Il est temp d'ecouter si non ca serra tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 13.03.2017 à 07:57
Bonne et encourageante initiative. Allez y Excellence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des bandits armés dévalisent le Centre hospitalier universitaire de Mbandaka
left
Article précédent Haut-Katanga : la tête de Jean-Claude Kazembe recherchée !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance