Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Procès Corneille Nangaa et coaccusés : le général Muhoozi, fils de Yoweri Museveni, hébergeait les membres de l'AFC en Ouganda (Prévenu Eric Nkuba )

2024-07-25
25.07.2024
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/proces_nangaa_prevenu_eric_kuba.jpg -

Le procès public contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) devenu leader du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC/M23) et ses complices, s'est poursuivi jeudi 25 juillet 2024 devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, à la prison militaire de Ndolo.

À la question de la Cour sur les relations qui existent entre le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Kaguta Museni et commandant des forces terrestres de l’armée ougandaise, dans la mise en place de leur mouvement, le prévenu Eric Kuba, membre fondateur de l'Alliance fleuve Congo, a révélé devant la Cour militaire que les appartements du général Muhoozi leur servaient de lieu d'hébergement en Ouganda.

"En Ouganda, on logeait dans les appartements du général Muhoozi", a-t-il affirmé devant la cour.

Le rapport récemment publié par les experts des Nations Unies sur la RDC cite l'Ouganda comme soutien du M23. Des accusations que le pays de Museveni nie.

Pour ce qui est du Rwanda dont plusieurs rapports attestent son rôle dans la guerre à l'Est de la RDC sous couvert du M23, le prévenu a affirmé qu'il a eu à organiser certaines réunions à Kigali avec le soutien des autorités militaires rwandaises.
" Le Rwanda nous accompagne, mais c'est moi qui organisais les réunions avec les groupes armés", a-t-il soutenu. Le prévenu Eric Kuba, conseiller stratégique et politique de Corneille Nangaa, a été arrêté à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, alors qu'il s'y rendait pour une réunion.

Lui et les 25 autres prévenus sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. Cinq seulement comparaissent, tandis que les 20 autres sont déclarés en fuite.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1275 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 heure 38 minutes
La présence du M23 à Kinshasa était confirmé par Mbata et Tshilombo. Allons nous attendre à leur présence du M23 à Kinshasa, du moins Mbata et Kakonde comme témoins. Parceque tous les coupables sont internes en primis. Que les rencontres soient avenues à Kinshasa, Nairobi ou Kampala, tous ont y contacts et discussions. Qui est complice de qui et de quoi devient un impératif. À Kampala ils étaient dans des maisons de fils de Museveni, à Kigali il tenait des contacts avec des officiers non cités. Mais à Kinshasa il y'a nom et prénoms des interlocuteurs. Pourquoi ce silence sur eux ?

Réagir

3
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masterclass : « Besoin d’un crédit ? Que me dit la Banque ? »
left
Article précédent Nord-Kivu : le Commandement militaire des FARDC/Saké doté d’un appareil de surveillance aérienne

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance