Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Reconnaissant Kamerhe co-modérateur, le clan Badibanga sur le point de signer l'Accord du 31 décembre

2017-01-26
26.01.2017
2017-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/Badibanga_cenco.jpg -

Le Premier ministre, Samy Badibanga, en compagnie des membres de la Cenco, 30 novembre 2016.

Divisés en deux camps antagonistes, les acteurs de l'opposition signataires de l'Accord du 18 octobre 2016, ont enterré la hache de guerre au Centre Interdiocésain grâce à la médiation des évêques.

Les principaux protagonistes, avec d'un côté Vital Kamerhe en tête, soutenu par Mokonda Bonza, Steve Mbikayi... et de l'autre, l'actuel Premier ministre et ses alliés membres de son gouvernement, notamment Makila, Ruberwa, Bussa, ont décidé de reprendre langue entre eux.

A l'issue d'une réunion de vérité tenue, hier, mercredi 25 janvier 2017 au siège de la Cenco, ils ont lavé leurs linges sales en famille et ont tous reconnu leur co-modérateur, Vital Kamerhe, comme chef de délégation aux discussions sur les arrangements particuliers de l'accord de Saint Sylvestre.

Les sociétaires du groupe de Samy Badibanga ont finalement levé l'option de signer le compromis politique du 31 décembre 2016.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 28.01.2017 à 02:03
Vital Kamerhe le pacificateur, prix Nobel de la paix. Bitakwira,vas vite puiser la sagesse chez Kamerhe et cesses d’être un comédien de grand chemin, tu es au monde des humains! compris?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 27.01.2017 à 14:26
Oui Zairois. Si hier VK etait ala cite de l'OUA, s'il est au Centre interdiocesain aujourd'hui, ce que demain il sera, avec l'esprit qui l'anime visiblement, a la Presidence de la RDC. Il en a la capacite et il semble humble, Modere, Tribun; sachant mettre d'accord les uns et les autres. D'ailleurs il l'avait prouve alors President de l'AN. Oublions un peu tous ces details, prions pour un aboutissement heureux des accords du 31, mais aussi pour la victoire de nos leopards ce Dimanche, ,double fete!!!!C'est notre Priere. Que Dieu Benisse la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hmmmm @Y3NR3ND   Message  - Publié le 27.01.2017 à 12:48
Demandons à Dieu d’accorder aux politiciens congolais la sagesse du roi Salomon pour transcender leur divergences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kisumu Abila @NH1ML8D   Message  - Publié le 27.01.2017 à 09:51
Chaque Chose a un debut et une fin,ceux qui ne veulent pas ralier a l'accord sont des semeurs de trouble et visent leur interet propre Il faut etre flexible comme le future President Moise Katumbi Chapwe et Vital Kamereh qui vient de faire la difference La MP est pour ses propres ventres mais pas pour sortir le pays dans la crise Ils n'ont ni meme pas honte car c'est eux qui viennent de sombrer le pays dans le chaos pour n'avoir pas organise les elections dans le delai constitutionnel,en ils signant l'accord sous reserve et ils declerent 25 postes ministeriels,quelle honte,le congo n'est pas seulement votre propiete MP Le poivoir est populaire(Democratie) et quand le peuple ne veut plus de vous il faut se retirer calmement Felicitation Kamere,mes condoleances MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 27.01.2017 à 03:25
La sagesse oblige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kais @NWEKLHW   Message  - Publié le 26.01.2017 à 17:13
Il n'est jamais trop tard, mais attention à BITAKWIRA, on ne veut pas le voir au Gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 26.01.2017 à 15:07
des hyppocrites ce foutron de Makila reste traitre partout ou il passe: chez JP BEMBA,Kamerhe,et meme chez Badibanga à peine! policien chauve-souris ton sort est deja reglé,meme si tu redeviens Ministre dans un gouvernement ou une copie de E Tshisekedi sera premier ministre,tes marges de vol seront tres reduites!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 26.01.2017 à 15:05
Je présente mes excuses a V. Kamerhe que je soupçonnais du pro-pouvoir J. Kabila. Je comprends que c'est un homme pris de paix et de la bienveillance. Je ne regrette pas l'avoir voté en 2011 et continue a le soutenir au sein de notre parti UNC. Malgré mes souhaits en vain de le rencontre et m'associer a lui comme un jeune intellectuel qui craint Dieu comme lui. Je crois en son avenir pour ce pays a condition qu'il rentre a la parole de Dieu/au message de l'heure qu'il connais bien. Je demande a quiconque pourrait me faciliter la tache d'entrer en contact avec le président V. Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 26.01.2017 à 14:13
S'IL EST ENCORE VAN D'APRÈS LA LOI BELGE EN MATIÈRE DE RENONCIATION DE LA NATIONALITÉ BELGE POURQUOI CE BADIBANGA NE RENTRE-T-IL PAS CHEZ LUI EN BELGIQUE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.01.2017 à 13:20
VAN BADIBANGANBERGHE n'a pas le choix car il est déja pointé au Conseil de Sécurité comme un des bloqueurs du processus démocratique en RDC Chez lui en Belgique ses comptes auorès de DEXIA et KREDITBANK sont déja sous surveillance. Pas question de faire croire qu'il signe par patriotisme our soucis de décrispation. IL SIGNE CAR IL EST COINCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kisumu Abila @NH1ML8D   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:54
Soyez Benit VK pour la sagesse et la patience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:51
Mwinda ya pértole eza mwinda ya petrole batiyaka yango na sé ya mesa te !!! Vital aza visionnaire et un homme très avertis il est l'aigle du Congo encas de vague ou tempete ; il va monté avec ça et au finish il obtient c'est qu'il vulait ... Nzete ya mapela jamais ko bukana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZ85D52   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:42
sur Vital Kamerhe, repose une étoile. Kamerhe dirigera ce pays un jour. Il a déjà été traité de tout le nom d'oiseau mais jamais il n'a répondu à aucune insulte, aucune injure. Son langage est clair et sa vision politique aussi. JE CROIS QUE MOI JE VOTERAI POUR KAMERHE EN AME ET CONSCIENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasco @ZMSWK2J   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:33
Hier il était à la cité de l'union africaine, aujourd'hui au centre inter diocésain demain à la tête de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:27
Politique d’Autriche et d'assoiffé du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo na biso @DJ25DW9   Message  - Publié le 26.01.2017 à 11:56
oui, ils ne pouvaient que le faire. VK est un vrai leader il les a d'une manière ou d'une autre convaincu. laissons le temps au temps dans un future proche on aura des vrais leader à la tête de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.01.2017 à 11:41
Hier il était à la cité de l'union africaine, aujourd'hui au centre inter diocésain demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.01.2017 à 11:38
Nos politiciens doivent jouer Avec le temps. Nous n'avons plus assez de temps à perdre dans des débats inutiles. Kamerhe tel qu'il est là,signe tout il n'a plus des positions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasco @ZMSWK2J   Message  - Publié le 26.01.2017 à 11:22
Si chaque politicien congolais réfléchissait comme Vital Kamerhe, il n'y aurait jamais la guéguerre des postes dans la mise en place du gouvernement de transition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flory M.P. @AOMWX4G   Message  - Publié le 26.01.2017 à 11:20
Je pense que Vital Kamerhe est un homme à féliciter. En effet, il ne ménage aucun effort pour se rallier aux efforts de paix avec d'autres compatriotes en mettant de coté ses propres intérêts. Il a signé l'accord de Saint Sylvestre sans rien exiger pendant que la Majorité l'a signé sous réserve, le Rassemblement après avoir obtenu la primature et la présidence du CNSA sans parler du Front qui s'est battu pour le poste octroyé à Etienne Tshisekedi. Les jours à venir dévoileront les vrais visages des hommes politiques congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 26.01.2017 à 11:00
J'ai en chantier un livre qui essaie de dépeindre les élus aux assemblées provinciales et nationale lors des scrutins de 2006 et 2011. Ce sont des courageux, des opportunistes en quête de ré-positionnement social dans un contexte de peu de possibilités d'épanouissement (par exemple Bitakwira), des acteurs nostalgiques déchus de l'ancien régime (par exemple Prof Kinkey) et très peu d'acteurs politiques (comme Henri Thomas Lokondo). J'analyse les comportements affichés et les opinions depuis les négociations de Sun City et d'autres concertations politiques. J'ai une lecture assez claire de ces "politi-chiens"! A très bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 26.01.2017 à 10:18
conformement à l'article 99 de la constitution, Samy Bad et son gouvernement sont démissionnaires de puis le 21 janvier pour n'avoir pas déposé la déclaration écrite de leur patrimoine familial devant la cour constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 26.01.2017 à 10:09
Toton Badibanga ne peut que se greffer à KAMERHE pour sa survie politique si non, il va disparaitre de la scène politique, l'orgeuil ne paie pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAIBA @N7B6B5N   Message  - Publié le 26.01.2017 à 10:05
Ils ont déjà trouvé leur compte, raisons pour lesquelles ils vont signé et se rallié à kamerhe. Malheur au peuple congolais qui a une classe politique égoïste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 26.01.2017 à 10:05
Toton Badibanga ne peut que se greffer à KAMERHE pour sa survie politique si non, il va disparaitre de la scène politique, l'orgeuil ne paie pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:59
La Cour constitutionnelle communique cette déclaration à l'administration fiscale. Faute de cette déclaration, endéans les trente jours, la personne concernée est réputée démissionnaire Dans les trente jours suivant la fin des fonctions, faute de cette déclaration, en je. cas de déclaration frauduleuse ou de soupçon d'enrichissement sans cause, la Cour constitutionnelle ou la Cour de cassation est saisie selon le cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @J7PWYL7   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:56
Avant leur entrée en fonction et à l'expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents 25 Le patrimoine familial inclut les biens du conjoint selon le régime matrimonial, des enfants mineurs et des enfants, même majeurs, à charge du couple La Cour constitutionnelle communique cette déclaration à l'administration fiscale. Faute de cette déclaration, endéans les trente jours, la personne concernée est réputée démissionnaire Dans les trente jours suivant la fin des fonctions, faute de cette déclaration, en je. cas de déclaration frauduleuse ou de soupçon d'enrichissement sans cause, la Cour constitutionnelle ou la Cour de cassation est saisie selon le cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:55
Seul BITAKWIRA doit se modir. Il est malheureux d avoir insulté Vital KAMERHE et pourtant tres carisme et visionnaire. Nous attendons cequ il dira des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:45
J'observe bien ce qui se passe. Petit-à -petit, je commence à choisir Kamerhe. Bientôt un cadre intellectuel, honnête, travailleur, engage et de bonne moralité à l'UNC du pacificateur. Quand vous l'avez appelé caméléon, vous avez oublié ses vertus. C'est la seule créature qui, pour donner une nouvelle vie renonce à la sienne propre. Sens de grandeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:41
Que du temps perdu inutilement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:17
Ils ont l'assurance d'avoir les postes dans le cadre du partage de gâteau qu'est la RDC, pour leurs intérêts égoïstes. Tout se paie ici bas, mais pas ailleurs. Ils veulent infiltrer l'opposition afin de la fragiliser au profit de la MP; Wait and see! Et donc dans le quota du rassemblement sera encore minoritaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @J9ABAL1   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:12
je l'ai toujours dit; sans être fanatique Kamere peut aider ce pays dans beaucoup des réflexions. Je pense que si il ne cherche pas son intérêt personnel BEMBA, KAMERHE et KATUMBI peuvent aider

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:05
ce sont les postes qui les interessent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @25MPJR6   Message  - Publié le 26.01.2017 à 08:57
Plus la liste des signataires est plus longue, plus moins les choses avancent. Et certains en profitent pour monter les enchères alors qu'ils n'ont aucun poids politique dans la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 26.01.2017 à 08:56
ce sont des insensés et vous appellez ça classe politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.01.2017 à 08:49
Mr Badibanga et sa suite doivent être sage pour résoudre et débloquer la situation actuelle. Ils risquent d’être considéré comme ennemis du peuple congolais Mieux vaut prendre son intérêt personnel que celui de toute une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 26.01.2017 à 08:33
Voila Badibanga avec son groupe reconnaissent que le chemin emprinté était mauvais. Une fois de plus Vital K est une personne qui cherche la paix et l'émergence du Congo. Maintenant, veillons voir quelle sera encore la raison de l'MP de bloquer l'avancement de l'applicabilité de l'accord des éveques. Soyez sage comme Vital K qui cherche à tout pris l'alternance au sommet de ce pays tant soufere depuis l'avénement de KABAMBE. Samy B, sois sage, que le groupe de Bangala ne te trompe pas. Tu sera seul ce jour là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 26.01.2017 à 08:24
Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de la Saint-Sylvestre: la MP revendique 24 ministères sur 37
left
Article précédent 26 janvier 2001 – 26 janvier 2017 : Joseph Kabila totalise 16 ans au pouvoir

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance