Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Accord de la Saint-Sylvestre: la MP revendique 24 ministères sur 37

2017-01-26
26.01.2017
2017-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/mp-centrale-electorale-09janv2017.jpg -

Meeting de la MP lors de la cérémonie de mise en place de la centrale électorale, 09 janvier 2017.

Les violons ne s'accordent toujours pas sur la répartition des portefeuilles ministériels dans le prochain gouvernement entre la Majorité et le Rassemblement dans les négociations politiques de la CENCO.

Ce mercredi 25 janvier 2017 au Centre Interdiocésain, chaque composante a fait des propositions concrètes à ce sujet.

D'après les sources proches de la CENCO, la Majorité dans ses propositions revendique 24 ministères sur les 37 que comptera le gouvernement qui sera issu du compromis politique de la Saint Sylvestre.

Les autres parties devaient se partager les 13 ministères restants.

Cette revendication de la Majorité jugée inacceptable par le Rassemblement constitue un des points de blocage.
Ce jeudi 26 janvier, avant la grande plénière, les évêques s'entretiendront avec les délégués de chaque camp pour tenter d'établir les équilibres afin d'aboutir à un consensus.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 30.01.2017 à 09:25
Les politiciens incultes travaillant seulement pour le ventre!!!! Cessez d'envouter la RDCongo!! Atshieni bulozi!! Lekelayi mupongo!! Botika Kidonki!! Abandonnez la sorcellerie!!!! Repentez-vous!!!! Jésus Christ revient bientôt!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 26.01.2017 à 20:02
IL N'EXISTE PAS AU MONDE UN PAYS OÙ LA POLITIQUE EST SI CHOSIFIÉE QU'EN RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 26.01.2017 à 19:47
Vous qui parlez des élections Pourquoi ils ne l'ont pas préparé pendant 5 ans?En Gambie,la CENI a prouvé qu'elle était au service de la nation et de la démocratie mais non au service d'un systeme corrompu ou on triche et on bourre les urnes pour satisfaire un individu (JKK) Vous voulez que dans la situation actuelle,on laisse des personnes corrompues et remplies de mauvaise foi organiser les élections?RFLECHISSEZ ET CULTIVEZ-VOUS AU LIEU DE SUIVRE TOUT LE TEMPS LA RTNC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 26.01.2017 à 18:40
Kaka ba shéqués, rien ke bango, bazwa likamb'oyo na maboko, solution ekozwama vite. Tolembi manoeuvre ya MP,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2017 à 17:21
La faute n'est pas de la MP, mais du Rassemblement qui trompe son peuple en voulant à tout prix entrer au gouvernement à 10 mois des éléctions. Le Congo est un grand pays. il est de temps que nous cessions d'accuser le petit Rwanda, ou Kabila comme source de nos malheurs. Tout ça montre ou cache seulement notre faiblesse, et médiocrité et peur meme des éléctions, que nous meme nous allons organiser. En Gambie ils ont voté avec des biles de ver, parceque tous voulez des éléctions pour se débarasser de leur dictateur. Prenons acte que nous ne méritons pas ce pays, si riche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @YYIJTRP   Message  - Publié le 26.01.2017 à 15:44
Je suis de la majorité et je soutiens la majorité Mais ce que je vois un peu mal dans ma famille politique,ce de demander plus de 20 postes sur 36 Elle devait demander même 15 et 15 pour l'opposition et 6 pour la société civile pour la bonne cohésion nationale Comme conseil ma famille politique doit bien réfléchir sur ce point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 26.01.2017 à 15:16
Le rassemblement et la CENCO perdent le temps avec ses barbares,parvenus et sauvages qui ne comprennent que le langage des armes et qui pensent que la RDC,l'un des pays le plus mediocre sur le plan de la gouvernance et de la corruption, est leur proprieté privée comme a l'époque du roi Leopord II SOLUTION:SOULEVEMENT POPULAIRE ET LUTTE ARMEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:41
C'est cela vos véritables enjeux: les postes ministériels! Que vous soyez de la MP ou de l'Opposition, votre gloutonnerie politique vous apparente aux cochons! Regardez bien la tête de Minaku sur cette photo. A-t-il l'air de quelqu'un qui se préoccupe des habitants de Kimbanseke qui n'ont ni eau ni électricité, où de Beni qui font face aux tueurs sans merci!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:23
Les animaux malades de la peste les hommes de kabila malades de la folie de grandeurs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:18
Kabila doit cesser avec les aventures, il doit faire attention car le sort de Jammeh risque de lui arriver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 26.01.2017 à 12:05
Bandes d'incompétents!!! Vous avez vu les "fulu" qui grandissent comme des champignons sur les avenues Kabinda et Kabambare empêchant la population de respirer!!!Vous voulez donc avoir tous ces 24 ministères pour tuer la population!!!Bandes des corrompus, vous fatiguez la CENCO et la population, attendez-vous à un "tsunami populaire" qui va vous dégager avec vos complices de Bitakwira, Ruberwa, Bussa et consorts!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 26.01.2017 à 11:42
Mais rien qu' à voir son aspect global et ses prises de positions très extrémistes, vous ne pouvez que deviner ses origines. C'est un parent à Ruberwa, et des autres qu'on connaît. On s'occupera de lui, certes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 26.01.2017 à 10:51
Aubin minaku, tu es rwandais frère de Joseph Kabila, à Idiofa nous ne connaissons pas si réellement tu es d'Idiofa montre nous tes ancêtres; vous avez fait 5 ans au pouvoir qu'est ce que vous fait, maintenant si on vous donne 24 ministères bokosala nini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimfuema Vuvu @IERKMUA   Message  - Publié le 26.01.2017 à 10:38
C'est justement pour épargner le sang des congolais que l'opposition a accepté de faire des concessions, et notamment le maintien de JKK au pouvoir après son mandat. La question n'est pas de savoir où sont parties les "arrogances", mais plutôt le manque de bons sens de la MP. S'ils ont la légitimité, pourquoi sont-ils venus négocier? Pourquoi ne forment-ils pas un gouvernement qui ne compterait que leurs membres? Sosola! Le plan B est entre les mains du peuple congolais. Qu'ils sortent de là sans accord, et ils connaîtront le contenu de ce plan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 26.01.2017 à 10:30
Aujourd'hui nous sommes dans une impasse à cause de l'iresponsabilité des MP et leur chef Kabila La préoccupation de ces gens c'est le pouvoir pour voler,piller,tuer, favoriser les étrangers à nous diriger(Rwanda, Ouganda, Burundi, Angola, Afrique du sud, Tanzanie, Zimbabwe, Bush, Tony blair, Louis michel, les Clinton face kantoum, Bill gate en plus des multinationales) Leur mandats est déjà terminé Que la CENCO LES BOUTE DEHORS ou applique la face B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.01.2017 à 10:12
Les uns (MP) a cause de leur incapacité managériale, nous sommes aujourd'hui un pays qui va très mal; les autres (Opposition), des escrocs qui se battent pour les postes ministériels sur le sang des enfants des autres. Où sont partis les arrogances et la dureté d'avant le 19 decembre (PAS UNE MINUTE POUR KABILA, CARTON ROUGE, Etc )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QW72BRG   Message  - Publié le 26.01.2017 à 10:01
vraiment est ce que les politiciens congolais ont le souci du peuple ou au non? pourquoi demandez vous quelque ,que vous etes conscients que les autres ne vont pas accepter mais vous perdez seulement le temps sorciers congolais ,chose preparer par vos 2e cieux et vous venez les appliquer pdt les jours nous vous disons vous allez mourir l'un apres l'autre les ennemis du peuple nous sommes tjrs dans la priere pour que Dieu puissse venger il le fera soyez sur il le fere .pourquoi accepter de faire sombrer la rdc pour vos interrets igoiste MP et le reste????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:55
Vous de MP vous êtes déjà hors mandat ne savez vous pas que nous sommes a la période de regime spécial? pas question de 24 ministères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPH @Q62X8KH   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:54
Est ce que vraiment les gens de la MP ont des coeur sinon il faudrait seulement que le peuple prenne ses responsabilités en les chassant , enlevons toute forme de peur , la liberté s'arrache et le peuple vaincre. Vous avez refusé de façon préméditée d'organiser les élections et aujourd'hui vous revendiquez 34 postes, de qui vous vous prenez? de petits Dieux ou comment , rendez vous pour bientôt, le peuple s'en chargera de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAIBA @N7B6B5N   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:52
Que la CENCO applisue le plan B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:35
Ce commentaire a été supprimé (injure)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:34
je suis fâché, [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] de majorité veulent nous volerD'abord ils sont là illégalement. C'est depuis le 20/12/2016 qu'ils n'ont plus de pouvoir. Nous exhortons à la CENCO qui est l'organe supreme actuellement de leur donner ne fut-ce ke 10 ministériels. Bango bazali lisusu ko gouverner te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:30
Oui, c'est vrai que dans mon pays politique n'est pas moralité. Seul l'intérêt égoïste dirige ceux qui ont même inventé le jargon de la nouvelle citoyenneté. Ils manquent de patriotisme, ils n’ont pas d'éthique. Pour eux il aurait fallu garder leur gouvernement éléphantesque pour vu que chaque chanteur se retrouve comme on dit à Kin. Mais à ce stade, SVP, regardez un peu l'intérêt général, la RDC est plus grande que nos ambitions personnelles, please.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:24
Ping pong, pour avoir sombré le pays dans l'impasse, ils veulent encore la part du lion hein? Oh chers politiques, vous êtes tout simplement de mauvais cœur svp. Mais l'avenir nous donnera raison nous le peuple, le vrai svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 26.01.2017 à 09:19
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] n'ayant pas organisé les élections, ne peuvent pas se taper la poitrine pour exiger un tel quota. D'ailleurs, ils devraient démissionner. Ils ont eu la chance de ne pas être chassés, qu'ils ne cherchent plus la colère de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi à Bruxelles, la Cenco bientôt à Genève, la MP soupçonne
left
Article précédent Reconnaissant Kamerhe co-modérateur, le clan Badibanga sur le point de signer l'Accord du 31 décembre

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance