Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

2016, année la plus chaude jamais enregistrée

2017-01-19
19.01.2017
2017-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/banquise_arctique_17_003.jpg -

La banquise arctique a enregistré en 2016 une fonte record.

L'année 2016 a été la plus chaude depuis qu'on a commencé à mesurer les températures. Trois institutions d'envergure le confirment ce mercredi 18 janvier : l'Organisation météorologique mondiale, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et l'Administration américaine de l'aéronautique et de l'espace (NASA).

L’année 2016 a été la deuxième année consécutive de tous les records. Avant elle, 2015 avait déjà été l'année la plus chaude jamais enregistrée. 2016 fait pire, avec une hausse d'environ 1,1°C par rapport à la fin du XIXe siècle.

L’année qui vient de s’achever a été extrême, tant en termes de températures moyennes que de répercussions : la calotte glaciaire de l'Antarctique se réduit comme peau de chagrin ; l'océan Arctique connaît un réchauffement sans précédent ; la banquise arctique a enregistré une fonte record.

Les scientifiques alertent maintenant sur le risque d'un dégel du permafrost, ces terres gelées du Grand Nord qui renferment de grandes quantités de carbone et de méthane. Si ces gaz à effet de serre sont libérés par le dégel, ils risquent d'augmenter fortement les températures terrestres.

Mais en 2016, un autre phénomène indépendant des gaz à effet de serre a contribué à la hausse des températures. Pendant les premiers mois de l'année, le courant marin équatorial El Niño a réchauffé une partie de l'océan Pacifique. Mais même après la fin du phénomène El Niño, les températures sont restées particulièrement chaudes par rapport à la normale.

Cette tendance s'inscrit dans le long terme : presque toutes les années de ce XXIe siècle ont battu des records de chaleur.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Entre les deux Congo, un énorme puits de carbone mis au jour
left
Article précédent La RDC sollicite l’aide de la communauté internationale pour la protection de sa faune

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance