Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

2024-04-28
28.04.2024
2024-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/fatshi_avion_24_233.jpeg -

Le président Félix Thisekedi, est attendu ce dimanche 28 avril en Allemagne. Une courte étape avant son arrivée à Paris pour deux jours de voyage officiel. À Berlin, Félix Thisekedi doit avoir un dîner de travail avec le chancelier Olaf Scholz. Au menu de cette rencontre, il y a la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

La crise sécuritaire est une question prioritaire pour la République démocratique du Congo (RDC) et dans cette tournée européenne, Félix Tshisekedi abordera le sujet lors de ses rendez-vous avec les responsables politiques en Allemagne et en France. La RDC demande aux États de se positionner clairement concernant le conflit qui oppose les forces gouvernementales au groupe M23 soutenu par le Rwanda voisin.

L’Allemagne a, plusieurs fois, condamné ces dernières années l’appui de Kigali au groupe rebelle au Nord-Kivu. En mars dernier, lors d’un entretien à Kinshasa avec le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, l’ambassadeur allemand était allé plus loin évoquant la présence des forces rwandaises en RDC. « Une violation de la souveraineté », selon Ingo Hebert.

L’Allemagne qui s’inquiète aussi de la crise humanitaire dans la région, conséquence du conflit avec son million de déplacés uniquement pour la ville de Goma. L’ambassadeur allemand à Kinshasa a d’ailleurs fait partie d’une délégation d’ambassadeurs occidentaux qui se sont rendus dans la capitale provinciale à la mi-avril, avec comme objectif d’alerter sur les besoins humanitaires.

PN
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 29.04.2024 à 08:34
Notre Magellan commence encore son aventure. La paix au Congo ne sera trouvé que par un dialogue inter congolais et non par des voyages inutiles.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2024 à 16:56
Quelle guerre veut la RDC envers le Rwanda ? Militaire ? Économique ? Nous pensons que la RDC veut la guerre économique envers le Rwanda. Mais cette guerre qui doit la faire, nous ? la SADC, l'EAC ? Étant une chose impossible, à part le fait que la RDC ne la demandera jamais, ça serait une suicide. La communauté internationale ?à part des sanctions symboliques, cela n'a aucun intérêt sur le terrain. La guerre des minerais est perdante. Parceque le pays vit du traffics des ces minerais. Il reste la guerre des terres. Mais l'armée est l'instrument par excellence pour imposer la paix,se défendre, et défendre. Mais nous avons pas voulue cette voie d'armes. Mais alors au juste nous voulons quoi ?.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 28.04.2024 à 14:42
C'est très triste. D'où nous viendra un autre Lumumba?

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 28.04.2024 à 13:27
Un voyage inutile

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2024 à 13:24
(Suite) Tshilombo n'est pas dans cette posture d'homme de guerre. Il est bourgeois, c'est un petit bourgeois,comme son père d'ailleurs, qui ont mené des luttes bourgeoises contre les supposés dictatures. Grâce à Nanga et Kabila, il arrive au pouvoir. S'attendre qu'un petit bourgeois de salon puisse renoncer à ses privilèges, à sa gloire pour l'intérêt de la RDC et des martyrs de l'est est impossible, disons difficile. Bref, Tshilombo va continuer à circuler dans le monde à défendre ses intérêts et intérêts de sa bourgeoisie politique. À la fin, l'occupation de l'est est là. Pire lui-même en étant l'auteur et il a besoin cette occupation pour se maintenir au pouvoir.

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2024 à 13:23
Zelensky se déplace pour demander les armes. Même les jeunes ukrainiens fuient leur pays pour ne pas aller au front. Ce n'est pas le cas de la RDC. Un président dont le pays est en guerre ne se déplace pas. Kagame ne se déplace pas, il ne parcours pas le monde, il prépare sa guerre au pays. Mais Tshilombo qui se déplace veut quoi ? Que les autres fassent son boulot. C'est à dire, les autres condamne le Rwanda, faire des pressions politiques, économiques et voir militaires sur le Rwanda. Cette position montre jusqu'à quel point Tshilombo ignore l'histoire politique du pays, depuis l'indépendance, l'évolution économique du monde. Les assassinats de Lumumba et Kabila n'ont pas servi des leçons. Faire la révolution ou l'opposition du salon, n'est pas la même faire l'opposition armée au besoin. Mzee Kabila, était un homme de brousse. Comme tout homme de brousse, il peut vivre de privations. Ainsi arrivé au sommet de l'état , il n'a pas eu la moindre difficulté de renoncer à la gloire et à sa vie, pour défendre la nation contre ceux qui l'avaient aidé ou qui voulait l'utiliser. Tshilombo n'est pas dans cette posture d'homme de guerre. Il est bourgeois,...

Réagir

14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 28.04.2024 à 13:18
Je l'aimais beaucoup c'est monsieur c'est un connard

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1EGQ6TL   Message  - Publié le 28.04.2024 à 13:13
I

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 28.04.2024 à 11:43
De toute les façons il faut bien qu'il trouve des justifications à ses villégiatures, notre Fatshi "national"!

Réagir

14
5
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 28.04.2024 à 11:00
Ce type eat un escroc! Incroyable, or il a promis l’Allagne d’Afrique en 2022. Il cherche un pays d’asile

Réagir

19
4
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda
left
Article précédent Assemblée nationale : comme Ensemble de Katumbi, DYPRO de Constant Mutamba va présenter un candidat au poste de rapporteur adjoint

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance