Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Accalmie entre les Bena Nkelende(Kasaï-Occidental) et les Bakua Kanjinga(Kasaï-Oriental)

2013-10-26
26.10.2013 , Kananga
Provinces
2013-10-26
Ajouter aux favoris

Les conflits fonciers ayant opposé les populations de Bena Nkelende, secteur de Lubi, dans le territoire de Dimbelenge (Kasaï-Occidental) aux Bakua Kanjinga, secteur de Ndomba, dans le territoire de Kabeya Kamuanga (Kasaï-Oriental), ont été aplanis lors de la visite de travail effectuée sur le terrain par les ministres provinciaux de  l’Intérieur de deux Kasaï à savoir Faustin Kambala Ilunga du Kasaï-Occidental et Hyppolyte Mutombo Mbuebue du Kasaï-Oriental, a appris l’ACP de source gouvernementale.
Les deux ministres provinciaux, assistés des membres du conseil de sécurité de leurs provinces respectives, se sont rendus tour à tour à Tshiyamba et Ela Maji où ils ont confirmé l’engagement des gouverneurs Alex Kande Mupompa et Alphonse Ngoyi Kasanji à faire régner la paix et la cohabitation politique entre les deux peuples qui, selon la source, ont les mêmes origines.
La même source indique que des mesures conservatoires ont été arrêtés après avoir entendu les deux parties, notamment le respect de la zone tampon entre les deux groupements, en attendant la fixation des limites définitives tel que décidé par la bipartite de Mbuji-Mayi.

Par ailleurs, le renforcement des effectifs des FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) et de la PNC (Police Nationale Congolaise) a été décidé, tandis que les administrateurs des deux territoires concernés ont été chargés d’assurer l’application de ces mesures et de veiller au raffermissement des relations entre les deux groupements. Les habitants des groupements en question s’accusent mutuellement des violations des limites et de destructions des champs, rappelle-t-on.

C’est vous qui le dites :
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Forte mortalité des enfants de 0 à 5 ans dans le village de Tshimbundu (Tshikapa)
left
Article précédent Nord-Kivu : Encore des combats entre les FARDC et le M23

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance