Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dernier jour du mandat de Joseph Kabila : la RDC retient son souffle

2016-12-19
19.12.2016 , Kinshasa
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/jkabila_16_00003.JPG Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, président de la République

Le mandat du président de la République démocratiqu du Congo, Joseph Kabila Kabange, au pouvoir depuis plus de 15 ans, prend fin ce lundi 19 décembre alors qu'aucun successeur n'a été désigné. Les négociations entre pouvoir et opposition ont été mises en suspens jusqu'à ce mercredi 21 décembre.

C'est une journée cruciale pour la République démocratique du Congo. Le mandat du président Joseph Kabila prend fin lundi 19 décembre alors qu'aucun successeur n'a été désigné. "Aujourd'hui, Kinshasa est calme, la circulation plus timide qu'à l'accoutumée et la présence policière renforcée", a constaté le correspondant de France 24 dans la capitale congolaise, Thomas Nicolon. 

Le pays traverse une crise politique profonde depuis la réélection de Joseph Kabila en novembre 2011 en raison d'un scrutin marqué par des fraudes massives. La Constitution lui interdit de se représenter. Mais l'élection présidentielle, qui devait avoir lieu cette année, a été renvoyée à 2018, exacerbant les tensions déjà vives.

Deux camps divisés

Des discussions de la dernière chance ont eu lieu samedi soir dans le but de trouver un accord sur une transition politique jusqu'à l'élection d'un successeur à Joseph Kabila. Mais les évêques catholiques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), qui jouent depuis début décembre les médiateurs, a suspendu les négociations, samedi dernier. Les pourparlers se jouent entre deux camps : d'un côté la majorité et une frange minoritaire de l'opposition qui se sont entendues en octobre sur un partage du pouvoir, de l'autre une coalition autour de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, qui rejette cet accord et exige la tenue de la présidentielle en 2017 et l'assurance que Joseph Kabila ne cherchera pas à briguer un nouveau mandat.

Appelés à Rome pour une visite au pape prévue de longue date, les évêques ont annoncé une reprise des négociations mercredi, après leur retour. Du Vatican, le pape François a exhorté "tous (les fidèles à) prier afin que le dialogue en République démocratique du Congo se déroule dans la sérénité afin d'éviter toute sorte de violence".

De son côté, la Mission de l'ONU au Congo (Monusco) a lancé "un appel au calme et à la retenue", estimant que "les acteurs politiques congolais (avaient) la responsabilité historique de parvenir à un consensus négocié sur la tenue des élections".

Risque de manifestation

Le Rassemblement de l'opposition avait menacé de jeter la population dans les rues dès le 19 décembre en cas d'échec des négociations pour forcer Joseph Kabila à quitter le pouvoir. Il n'a cependant lancé aucun mot d'ordre public en ce sens après la suspension des discussions. Des tracts circulent néanmoins en ville rappelant que le mandat de Joseph Kabila "est fini" mardi et exhortant à reprendre la capitale congolaise "rue par rue".

Depuis 2011, des centaines de personnes ont été tuées dans des violences à caractère politique au Congo. Les dernières en date ont fait une cinquantaine de morts à Kinshasa en septembre. La RDC n'a connu aucune alternance démocratique depuis son indépendance. L'immense majorité de la population vit dans la misère et ses conditions ne font qu'empirer avec la crise économique qui frappe le pays depuis 18 mois.


AFP / France 24 / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


suis Beni @2AKOAVL   Message  - Publié le 19.12.2016 à 14:52
JE MES DEMANDE AUSSI, OU ÉTIEZ VOUS DEPUIS 15 ANS VOUS LES INTELLECTUEL CONGOLAIS,LES ÉMÉRITE,PROFESSEUR ORDINAIRE ETC POUR AUJOURD’HUI VENIR NOUS DIRE QUE KABILA NE CONNAIS RIENS? LE 15ANS PASSER AU POUVOIR VOUS L'AVEZ APPLAUDIS DONC IL ÉTÉ EXCELLENT IL YA RIEN A NOUS TROMPE. DONC VOUS ENTENT DANS L'OBLIGATION DE TROUVER LA SOLUTION PACIFIQUE SANS QU'IL ES BEN DE SANG ENCORE. SI NON CETTE PEUPLE QUE VOUS UTILISER COMME BOUCLIER AUJOURD’HUI, VA SE TOURNER CONTRE VOUS AUSSI. M P COMME OPPOSITION. JE DEMANDE PARDONS A CEUX LA QUE JE BLESSES PAR MES PROPOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KAIMPEP   Message  - Publié le 19.12.2016 à 12:20
J ne sais pas si le rassemblement joue a quel jeu alors que la majorité vs a montré sa mauvaise foi et qu'attendez vs encore?????? de toute le façon ne venez plus nous demander de descendre dans la rue pour manifester pcq vous n'avez pas tenu la promesse dans le cas de non compromis au dialogue avant la date du 19 décembre franchement tolembi bino no decevoir ebele ya ba congolais. Oyo bazalaki prêt po na ko de libérer na gouvernement ya ba miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 19.12.2016 à 12:09
Président Tshisekedi,votre silence jette le trouble,que fait maintenant le peuple congolais??? Votre mot déterminera la suite car vous seul avait une vision claire de la situation actuel!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 19.12.2016 à 12:08
19 Déc 23h59 n'est que date où l'institution Président de la république tombe dans l'illégalité et l'illégitimité. C'est le début du processus qui accable plus les institutions de l'état que la population. Celle-ci peut juste attendre que les institutions devenues feuilles mortes tombent d'elles-même de l'arbre. La population en souverain primaire a donc le dernier mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:55
OU est passer le carton rouge de Tshisekedi et tout le rassemblement? ils ont bu de l'eau ou quoi. VOUS FAITES SEMBLA ET POURTANT C'EST VOUS QUI JOUER AU MALIN POUR MAINTENIR VOTRE MEC AU POUVOIR!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
immortel @MIIOR3L   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:48
lukuta il est la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:45
C'est aujourdhui a 23h59' que la fete commence!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donald @CGMS81F   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:44
Monsieur l'éditorialiste il faut savoir quoi écrire pour contribuer à la savegarde de la paix surtout que votre site et le plus visité. Mes chers compatriotes le président KABILA a accepté la tenu d'un nouveau dialogue afin d'éviter chaos à notre pays ces négociations sont en cours. Les évêques reviennent le 20 dec pour continuer les pourparlers. à l'issu du dialogue tout congolais voudrait savoir qu'un accord à été trouver Aucune Frange de l'opposition a ma connaissance n'a la volonté de verser le peuple dans la rue comme vous le dites monsieur Alors mes chers compatriotes soyons patients et prions pour la réussite de ce dialogue la Bible nous dit malheure a celui qui cause les troubles entre frères monsieur l'éditorialiste. Mes chers frères nous n'avons pas une autre partie que la RDC soyons uni et restons longtemp a genoux et Dieu agira unitil de modire les autorités c'est contraire aux bonnes moeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:40
Rappel Kabila, c'est ton dernier jour aujourd’hui 19 12 2016, demain tu sera sans légitimité, nous allons prendre notre pouvoir en attendant les élections que tu as bloqué toi même en connaissance de cause. La voix du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @RVHRKJE   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:33
Les combattants en carton bokanga minoko soki boza na force te okolongola ye veste na ndoto? boni kooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:22
ça va se savoir d'ici là!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.12.2016 à 11:20
Hyppolite, je vais déchirer ta veste là moi-même comme tu ne veux pas te respecter! Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les cas Katumbi, Diomi, Muyambo, Moni Della,...sous examen ce lundi
left
Article précédent RDC: Les experts de l’ONU exhortent le gouvernement à lever les restrictions « abusives » imposées aux manifestants pour éviter la violence

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance