Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: Les experts de l’ONU exhortent le gouvernement à lever les restrictions « abusives » imposées aux manifestants pour éviter la violence

2016-12-19
19.12.2016
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/un-expert-droit-manifestation_640_350_1.jpg -

Mainia Kiai (g), Michel Forst (c) et David Kaye (d) ont appelé le gouvernement à lever une interdiction « injustifiée » des manifestations dans la capitale

Des experts des Nations Unies* demandent aux autorités de la République démocratique du Congo (RDC) de lever les restrictions politiques qui, selon eux, portent atteinte aux droits des peuples à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association.

Ces restrictions incluent une interdiction de facto de tous les rassemblements et réunions publics dans les principales villes du pays. Elles ont été introduites au cours de la dernière année et réitérées avec une annonce faite le 1er décembre interdisant les organisations non enregistrées.

« Récemment, ces mesures ont touché les mouvements de jeunes citoyens LUCHA et Filimbi, qui visent à promouvoir la participation politique et qui ont lancé une campagne de sensibilisation au respect de la Constitution il y a peu», ont déclaré les experts de l’ONU.

« Ces mesures constituent une violation des conventions internationales relatives aux droits de l’homme auxquelles le gouvernement de Kinshasa est signataire et violent la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme », ont-ils souligné.

La RDC a récemment connu une vague de protestations par des manifestants préoccupés par le fait que le Président Joseph Kabila refuserait de quitter son poste aujourd’hui, 19 décembre, date à laquelle son deuxième et dernier mandat devrait prendre fin en vertu des dispositions constitutionnelles. Les élections pour le remplacer ont été retardées jusqu’en 2018.

Les Rapporteurs spéciaux ont souligné que, le 1er décembre, cinq membres de LUCHA et une journaliste ont été arrêtés dans la province d’Ituri alors qu’ils préparaient une conférence de presse pour lancer la campagne. La journaliste a été libérée plus tard, mais les cinq autres personnes sont toujours en détention pour prétendue incitation à la  faute envers les autorités.

« La répression ciblée des voix dissidentes de la société civile et des défenseurs des droits humains est contraire aux principes démocratiques », ont déclaré les experts. « Si la société civile n’est pas autorisée à exercer les droits à la liberté d’expression, à la liberté d’association et à la réunion pacifique, les manifestants vont inévitablement recourir à la violence, pour laquelle seules les autorités devront être blâmées ».

Les experts de l’ONU ont déclaré déplorer le fait que les autorités de Kinshasa appliquent deux points deux mesures, permettant aux jeunes pro-gouvernementaux de mener des activités publiques tout en réprimant les voix dissidentes.

« Nous exhortons les autorités à cesser immédiatement la répression ciblée contre la société civile et à respecter les engagements pris en matière de droits de l’homme ratifiés par la RDC », ont-ils ajouté. « Il incombe aux autorités de garantir les conditions pour que les droits et libertés fondamentaux puissent être exercés pacifiquement plutôt que de les réprimer ».

Concernant les informations selon lesquels le gouvernement aurait ordonné aux fournisseurs de services Internet de bloquer l’accès aux réseaux sociaux avant les manifestations prévues contre le Président Kabila, les experts ont souligné qu’ « une mesure de cette ampleur empêche les citoyens d’accéder à leurs droits à l’information et à la communication. Ce droit est particulièrement essentiel en période de débat public et de choix démocratique ».

Les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies ont déjà exprimé des inquiétudes quant à la tendance du gouvernement de la RDC à réduire au silence ses détracteurs, en violation flagrante des normes en matière de droits de l’homme, et ont réclamé la restauration de toutes les libertés politiques au peuple.


ohchr
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.12.2016 à 17:27
L'ONU DOIT ARRETER AVEC CES CONDAMNATIONS QUI N'EBRANLENT NULLEMENT KABILA ET SES ALLIÉS QUI S'EN MOQUENT EPERDUMENT;CE SONT DES GENS SANS SCRUPULES NI MORAL,CE SONT DES PRÉDATEURS DES RICHESSES DE LA RDC ET DES DROITS ET LIBERTÉS DES CONGOLAIS MÊME LES SANCTIONS DE L'UE ET DES USA N'Y FAIRONT RIEN IL FAUT PLUTOT L'ISOLER DIPLOMATQUEMENT,L'ARRETER ET L'AMENER A LA CPI AVEC SES ALLIÉS CIVILS ET MILITAIRES SINON TOUT CE QUE VOUS FAITES C'EST DE LA FOITAISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 19.12.2016 à 13:52
On est fatigué de vos déclarations sans actions concrètes, pensez-vous que c’est ces déclaration qui feront changer les choses ??? Vous êtes complice des misères de la population !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 19.12.2016 à 13:21
Nous Congolais, sommes pas d'accord avec ce que le président Kabila fait, toutes ces mesures sont prise pour nous étouffer et pour nuire à notre liberté d'expression. Dieu va nous libérer. Nous cherchons la liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 19.12.2016 à 13:18
Vous êtes témoins de calvaire des congolais,et pourtant c'est facile. après demain kabila ne peut pas représenter aucun congolais et de facto, il deviendra illégitime. donc si vous déclarez ça que LES NATIONS UNIS NE RECONNAITRONT PLUS KABILA COMME PRÉSIDENT DE LA RDC APRÈS LE 20/12/2016. c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dernier jour du mandat de Joseph Kabila : la RDC retient son souffle
left
Article précédent 19 décembre: Pas de mot d'ordre de l'Opposition !

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance