Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Violences dans le Nord-Kivu: une instrumentalisation à des fins politiques ?

2016-11-29
29.11.2016
2016-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/nord-kivu-refugier-interne-luofu-territoire-de-lubero.png -

Luofu, territoire de Lubero (Nord-Kivu), Des civils se rendent dans leurs lieux d'accueil après avoir passé la journée à travailler dans les champs établis autour des villages qu'ils ont fuis. (© MONUSCO/Abel Kavanagh)

dimanche 27 novembre au soir, à Luhanga, dans le Nord-Kivu, une trentaine de civils a été massacrée. Les victimes vivaient dans un camp de déplacés, majoritairement Hutus. L’opération est attribuée aux Maï-Maï Mazembe, une milice d’autodéfense devenue groupe armé, hostile à cette communauté.

Ces derniers mois, les attaques menées par des groupes d'hommes armés contre des Hutus se sont multipliées. Joint par RFI, Célestin Vunabandi, président du caucus des députés Hutus à l’Assemblée, dénonce une instrumentalisation à des fins politiques.

« Il y a une forme de nettoyage qui est opérée, notamment dans le sud de Lubero et même dans une partie de Walikale. C’est un phénomène qui a été constaté depuis environ un an, justement parce qu’il y a un certain nombre de politiciens, en mal de positionnement, qui essayent d’instrumentaliser les populations, à travers de milices ethniques qui s’en prennent aux communautés Hutus, dans ces espaces de la RDC », a-t-il déclaré.

Pas besoin que des milices ethniques pour combattre les FDLR.

L'ex-Ministre du Plan, et ancien élu de Rutshuru, Célestin Vunabandi

 

Célestin Vunabandi affirme que ces attaques n’ont donc rien à voir avec les combats qui sont menés contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

« Les combats qui sont menés contre les FDLR sont des combats qui doivent être menés par l’armée gouvernementale. On n’a pas besoin que des milices ethniques se constituent pour combattre les FDLR.

Donc, pour moi, c’est un prétexte et la vérité c’est que tout simplement des milices ont été constituées justement pour faire ce que nous avons compris comme étant du nettoyage ethnique. Et tout ceci à la veille des échéances électorales parce qu’il y a un certain nombre de politiciens qui croient, justement à travers ce genre d’opérations malheureuses, se retrouver au cours des prochaines échéances politiques », a ajouté ce responsable politique de la communauté Hutu .

« Pas de nettoyage ethnique »

Joint par RFI, Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu dément cette version de nettoyage ethnique. Pour lui, ces attaques ne doivent pas servir à monter des communautés les unes contre les autres.

« Ce qui s’est passé à Luhanga, c’est qu’un groupe armé qui s’appelle "Mazembe" s’est attaqué à une position militaire et, au même moment, s’est aussi attaqué à une population dans cette localité où il y a eu une trentaine de morts. Il ne s’agit donc pas d’une population qui veut s’attaquer à une autre population. Je voudrais rectifier cela pour que les gens ne puissent pas chercher à opposer une population contre une autre population », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu.

A la question de savoir s’il excluait donc que les motivations de ce groupe armé puissent être ethniques, dirigées contre les Hutus, Julien Paluku ajoute des précisions.

« Ce que j’exclus, ce sont les allégations selon lesquelles une catégorie de population, essentiellement Nande se serait mobilisée pour s’attaquer à la population essentiellement hutu. C’est cette version que je voudrais rejeter tout de suite », a ajouté Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu.

En tout état de cause, il promet une enquête et des sanctions.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.11.2016 à 15:08
IL faut que la Communauté Internationale agisse vite avant que le chaos s'installe au Nord KIVU et ailleurs Nos prières au Père céleste en vue de la paix rien que la PAIX EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 29.11.2016 à 13:52
Quelle revanche anonyme de 12:14. Finalement les hutus congolais commence a se confondre des Rwandais. Ces gens qui sont arrives dans le sud de Lubero ne sont pas de congolais, ils doivent retourner au Rwanda de peur de se faire massacrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @D4WWEFI   Message  - Publié le 29.11.2016 à 12:14
Mes félicitations à l'Honorable Nvunabandi Celestin qui sort dans son silence pour dénoncer plus haut les massacres des nandes contre les hutus!cette histoire ne date pas d’aujourd’hui!mais l'histoire restera toujours tetue! que les autorités politiques de la RDC n'attendent pas la revanche de la communauté Hutus sinon les choses risque de se tourner mal au Kivu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @D4WWEFI   Message  - Publié le 29.11.2016 à 12:08
Julien Paluku doit respecter son poste du gouverneur et s'éloigner des mensonges!!! il doit chaque fois se rendre sur terrain afin de se rendre compte de la réalité avant de se livrer brusquement aux médias!attendons la revanche les sangs de ces innocents massacrés injustement serons payés à un prix cher!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:34
Organisez encore un festival amani l'année prochaine pour essayer d'analyser froidement et rationnellement cette question. Sinon, le pire arrivera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 29.11.2016 à 09:31
Meme le groupement de Bukoma (depuis Rutshuru centre, Kiwandja, et aller jusqu'a Ngwenda) a Rutshuru ces hutus l'ont usurpes. Heuresement le Mwami Kadogo (Hunde) a deja gagne le proces. Donc les assoiffes du pouvoir sont bien connus au Nord Kivu et c'est ca le vrai probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 29.11.2016 à 08:59
Meme le groupement de Bukoma (depuis Rutshuru centre, Kiwandja, et aller jusqu'a Ngwenda) a Rutshuru ces hutus l'ont usurpes. Heuresement le Mwami Kadogo (Hunde) a deja gagne le proces. Donc les assoiffes du pouvoir sont bien connus au Nord Kivu et c'est ca le vrai probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 29.11.2016 à 08:53
AHH, peuple Nandes recuperer vos terres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 29.11.2016 à 08:48
Quelqu'un qui n'est pas du nord kivu peut croire à vunabandi, or la réalité c'est autre chose. Vous venez dans un pays d'accueil en 1994 et 15 après vous réclamez les terres d’autrui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 29.11.2016 à 07:59
Quand ce sont des rwandais qui tuent les nandes il n ya pas de probleme. Je ne soutiens pas cette attitude mais je precise que ces hutus sont venus du Rwanda en 94. Alors ils se sont accapares des terres des Nandes ce que les autochtones ne veulent pas. C'est ca le vrai probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dungu: l’UE annonce la construction de deux barrages hydroélectriques
left
Article précédent Kwilu : le diocèse de Kikwit dans les préparatifs de l’intronisation du nouvel évêque

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance