Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda: regain de violence et arrestation du roi du Rwenzururu

2016-11-27
27.11.2016 , Rwenzururu
2016-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/vehicule_armee_ougandaise_16_002.jpg Rwenzururu-

Un véhicule de l'armée ougandaise stationne au pied de la montagne Rwenzori, non loin de la localité de Kichwamba (sud-ouest de l'Ouganda)

En Ouganda, le roi du Rwenzururu, Charles Mumbere, a été arrêté, ce dimanche 27 novembre, et va être transféré dans la capitale, Kampala. Le porte-parole de la police affirme qu’il va être inculpé pour « incitation à la violence ». Cette arrestation fait suite à une nouvelle vague de violence qui a éclaté, cette semaine, en Ouganda, dans la région du Rwenzori qui borde la frontière congolaise.

Lors de ces affrontements contre les forces de sécurité ougandaises, le point culminant de ces attaques a sans doute été la journée de samedi où 55 personnes ont été tuées. Les tensions dans la région ont ressurgi avec les élections générales qui se sont tenues en février.


Le bilan est lourd. Quatorze policiers ont été tués et 41 assaillants mis « hors d’état de nuire », a détaillé la police, ce dimanche matin, lors d’une conférence de presse. Quatre autres officiers et deux soldats ont été blessés. Alors que la police et l’armée patrouillaient aux abords du palais du Royaume du Rwenzururu, au matin du samedi 26 novembre, « la garde royale a attaqué la patrouille », affirme le porte-parole de la police Felix Kaweesi. Un important échange de tirs s’en est suivi.

D’autres attaques ont eu lieu de manière sporadique dans la région et un véhicule de la police a été brûlé. Selon les forces de l’ordre, ces attaques ont été « minutieusement préparées » et les assaillants seraient bien équipés notamment de « pistolets » et de « grenades ».

Si aucun lien direct n’est confirmé avec les rébellions de l’Est de la RDC on pense surtout à la rébellion ougandaise ADF la police soupçonne néanmoins de possibles contacts notamment pour l’échange d’armes.

La raison de ces nouvelles violences semble être politique et liée à la volonté de créer un territoire indépendant au sein de l’Ouganda, la République d’Yiira.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 28.11.2016 à 00:27
Chassez, s'il vous plaît ce voyou de Museveni, y en a marre des dictateurs en Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.11.2016 à 22:27
Yuweri Museveni accuse la RDC d'entretenir des rebelles ougandais qui cherchent à le déstabiliser alors que les rebelles LRA et les ADF massacrent les congolais sous la barbe des autorités congolaises et ougandaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Francophonie: un sommet où l'on dénonce «repli sur soi et rejet de l’autre»
left
Article précédent Afrique du Sud : des ministres de Jacob Zuma militent pour sa démission

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance