Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : des ministres de Jacob Zuma militent pour sa démission

2016-11-28
28.11.2016 , Johannesburg, Afrique du Sud
2016-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/zuma_jacob_16_002.jpg Johannesburg, Afrique du Sud-

Jacob Zuma, président Sud-Africain

Le ministre sud-africain du Tourisme, Derek Hanekom, un des leaders de l’ANC – le parti au pouvoir – a déposé une motion de défiance contre le président sud-africain Jacob Zuma pour exiger sa démission.

Les ennuis du chef de l‘État sud-africain Jacob Zuma sont loin de s’estomper. En plus des appels de l’opposition qui réclament depuis des mois son départ, Jacob Zuma doit également faire face à l’affront de son propre camp.

Derek Hanekom, actuel ministre du Tourisme et membre influent du Congrès national africain (ANC) – le parti présidentiel – a déposé devant le Comité exécutif national du parti, une motion de censure pour la démission de Jacob Zuma frappé par des accusations de corruption.

C‘était ce week-end lors d’une réunion de l’ANC à Pretoria pour discuter de l’avenir de leur président et chef de l‘État Jacob Zuma. Initialement prévue jusqu‘à dimanche, cette réunion a été prolongée jusqu‘à lundi.

La requête de Derek Hanekom doit être examinée par le Comité, seul organe habilité à destituer le chef du parti. Mais déjà, la presse locale affirme que le ministre frondeur bénéficie du soutien de deux autres ministres de l’administration Zuma, celui de la Santé Aaron Motsoaledi, et des Travaux publics Thulas Nxesi.

Si par le passé Jacob Zuma avait échappé à des motions de défiance déposées par l’opposition devant le Parlement, grâce notamment à l’appui de certaines personnalités de l’ANC, il semble désormais qu’il soit soumis au combat le plus ardu de sa carrière.

En effet, ses soutiens au sein de son parti s’effritent. Pis, de l’oeil de certains observateurs, le président sud-africain pourrait perdre la face si jamais il était soumis à un vote au bulletin secret par le Comité exécutif du parti. Pourtant, c’est bien pour cette forme de vote que militent ses détracteurs.

Les scandales de corruption révélés par l’ancienne Médiatrice de la République, Thuli Madonsela et la débâcle de l’ANC aux dernières élections locales ont fortement contribué à flétrir l’image du chef de l‘État sud-africain dont les chances d’arriver au terme de son mandat en 2019, s’amenuisent.

Carole Kouassi
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SALAMBWA @IZICU9A   Message  - Publié le 28.11.2016 à 15:39
Voilà l'exemple a suivre par nos politiciens de la MP en RDC. Quand, il y'a le mal il faut avoir le courage de dire non. Il faut savoir que après le pouvoir, il y'a un vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 28.11.2016 à 14:45
cela peut être une leçon a nos poloticiens de la MP en RDC ! car être de partie au pouvoir ne pas synonyme de tous accepter même s'il ya des dérapage criminel et pillage . Bofungola misu ! mukolo nini ekokoma mpe na Congo quelqu'un proche du partie au pouvoir a poser motion de défiance pour le depart du president ? WANA OKOMI ELEMENT YA POURSUITE JUDICIAIRE YA PG ! mawa na congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 28.11.2016 à 14:38
La campagne n'est pas l'enfer mais plutôt là qu'on acquiert la sagesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 14:24
ZOUMA c'est parmi les raisons qui le pousser à quitter la CPI sans concerter la population. Un parvenu, Zouma veut rattraper sa pauvreté; raison pour laquelle votre Ami parvenu KANAMBE alias KABILA veut aussi se rattraper en habitant en ville à Kinshasa lui qui habitait la campagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.11.2016 à 14:09
JACOB ZOUMA ami de HYPOLITE KANAMBE alias KABILA, il fait honte de la nation arc -en-ciel et foule aux pieds la mémoire de MADIMBA(Nelson MANDELA qui a lutté pour la dignité des Sud Africains et que le MONDE garde un souvenir. Comme KANAMBE foule aujourd'hui toutes les valeurs laissées par Mzee LDK. Pour diriger par défi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 28.11.2016 à 14:02
Est-ce normal qu'un président de la République, non de moindre, comme l'Afrique du sud, fasse toujours l'objet des nombreuses accusations de corruption. Quelle image de son pays il vend à l'extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouganda: regain de violence et arrestation du roi du Rwenzururu
left
Article précédent Comment Vivendi et Canal+ s'attaquent au marché africain

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance