Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

24 novembre 1965: il y a 51 ans Mobutu prenait le pouvoir

2016-11-25
25.11.2016 , Kinshasa
2016-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/mobutu_sese_seko_16_004.jpg Kinshasa-

Quelques mois seulement après l'indépendance du pays en 1960, Joseph Mobutu était propulsé commandant en chef de l'armée congolaise. Cinq années et quelques crises politiques plus tard, le colonel s'empare du pouvoir le 24 novembre 1965. Et le conservera pendant plus de 30 ans.

« Il manquait de discipline chez nos hommes politiques. Pendant cinq ans, nous allons l’instaurer dans tous les domaines : politique, économique, financier », soutient Joseph-Désiré Mobutu devant la presse belge pour justifier son (nouveau) coup d’État du 24 novembre 1965. Six jours plus tôt il accédait aux plus hautes fonctions de la hiérarchie militaire avant de destituer ainsi le chef de l’État, Joseph Kasa-Vubu, et son Premier ministre, Évariste Kimba.

Déjà en 1960, à peine 76 jours après l’indépendance du Congo, le 14 septembre 1960, Mobutu s’imposait comme l’homme fort du pays.

Il ne s’agit pas d’un coup d’État militaire, mais plutôt d’une simple révolution pacifique.

« Chers compatriotes, ici c’est le colonel Mobutu Joseph, chef d’état-major de l’armée nationale congolaise, qui vous parle de Léopoldville [aujourd’hui, Kinshasa, NDRL]. L’armée nationale congolaise a décidé de neutraliser le chef de l’État [Joseph Kasa-Vubu, premier président du pays, NDRL] jusqu’à la date du 31 décembre 1960 […]. Il ne s’agit pas d’un coup d’État militaire, mais plutôt d’une simple révolution pacifique. L’armée va aider le pays à résoudre ses différents problèmes qui deviennent de plus en plus aigus », avait-il lancé pour annoncer la « neutralisation » de l’exécutif.

Mais Mobutu ne prend pas – officiellement  le pouvoir à ce moment-là. Il place en résidence surveillée le Premier ministre Patrice Émery Lumumba, pourtant son mentor politique (celui-ci avait nommé Mobutu secrétaire d’État à la présidence au sein du premier gouvernement congolais). Ce dernier, après avoir tenté une évasion, sera arrêté, puis transféré le 17 janvier 1961 dans le Katanga où il sera assassiné.

Mobutu, seul maître du Zaïre

Après la mort de Lumumba, Mobutu réhabilite Kasa-Vubu à la tête du pays mais garde lui le commandement de l’armée qui fait face à une rébellion menée par les fidèles du Premier ministre assassiné… jusqu’à sa prise de pouvoir officielle, le 24 novembre 1965.

C’est le début d’un régime autocratique dirigé d’une main de fer. Éliminant au passage tout potentiel opposant au nouveau pouvoir. À l’instar d’Évariste Kimba, Premier ministre déchu et trois autres politiciens, accusés de comploter contre les nouvelles institutions avant d’être pendus début juin 1966. Le ton est donné.

L’année suivante, le « citoyen-président » crée le Mouvement populaire de la révolution (MPR), le parti-État. Il en devient le « père fondateur ». Tous les Congolais sont de fait membres de la formation politique. Un monopartisme qui durera jusqu’en 1990. Cette année-là, les larmes aux yeux, le chef de l’État et président du MPR annonce qu’il quitte la tête du parti, autorisant en même temps le multipartisme.

 

Ce qui reste du « mobutisme »

Celui qui avait rebaptisé son pays le Zaïre sera finalement chassé du pouvoir par les armes en 1997. Après 32 ans de règne sans partage. Trois décennies durant lesquelles Mobutu a su tout de même faire émerger chez ses compatriotes un profond sentiment d’appartenance à une même nation. La fierté d’être tous, malgré leurs différences (le pays compte plus de 400 tribus),  Zaïrois, aujourd’hui Congolais. Cinquante ans après, les compatriotes s’en souviennent.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.11.2016 à 19:01
Ayati Mobutu Sese Seko!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 25.11.2016 à 17:20
Mobutu n'était pas sur pour son départ au pouvoir mais le sur était toujours là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Power @J6VL77H   Message  - Publié le 25.11.2016 à 13:52
il est mort trop tôt,il devait vivre même un temps pour se corriger de ses erreurs graves mais celui qui a des oreilles écoute,le peuple est souverain donc soit sage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @O4LFPWS   Message  - Publié le 25.11.2016 à 12:39
Lui au moins savais parler à la population en lingala et saluer les Zairois dans tous les 4 langues nationales et arrivait à faire des discours sans support papier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 25.11.2016 à 10:39
LAMBERT MENDE TU AS LU AUSSI. VOILA LE SORT QUI TOMBERA SUR VOUS TOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.11.2016 à 10:20
HYPOLITE KANAMBE alias KABILA peux-tu lire l'histoire de votre 2ème Patrie la RDC et voir comment MOBUTU malgré les danses en son honneur fut haï par le Peuple de même que toi le jour vient où tu verras ce Peuple dans ta luxueuse maison y sortir avec ta pipe, babouche et photos en bottes quand tu étais KABOGO. Le 19/12/2016 BYE BYE KANAMBE alias KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 25.11.2016 à 10:14
Pour une fois je remercie Media congo pour cette revelation significative en mettant cet extrait. Mes frères congolais comprenaient que c'est ce qui va arriver à KABILA DANS Le prochains jours. Alors qui ,l'avait l'occasion de le faire au congres Kabila a choisi de dire des betises et après disparaitre le 19/12/2016 à 23h 59'. Mais nous sommes vigilants car lui et toute la bande devront rendre compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 25.11.2016 à 09:27
Tout est vanité, il a régné 32 ans mais fini par passer. L'autre va finir aussi par passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.11.2016 à 08:37
Au moins celui-la a ete un homme d'Etat. Si pendant son regne il y a eu corruption, avec la kabilie c'est pire, il faut trouver un autre mot. A la mort de Mobutu, on nous disait qu'il avait 7 milliards de dollars de richesse. Eux ils sont a combien aujourd'hui, moins de la moitie de temps seulement que Mobutu ? Eeeeh, Tata bo ? Moko, Ekolo bo ? Moko, Mokonzi bo ? Moko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 25.11.2016 à 08:28
Il était un chef du peuple. Il parlait avec le peuple dans lequel il se reconnaissait. Et celà est positif pour un dirigeant, savoir communiquer avec sa base. Il a construit et modernisé son village car il était fils du pays. Où est le village de JKK ? Qu'il nous le montre et nous saurons le juger. Mobutu a fait beaucoup de bonnes choses pour le pays que ceux qui sont au pouvoir ne pourront pas faire. Malheureusement, le Kongolais avec sa petite mémoire, incapable de réfléchir positivement se laisse vite manipuler négativement. Un peuple sans mémoire est un peuple sans histoire et mort (Cfr ELIA MBOKOLO, le grand Penseur).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkk @PDF9DQ3   Message  - Publié le 25.11.2016 à 08:27
L'HOMME AVATI CERTAINEMENT DES QUALITES SUPERIEURES QUI L'ONT PERMIS D'EMMERGER DU LOT DES AUTRES POLITICIENS. CHARISME ET CHARME PERSONNELS, UNE CERTAINE FIERTE ET SENS DE L'UNITE DE LA NATION. IL A AUSSI ETE PORTE PAR LE CLIMAT DE GUERRE FROIDE ENTRE L'EST ET L'OUEST LA ZAIRIANISATION, LES PILLAGES ET L'IMPUNITE DES GRANDS DETOURNEURS DES FONDS PUBLICS ONT DETRUIT LE TISSU ECONOMIQUE. L'INDUSTRIE DE TRANSFORMATION , LES PME, ET LE SECTEUR AGRICOLE NE SE SONT PAS RELEVES DEPUIS LORS ETAIT-CE SA FAUTE ??? L'IMPORTANT C'EST D'EN TIRER DES LECONS POUR LA CONTRUCTION D'UN PRESENT ET D'EN AVENIR MEILLEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.11.2016 à 08:18
Marehemu Sese Seko!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 25.11.2016 à 08:17
Merci Jeune Afrique de nous rappeller cet homme. Le pouvoir actuel ne peut pas le citer car il se connait pire que ce "vaillant soldat". Malgré ses erreurs et ses folies, le Maréchal avait donné de la considération et de la dignité au zaïre et son peuple. Il état réellement le Garant de la "Nation". L'intégrité territoriale était réelle, le peuple entier était dans la tranquilité, non derangé par aucun voisin. Les groupes armés n'avaient plus existé à l'Est depuis l'Opération Mbata où, installé à Goma pendant trois mois, il dirigeait personnellement les opérations militaires. Il était un militaire formé par les belges, les Américains, les Israélites et il a aligné de hauts faits de guerre durant sa vie. L'actuel président, JKK, est un mercenaire sans culture citoyenne. Voilà po na nini aboma, atala te. Politiquement, Mobutu était très fort et ses actions ont eu des effets partout. L'indépendance rapide de toutes les colonies portugaises d'Afrique en 1975 sont la conséquence de son discours à la Tribune des NU en 1973. Kongolais, ayez de la mémoire. N'en déplaise aux ingrats incapables de "lire" l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.11.2016 à 08:07
Les années Mobutu malgré les efforts considérable de l'unité entrepris :le Zaïre du Marechal et Dictateur Mobutu fut la descente aux enfers comme il fut sa prophétie de malheur après lui fut le déluge. Tout cela à cause de l’usure du pouvoir au pays, la corruption s'est installée, sous le régime de Mobutu Sese Seko, avec une mainmise du pouvoir sur l'économie pour en détourner les profits dans le cadre d'un enrichissement personnel. La désorganisation du pays était telle qu'au début des années 1990, l'économie souterraine du Zaïre était estimée à trois fois le montant officiel du PIB Après Mobutu Le Grand nationaliste et lumumbiste Laurent-Désiré Kabila, prit le pouvoir en mai 1997et évinça le régime de Mobutu à l'issue de la Première guerre du Congo. Sous Mzee Kabila, le Gouvernement et les entreprises publiques entamèrent un programme de reconstruction nationale et tentèrent d'assainir la situation, alors que la RDC devait au Club de Paris 7 milliards d'euros. Le Gouvernement commença par réformer la lutte contre la corruption, les forces de police, et initia la remise en état du réseau routier laissé à l'abandon. Le franc...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 25.11.2016 à 07:56
Que Matata Mponyo se rende compte que l'on ne se tape pas la poitrine quand on a stabilisé le taux de change de FC pendant 4ans. Mobutu a fait régner la paix et l'unité nationale pendant 32ans. Joseph Kabile Kabandi a fait quoi? on ne gère pas une nation en s'emparant d'un seul secteur pas même secteur, je penses une action. On gère un pays dans tout son ensemble(tous les secteurs de la vie) et oublier les détournements qui ramènent à l’égoïsme économique afin de mériter les valeurs qui sont au delà de l'économie(argent pour Kabila car il ne sait même l'économie c'est quoi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 25.11.2016 à 07:55
Avec Mobutu, mon oncle, nous n'avions pas connu les maï maï, les banyamulenge, les CNDP, les M23, les Mbororo, les RCD, les RCD/KML, les MLC, les RCD/N. Mais après son départ, voici les Ruberwa, les nyarungabo, les Bizima kara, les Bisengimana, les ...., les .... je ne sais plus moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 25.11.2016 à 07:49
Je l'aime et malgré qu'il fut dictateur, il su réunir les congolais, il nous a inculqué le patriotisme, le nationalisme que nous vivons aujourd'hui. C'est lui le pacificateur, l'unificateur, le bâtisseur. Ces œuvres : Palais du peuple, Palais de la Nation, Cité de l'UA, Camp Tshatshi, Cité de Fleuve, Aéroport de Ndjili, Barrage d'Inga, que je sais je encore? Et vous, pendant 15 ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 25.11.2016 à 07:24
Ce commentaire a été supprimé (non-respect des morts)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Départ du président Kabila: la Présidence répond aux jeunes de la campagne « Bye bye Kabila »
left
Article précédent Eu égard à ce qui se chuchote autour de la date fatidique du 19 décembre : gare à la violence !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance