Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sultani Makenga, l'ex-chef rebelle du M23 porté disparu

2016-11-14
14.11.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/sultani_makenga_16_0001.JPG Kinshasa-

Sultani Makenga

Des coups de feu ont été entendus dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de la ville de Bunagana, le fief de l’ancien mouvement rebelle.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a déployé des patrouilles militaires dans l’Est du pays après la disparition de l’ancien patron des troupes du M23 d’un camp de combattants démobilisés en Ouganda. Selon le gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Palaku, l’information est certifiée par Kampala. « Nous étions en contact avec les services secrets ougandais qui ont confirmé que depuis vendredi, l’ex-colonel Makenga pourrait s‘être enfui et que les services secrets ougandais n’ont pas pu le retrouver ».

La disparition supposée n’a par contre pas été commentée par l’aile politique du M23. Un porte-parole de l’armée ougandais a pour sa part indiqué qu’il ne savait pas si Makenga avait disparu, mais qu’il essaierait de confirmer sa localisation.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un responsable des douanes congolaises, a confié à Reuters que des coups de feu ont été entendus dans les collines qui entourent la ville de Bunagana, le fief du M23 au Congo. Selon cette source qui s’est exprimée sous le sceau de l’anonymat, il n’est pas possible de savoir la nature exacte de ces affrontements.

Même si aucune raison ne permet d’affirmer que Sultani Makenga est de retour en RDC, le gouverneur du Nord-Kivu relève tout de même des mouvements de troupes suspects dans la réserve naturelle de Sarambwe qui jouxte la frontière ougandaise. « Nous sommes en alerte maximum, avertit-il. Nos troupes mènent des patrouilles de combats afin que si cela se confirme, elles soient prêtes à neutraliser [Makenga] et ses alliés probables dans cette aventure ».

Le M23 a été militairement défait en 2013. À son apogée cependant, le mouvement regroupait plusieurs milliers de combattants qui lui avaient permis de s’emparer de la ville de Goma. Mais après la défaite face aux troupes congolaises et des Nations unies, une grande partie de ses combattants s‘étaient réfugiés en Ouganda dans des camps de combattants démobilisés.

1 430 d’entre eux y étaient encore en 2014 selon les autorités de Kampala, en attente de l’application de l’amnistie prévue par l’accord de paix.

William Bayiha
Reuters / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 14.11.2016 à 16:33
C'est exactement ca Ano 14:52, Cette instabilité va prolonger la fausse transition Buzoba na mayele mabe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.11.2016 à 14:52
Scénario monté de toute pièce par kabila, Museveni et Kagame afin d'envoyer un message au conseil de sécurité des Nations Unies qui séjourne actuellement dans la région. Le message est clair: la région est encore instable et tout bouleversement institutionnel ne ferait qu'aggraver cette instabilité. Mais s'ils sont intelligents et je crois qu'ils le sont mais peut-être pas de bonne foi, ils devraient comprendre que c’est ce trio précité qui alimente et se nourrit de cette instabilité et qu'il faut une alternance au pouvoir au sommet de nos trois pays pour mettre définitivement fin à cette instabilité qui n'a que trop duré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 14.11.2016 à 13:24
Soyons sérieux. Ne prenons jamais les choses à la légère, c'est une faiblesse. Ne faisons pas confiance aux voisins qui ne sont là que pour guetter notre pays et cherchent comment s'enrichir sous le dos des Congolais. Nos dirigeants le savent et encouragent cette situation. Qui veut la paix, prepare la guerre. Nous devons preparer la guerre en considérant que nous pouvons être attaqués à tout moment. Et pourquoi pas amorcer des attaques vers les voisins pourqu'ils comprennent que ne sommes pas leurs femmes ou enfants? Ces petits pays qui nous colonisent aujourd'hui doivent savoir qu'ils paieront ce qu'ils nous font subir. Attendons que le COLON places à la tête du pats parte et vous verrez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 14.11.2016 à 11:58
Entre Kabila et Katebe Katoto qui est plus proche de rebelles rwandais ? Qui a pu financer cette rébellion dans un passé très proche ? L'avenir nous dira ce qui se prépare à l'Est du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 14.11.2016 à 10:38
Ekosimba te ya mbala oyo. Bo keba na ba blagues wana! To boyi yango. Vous avez échoué à nous donner la paix dans ce pays,combien des morts il vous faut encore pour laisser ce pays en paix? Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FQ6L5FN   Message  - Publié le 14.11.2016 à 10:36
kaka bino, porté disparu ou pas c n pas notre probleme, mais en tous ils faut que nous sachions qu'il y a un Dieu qui voit tous et connait tous, vous pouvez regner mais toutes choses a un début et une fin, il y a un temps pour toutes choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 14.11.2016 à 10:14
ba jeux na bino boyebela ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.11.2016 à 09:32
Kabila, faites attention!!! Trump va te verrouiller bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 14.11.2016 à 08:59
Wana ba cope ya JKK pour destabiliser le pays pour bien regner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 14.11.2016 à 08:26
Les nationalistes congolais doivent surveiller de très près toute tentative de coup d’État qui pourrait advenir à Kinshasa, surtout à l’heure de la guerre du M-23. Les auteurs de ce coup ne seraient pas vraiment des gens qui souhaitent du bien pour l’avenir du Congo en tant que nation. La mission serait plutôt de placer à la tète du Congo un homme qui va précipiter le Plan Bill Clinton de balkaniser la RDC. Il est donc clair comme l'écrit le Grands Lacs Confidentiel que les différentes facettes des guerres incessantes qui prolifèrent à l’Est du Congo rentrent toutes dans le même objectif de s’assurer que le Congo soit balkanisé selon la volonté de Bill Clinton et de la mafia qui est avec lui. MAKENGA et ses complices pseudo congolais de l'Ouganda et du Rwanda sont déjà au pays pour exécuter ce plan avant que Trump entre en fonction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 14.11.2016 à 08:04
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] MAKENGA et ses complices qui sont déjà au pays pour continuer à faire couler sang et larme. Nous savons bien, que nos voisins font tout pour qu'ils restent les bases d'alimentation des tous les canibals qui tuent, pillent et violent à leur compte, voilà le cas de MAKENGA n'échappe pas à celui de KUNDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 14.11.2016 à 07:40
Pour se maintenir au pouvoir le chef de l'état n'a pas besoin de tout ça. Arretez de voir sa présence partout. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZHBASNV   Message  - Publié le 14.11.2016 à 07:34
c'est une strategie de kabila pour se maintenir au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 14.11.2016 à 07:22
C'est le scenario préparé par JKK et ses pères ougandais et rwandais; enflammer encore la partie Est pour empêcher l'organisation des élections présidentielles et législatives en vue de maintenir leur "fils" au pouvoir en RDKongo. Mais hélas, cela est déjà voué à l'échec car cela n'est pas la volonté du Maître Créateur NZAMBI-A-MPUNGU TULENDO WAMBA qui va bientôt libérer notre pays des mains ougando-rwando-burundo-erythréennes soutenues par la Tanzanie et la RSA. Ils seront tous confondus comme Moab, Seir et Amon venus combattre Josaphat à la Montagne de TEKOA. Boloba Amen Amennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnneheheh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KKKL @XZ7Q76F   Message  - Publié le 14.11.2016 à 06:46
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Fils de Gabriel Kyungu quitte l’UNAFEC et le Rassemblement
left
Article précédent Gouvernement de transition: expiration du délai butoir ce lundi !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance