Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

A Luanda, un sommet pour entériner l’accord politique de Kinshasa

2016-10-27
27.10.2016 , Luanda
2016-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/luanda_sommet_16_005.JPG Luanda-

Le sommet sur la RDC s'est achevé mercredi soir à Luanda. les chefs d’Etat africains de la sous-région des Grands Lacs et de la SADC ont apporté leur soutien à l’accord qui entérine le report des élections à 2018 au lieu de 2016 et qui maintient Joseph Kabila au pouvoir au-delà de son mandat jusqu’au prochain scrutin. L'opposition radicale en RDC espérait que les chefs d'Etats africains encourageraient Joseph Kabila à aller plus loin dans son dialogue avec l'opposition. Mais, au contraire, c'est un plébiscite que Joseph Kabila a obtenu auprès de ses pairs à Luanda.

En se rendant à Luanda, le président Joseph Kabila cherchait à décrocher le soutien de ses pairs. Une approbation des chefs d’Etat de la région pour combler le déficit de popularité de son dialogue. Les principales forces de l’opposition l’ont boycotté. Même l’église catholique a fini par quitter la table des négociations faute d’inclusivité.

Obtenir le soutien de la région est une façon aussi de contrecarrer la pression des Etats-Unis et de l’Union européenne, très critiques de la feuille de route adoptée à Kinshasa. L’UE a appelé à ce que le délai de la transition soit raccourci avec des élections au plus tard en 2017, à plus de clarté aussi sur les intentions de Joseph Kabila après la fin de son mandat le 19 décembre. La menace de sanctions a même été brandie.

Soutien sans faille

Au final Joseph Kabila a obtenu à Luanda le soutien sans faille qu’il attendait : félicité pour avoir organisé un dialogue avec l'opposition, satisfecit aussi sur la signature d'un accord politique et sur les mesures prises par le pouvoir pour restaurer la confiance avec l'opposition. L'unique demande qui était faite au pouvoir, celle de prendre de nouvelles mesures pour que le dialogue soit plus inclusif, a même été retirée du communiqué final. Une exigence martelée par la communauté internationale mais aussi l'église catholique. Elle a donc disparu de la déclaration finale.

Reste la condamnation des violences du 19 et 20 septembre comme seule critique formulée. Mais le président angolais José Eduardo dos Santos, qui accueillait le sommet, avait donné le ton : « Les négociations ont culminé avec succès ». « Et dans l'interêt de tous » avait-il dit dans son discours inaugural, insistant sur l'importance du dialogue comme seul moyen valable de surmonter les crises.

Appel à la patience

Le sommet de Luanda cherche des solutions aux derniers événements observés en RD Congo, au Burundi, au Soudan du Sud et en République Centrafricaine, qui préoccupent la région et le continent africain.

Jose Eduardo dos Santos a, par ailleurs, sermonné l'opposition congolaise en les appelant à la patience : « Pour ceux qui veulent arriver au pouvoir, il est important de savoir qu'ils peuvent le faire démocratiquement, en respectant la loi et la volonté souveraine des électeurs », a déclaré Eduardo dos Santos.

Selon lui, la préservation de la paix et de la stabilité sont les conditions nécessaires pour le fonctionnement d’un pays et ses institutions, permettant une participation active et consensuelle de tous les acteurs politiques. « Il vaut mieux attendre quelques mois de plus pour le faire dans de bonnes conditions de sécurité et de tranquillité plutôt que de se lancer sur les chemins incertains de la violence », a-t-il ajouté.

Enfin, José Eduardo dos Santos a fait remarquer que la création d'un gouvernement de transition en République démocratique du Congo doit permettre de mettre fin au climat de contestation qui règne au pays.

Pas de critique, toutefois, sur le report d'un an et demi des élections, ni le fait que Joseph Kabila reste au pouvoir jusqu'à la prochaine élection. Deux éléments mentionnés dans son discours. On est donc loin de la position de l'Union européenne. Bien loin aussi des demandes des poids lourds de l'opposition congolaise d'ouvrir un nouveau dialogue et d'une transition sans Joseph Kabila.

■ Réactions

Pour la majorité, ce n'est que justice après les efforts déployés par le chef de l'Etat. « Ce n'est qu'une juste récompense des efforts persévérants et souvent injustement récompensés du président Kabila pour consolider la démocratie dans notre pays et favoriser la cohésion nationale, a réagi André-Alain Atundu, porte-parole de la majorité. [...] Il mérite vraiment cette reconnaissance de la part de ses pairs pour tous ses efforts, pour toutes ses nuits blanches, pour tous ces kilomètres avalés pour mettre les Congolais ensemble. Et j'espère surtout que le Rassemblement saura répondre à cet appel de la raison et saura enfin se racheter parce qu'il a envoyé un message ambigu à l'Afrique en déniant à l'Union africaine le leadership dans la conduite des affaires sur notre continent ».

Si pour beaucoup ces propos montrent un soutien sans faille au président Kabila, pour Christophe Lutundula, vice-président du mouvement d'opposition G7, c'est loin d'être aussi clair. « Nous aurions souhaité que ce communiqué soit plus clair, admet-il. Néanmoins, je ne vois nulle part la mention faite aux élections en 2018, aux mandats... Toutes ces questions ne sont pas abordées. Ça signifie qu'il n'y a pas un appui explicite et que dans tous les cas le dernier mot revient au peuple congolais ».

Pour les mouvements citoyens, en revanche, ces félicitations adressées au président Kabila sont une déception. Ils avaient demandé aux chefs d'Etat réunis à Luanda comme à toute la communauté internationale de rejeter cet accord qui prolonge le mandat du président Kabila au-delà des délais constitutionnels et qui surtout reporte les élections au plus tôt à avril 2018.

Pour autant ils ne sont pas vraiment surpris du message de ce sommet. « Quelles sont les personnes qui sont autour de la table ? C'est des chefs d'Etat qui ont soit modifié les Constitutions dans leurs pays respectifs, soit c'est des chefs d'Etat qui sont là au pouvoir depuis 25, depuis 30 ans, depuis 32 ans pour certains. Alors il n'y a rien de bon qui pouvait sortir de ces chefs d'Etat là, note Godefroy Mwanabwato, militant de la Lucha. Ça ne nous surprend pas, mais nous restons dans notre rôle de tirer la sonnette d'alarme et de les avertir qu'ils sont en train de mener la République démocratique du Congo vers une pente dangereuse ».


RFI / Angop / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 71 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les amis de Moïse L @KNVK2ZF   Message  - Publié le 28.10.2016 à 00:29
Bonjour à vous, les peuples africains : étudiants, vieillards, jeunes, policiers, jardiniers, maçons, professeurs des écoles primaires,secondaire, universitaires, vous demandons de remplir vos missions en enseignants bien vos enfants à la maison, vos élèves et étudiants que, si, un président un pays dit démocratie bebveut pas qquitté kelpouvoir ou de respecter la constitution de son pays, il Ya un miymqui est les soulèvemens populaire ,c'a'd tout peuple doit dire non en public en marchant en se manifestants que, moi, je veux que, ce président quitte le pouvoir parcequ'il ne veut pas respecté la cnstitution de son pays. Sans le soulèvement populaire le 19 décembre 2016 au Congo, il aura pas la solution, mais , s'il Ya ce soulèvement populaire pour dire non au 3 ème mandat de KABILA le 18decembre, j'esoj'esque, président KABIKA à se moment ikirespectera ce que le peuple réclamera ( son départ) le jour là si, maintenant, le 19 décembre 2016 kabilKane veut laisselle pouvoir au vera ce que la Cpi, ferait à kabilK, et si' la CPI n'arretn'pas KABILA apresale 19decelvre 2016, après on verra et on ( nous peuple congolais (demandra au pouvoir qui seront en place...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les amis de Moïse L @KNVK2ZF   Message  - Publié le 28.10.2016 à 00:01
Bonsoir à tous, je suis inquiet de voir les grands intellectuels de dirigeants africains qui jouent avec la psychologie de peuples Congolais en organisation de chose qui se cadré pas avec la constitution congolaise, le dialogue est il supérieur à la constitution d'un pays? Ces sont les dirigeants politiques de l'Angola et du Togo qui votent les dirigeants politiciens ( le président congolais) au Congo ? Chers politiciens du monde entier, nous vous demandons de laisser les peuples Congolais qui prennent eux même la décision finale au mois de décembre 2016, pour que le président de la RDC quitte le pouvoir comme la constitution avait prévue, si, la majorité présidentielle ne veut pas que Joseph Kabila quitte la présidence ( respecter la constitution) nous vous rappelons que, la démocratie c'est un pouvoir du peuple,pour le peuple et par le peuple , tout politicien qui lira ce message je vous dis, svp , respecter quant même vos peuples, vos frères et soeurs qui vius aient donnés de voix aux élections passées pour que, vous soyez au pouvoir. L'après le pouvoir il aura toujours une bonne vie, laissez aussi aux autres dirigé la RDc Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.10.2016 à 17:51
Bande de voyous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.10.2016 à 17:43
« Pour ceux qui veulent arriver au pouvoir, il est important de savoir qu'ils peuvent le faire démocratiquement, en respectant la loi et la volonté souveraine des électeurs », Cher Eduardo Santos, ce sont les angolais et vos opposants qui doivent écouter vos paroles. En RD Congo, le pouvoir est désormais décidé par le peuple et, à tout moment, il peut retirer sa confiance aux aventuriers des politiciens que l'Afrique regorge, particulièrement la RD Congo. Ce n'est pas les politiciens qui ont le pouvoir mais le peuple. Merci et je pense que vous avez compris avec vos autres homologues assassins réunis dans ce sommet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 27.10.2016 à 17:17
Où serait Moise Katumbi ces derniers temps avec ses prières et son seigneur Perriello? A-t-on entendu ce dernier donner sa voix dans le sommet des Chefs d'États africains de Luanda? Qu'est-ce qu'on a pas entendu sur Youtube? Tantôt Katumbi a le soutien des Américains, tantôt Katumbi a désormais le soutien de l'Angola, tantôt Katumbi a des militaires américains qui se trouveraient déjà à Kinshasa. Toutes ces hallucinations aujourd'hui tombent comme un couperet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 27.10.2016 à 17:11
Tout ce qui se dit sur ce site N'EST QUE HALLUCINATION ET CONSOLATION VIRTUELLE. Le sommet de Luanda a déjà fermé ses rideaux. Peu importe vos commentaires, Kabila a déjà en ses poches son soutien africain (UA) et sous régional (SADC,CIRGL,CEEAC) et les accords du dialogue sont opposables à tous que vous soyez du Rassemblement ou de la MP. Celui qui enverra la population dans la rue sera puni par la loi nationale et internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CJMXM8Q   Message  - Publié le 27.10.2016 à 17:00
SUIVEZ L'EXEMPLE DU PRESIDENT DE SEYCHELLE, IL QUITTE LE POUVOIR AVEC HONNEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1V9GE7   Message  - Publié le 27.10.2016 à 16:39
Bande des dictateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2XNP294   Message  - Publié le 27.10.2016 à 16:35
Vous induisez Kabila en erreur, vous l'aimez pas ba faux Présidents africaux moko boyé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @OF4Z1F9   Message  - Publié le 27.10.2016 à 16:10
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] , la CPI vous acceuillira un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 27.10.2016 à 15:51
Rien de neuf pour un homme avertit et soucieux du respect du droit et des textes. Ce sont les Dictateurs Peres qui se sont rencontres pour avoir accueillir leur nouveau-ne dictateur. point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 27.10.2016 à 15:22
Le déficit de gouvernance, c'est la cause du retard de développement africain. Les dirigeants de l'Afrique noire sont nostalgiques du pouvoir de type traditionnelle avec des familles régnantes! Quelqu'un a demandé: faut-il organiser les élections en Afrique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 27.10.2016 à 15:17
Les dirigeants africains détestent la démocratie. Voyez comment ils manipulent les textes pour se maintenir au pouvoir. Santos est à la tête de l'Angola depuis près de 40 ans; Sassou Nguesso a plus de 30 ans de règne. Ils soutiennent Nkurunziza. Quel exemple peuvent-ils donner!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 27.10.2016 à 15:14
LES OISEAUX DE MEME PLUMAGE!!!!! APPLIQUEZ SEULEMENT L'ARTICLE 64 LE PEUPLE COMPREND TOUT LE MONDE: les militaires et soldats malpayés; les fonctionnaires, les enseignants et professeurs; les cultivateurs et éleveurs; les cordonniers, les tailleurs, les enfants de la rue, pauvres, les riches La fin du mandat de Joseph Kabila Kabange est pour le 19 décembre 2016 à minuit. Vive le respect de la Constitution et de serment!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 27.10.2016 à 15:14
VOUS, DICTATEURS POURRIS REUNIS A LUANDA, SACHEZ QUE SEUL DIEU A LE DERNIER MOT SUR LA RDC. MEME SI LUCIFER (votre MAITRE) VOUS DIT LE CONTRAIRE. IL VOUS TROMPE. LE VENT QUI VA SOUFFLER A PARTIR DU 19/12 EN RDC NE VOUS FERA PAS DE QUARTIER. IL VA VOUS EMPORTER CAR APRES AVOIR DERACINER LE MAL DE LA RDC (= KANAMBE ALIAS KABILA), CE VENT SOUFFLERA DANS VOS PROPRES PAYS ET VOUS EMPORTERA TOUS. VOUS QUI ECRASEZ, BRISEZ ET FOULEZ AUX PIEDS LES PAUVRES, VOTRE TOUR ARRIVE POUR QUE VOUS SOYEZ ECRASES, BRISES ET FOULEZ AUX PIEDS. LE DIEU DE LA RDC EST VIVANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
poussin @Z3QKBM4   Message  - Publié le 27.10.2016 à 14:39
Tout ceci est la faute de ce fou et pseudo politicien de TSHISEKEDI et sa bande de G7 et consors, vous tous vous payerez car vous avez crée un roi en nous bernant tous et à 2 ans de son départ pour remettez la peau des moutons pour nous faire croire que vous du coté du peuple sales traitres, qui a trahi sera trahi. nous vous reglerons vos comptes à tous. vous ne savez pas vous prendre en charge et comptez sur la communauté internationale et aujourd'hui voilà ou nous en sommes, les décisions sur le sort de mon peuple sont toutes prises par des présidents et dirigeants d'autres pays Malheurs à vous tous qui n'avez pas su assumer votre role de leader et modèle du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
poussin @Z3QKBM4   Message  - Publié le 27.10.2016 à 14:33
Tout ceci est la faute de ce fou et pseudo politicien de TSHISEKEDI et sa bande de G7 et consors, vous tous vous payerez car vous avez crée un roi en nous bernant tous et à 2 ans de son départ pour remettez la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 27.10.2016 à 14:21
Chers frères, en suivant ces assises de LUANDA je comprend que les pays environnants reconnus dictateurs à l'échelle mondiale veulent à tout pris avoir une raison d'intervenir militairement en RDC au cas où le peuple se soulever contre le président en place KABILA. nous verrons ici, ils vont venir tuer le peuple sous prétexte qu'ils soutiennent les accords de LUANDA. a cet effet, restons toujours vigilent et ne baissons pas les bras devant cette bande de confiscateures des pouvoirs. QUELQUES SOIT LA LONGUEUR DE LA NUIT, LE JOUR APPARAÎTRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 27.10.2016 à 13:54
Chers frères, en suivant ces assises de LUANDA je comprend que les pays environnants reconnus dictateurs à l'échelle mondiale veulent à tout pris avoir une raison d'intervenir militairement en RDC au cas où le peuple se soulever contre le président en place KABILA. nous verrons ici, ils vont venir tuer le peuple sous prétexte qu'ils soutiennent les accords de LUANDA. a cet effet, restons toujours vigilent et ne baissons pas les bras devant cette bande de confiscateures des pouvoirs. QUELQUES SOIT LA LONGUEUR DE LA NUIT, LE JOUR APPARAÎTRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.10.2016 à 13:26
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 27.10.2016 à 13:09
c'est le moment du rassemblement de nous organiser pour faire une action d'une grande envergure de telle sorte que tous ces imbéciles réunis en Angola se souviennent de leur bêtise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 27.10.2016 à 12:50
PASIIIII NA ESENGO !!!! BONNE CHANCE A VITAL , les jours passent ;;QUE DIEU NOUS PRÉSERVE DE LA MORT AFIN QUE NOUS ASSISTIONS A LA PASSATION PACIFIQUE DU POUVOIR EN RDC LE 10 mai 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CJMXM8Q   Message  - Publié le 27.10.2016 à 12:04
NABEBISA KUTU FRANCAIS NA NGA AWA TE, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] YA BA PRSEIDENTS, BAKOMONA NDENGE PEUPLE AKOSALA LE 19 DECEMBRE 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 27.10.2016 à 12:01
La balle est dans le camp du rassemblement et du peuple congolais. Le rassemblement doit définir 1) la durée du régime spécial 2) les mécanismes de désignation des acteurs à Kinshasa comme dans les 26 provinces, 3)la durée pour désigner et remplacer les animateurs de la CNI, 4)La durée de l'organisation des élections, 5) la date de passassions du pouvoir entre le Président du régime spécial et le président élu. S'il n'y a pas de réponses à ces préoccupation je ne soutiendrai pas le rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 27.10.2016 à 11:52
Nous savions que les dictateurs vont soutenir leur collegue JKK. Retournons nous vers nous mêmes (le Rassemblement). Il faut un plan concret qui nous garantit qu'avec la stratégie du rassemblement nous auront des élections dans une délais bref après le départ de Kabila et non pas la guerre. Il ne suffit pas de chasser Kabila le 20 décembre 2016 sans une plan claire sur l'après Kabila. Le monde nous observe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @F4WJU98   Message  - Publié le 27.10.2016 à 11:23
Du n'importe quoi avec l'union africaine. Aucun chef d'entre ceux - ci peut être pris au sérieux en voyant comment leurs propres pays se battent pour également l'instauration de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.10.2016 à 11:23
La photo des dictateurs(Sassou SANTOS, KABILA)montre la messe où SANTOS donne des stratégies Comment une déclaration d'un dictateur peut prévaloir sur notre constitution. Le 20/12/2016 nous signons défendre la constitution malgré les résolutions de KODJO ou de SANTOS et finirons avec l'article 64 de la constitution RDC en mains. CARTON ROUGE à HYPOLLITE KANAMBE alias Joseph KABILA dans 53jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 27.10.2016 à 11:11
Tout va changer mes frères, ne vous en faites pas!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:49
Le sommet de LUANDA est une rencontre des dictateur Africain,qui pouvez pas dire de chose en défaveur de Joseph KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:37
Chers chefs d'Etat Africains, malheur à vous qui complotent contre notre beau pays et notre grand peuple congolais, ce qui arrivera le 20 décembre 2016, vous mettra dans la confusion, vous sous estimez le peuple congolais, gardez votre patience, JKK partira le 20dec2016. toi SANTOS tu dirige un peuple barbare sans instruction et toi ZUMA un président médiocre qui ne pas pas à la hauteur de son pays, qu'est-ce que nous grand peuple congolais ont pouvait attendre de vous? RDV LE 20DEC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:20
Qu'est ce que la RDC pouvez attendre d'une bande des voyous qui ont tous pris en otage tout leur peuple,malheureusement ils sont tous menacé par des cancers de prostate pour lesquels leur Dictature ne peut rien faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:20
Le peuple congolais n'attendait pas mieux que ça de la part des dictateurs de l'union africaine, eux qui ne sont nullement des modèles de démocratie. D'ailleurs, c'est même un avantage pour ces présidents d'avoir un voisin avec un leadership faible, ils ne peuvent pas souhaiter le décollage de la RDC, eux qui profitent de la situation conflictuelle de notre pays. Il n'y a que le peuple congolais lui-même qui doit se libérer, pas l'Union Africaine, ni l'UE et moins encore les USA. Prenez conscience peuple congolais de votre rôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:07
HYPOLITTE KANAMBE alias Joseph KABILA tu dois savoir te reconcilier avec les Congolais qui t'ont nourri et enrichi au lieu de cracher dessus. Tu te sens à l'aise à l'étranger(Ouganda, Tanzanie,Angola, Rwanda) qu'en RDC [Cette partie du commentaire a été supprimé pour rumeurs non fondées] . Il te reste 53jours au 20/12/2016, nous Congolais nous appliquerons l'article 64 de notre Constitution et non les résolutions de KODJO OU de SANTOS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RNN @6YO82SM   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:03
Que pouvait-on attendre de bien d'un sommet des dictateurs? Kabila est juste aller chercher du soutien étranger auprès de ses homologues dictateurs qui se croient inébranlables, sachant qu'au pays il n'a plus aucun poids. Le carton rouge est déjà sorti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 27.10.2016 à 10:01
Merci Do Santos mais sache que La pensée de Dieu n'est pas la pensée des hommes c'est pas grave merci pour la conférence mais DÉC 2016 en dira mieux CAR SI DIEU EST AVEC NOUS QUI SERA CONTRE NOUS PEUPLE CONGOLAIS?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:57
La dernière décision revient au peuple Congolais et non des alliés de HYPOLITTE KANAMBE alias J. KABILA . Le 20/12/2016 nous allons activer l'article 64 Constitution RDC et reprendrons le pouvoir du plus sanguinaire KANAMBE. Notez les tueries qu'il est responsable: BENI, Colonnel MAMADOU,KATUMBA MWANKE,SAMBA KAPUTO, Gen BAHUMA,Fausse commune MALUKU, SANTOS voudra envoyer ses mercenaires en RDC pour défendre KANAMBE mais après le 20/12/2016 nous soutiendrons aussi le KABINDA pour son indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:56
Tous ces présidents bandits reunis à Luanda ne croient pas eux-memes à ce qu'ils viennent faire. Ils savent tres bien que la dernière décision revient au peuple souverain. C'est JKK qui en sortira perdant quand au finish on lui refusera l'asile par tous ces bandits qui l'ont entouré dans cette messe noire. Mobutu a expérimenté cela de Chirac, Eyadema, etc. JKK devrait communier avec son peuple que de chercher à s'allier avec ces tirans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:48
Chers Congolais n'attendons rien de ces chefs d'Etas Africains, ils font la honte de vouloir maintenir KANAMBE HYPOLITE alias JKK au-delà du 19/12/2016, cela n'engagent qu'eux-mêmes. Au 20/12/2016 sera fini pour KANAMBE. Les Présidents Africains se débarrassaient des opposants à la CPI aujourd'hui qu'ils se rendent coupables ils veulent en sortir voilà leur réflexion Nous Congolais le 20/12/2016 nous prendrons notre pouvoir aux mains de KANAMBE et sa bande Article 64 Constitution RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:44
pamba toko bengana kabila le 20/12/2016 BOLINGA BOLINGA TE PE YO EDOUARDO SANTOS BISO BA CONGOLAIS TOKO SOUTENIR NZITA PO KABINDA EZUA INDEPENDANCE ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:43
Ces dictateurs,sanguinaires,tripatouilleurs des constitutions, affameurs de leurs peuples, criminels, pilleurs, présidents à vie, doivent d'abord balayer devant leurs portes, avant de venir au secours d'un Kabila en perdition. La population congolaise dans sa majorité, rejette en bloc, l'accord de Kodjo et les conclusions du sommet de Luanda, où, elle ne trouve pas son intérêt La résolution du peuple Congolais est irrévocable et elle dit que, le 19/12/2016 Kabila doit partir, de gré ou de force. Aucun accord, aucun sommet, ne peuvent changer la Volonté du peuple de RDC, plus déterminé que jamais , à chasser Kabila, sa famille et tous ses valets de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LAE1X8A   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:42
C'est dirigeant de la région ne pouvaient que soutenir un président qui affaiblie d'avantage la RDC pour continuer le pillage de ressources de la RDC: L'Angola peut continuer à pomper le pétrole de RDC à la frontière de l'enclave de Cabinda, Le Rwanda et l'Ouganda l'or, le coltan ect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:39
on savait et nous l'avons dit que rien de bon ne sortira de ce sommet des aventuriers chef ( tous de dictateurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:28
Que peut-on attendre de bon des Presidents comme ceux qui etaient a`Luanda, tous dictateurs qui ont manipule'leurs constitutions et leurs elections pour se maintenir au pouvoir depouis des annees. C'est un non evenement et ce qu'ils ont dit n'engagent nullement le peu congolais qui est seul maitre de son destin. Lutta contuna, Victoria certa est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:27
Peuple congolais! Le Raïs Kabila est avec nous jusqu'en 2018! Toute autorité vient de Dieu! Claude Mashala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:26
ce n'est une surprise pour personne!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:26
La dernière stratégie de Joseph KABILA était d'obtenir le soutien de la région pour essayer de contrecarrer la pression des Etats-Unis et de l’Union européenne Cette une stratégie moins intelligente vient de rater son cible. Ces malfaiteurs qui se sont réunis en Angola, sont en retard car les choses ont tellement avancé que leur stratégie est nulle et sans effet Sachez que KABILA doit partir réservez-lui un endroit dans vos pays pour l'exil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:19
Le peuple congolais ne se donnait aucune illusion sur cette reunion des dictateurs. Kagame, Musevene, Denis Sassous Nguesso, Eduardo Dos Santos. Tous des anti-democratie. On ne pouvait rien attendre d`eau. Comme si on pouvait attendre que les demons encouragent un autre demon a croire au Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:18
Ces Chefs d’États peuvent se réjouir,il pense que notre pays sera aussi subdivisé à plusieurs particules comme les autres pays qui ont cédé et commencent à se retiré de la CPI;plus jamais la RDC,restera une et indivisible même si ils ont leur plan de maintenir JKK au pouvoir jusqu'à 2018;nous peuple Congolais ,allons agir Faire la guerre à la guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUFULI MALIBU @7MSSLGN   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:17
mal'heure à JOSEPH KABILA, ce ne pas le sommet de LUANDA (SADC) qui nous surprend nous , c'est nous le souvenir primaires, alors nous décision que, le 19 et 20 déc. KABILA doit quitter le pouvoir et aller en Angola et transgresser la constitution là bas! pas ci au Congo, nous ne sommes pas le SADC. on s'en fou de cette réunion de trahison de notre pays. rendez - vs le 19 et 30!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:08
"Pour ceux qui veulent arriver au pouvoir, il est important de savoir qu'ils peuvent le faire démocratiquement, en respectant la loi et la volonté souveraine des électeur a dit le president Angolais. Mais il ne sait pas que la personne qu'il soutient veut rester au pouvoir en violation de la Loi et ne veut pas de la volonte souveraine des electeurs? Quel mediocre raisonnement pour un President? Honte a toi, EDOUARDO! Le vent de la democratie commence a souffler en RDC. Il te rattrapera tot ou tard et surtout que tu t'es ligue avec KANAMBE pour faire souffrir le peuple Congolais dont le Veritable Roi est le Seigneur Jesus-CHRIST. Prepares-toi. Ton tour arrive!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:04
Yomutu kutu oyebi eloko te nionso bakomela yo pe ba yebisa yo kota na eglise ya ba baba le 19/12/2016 à 23h59'tic tac oko lela olive na kiniaruanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:04
Le sommet de Luanda est un complot contre le grand Congo Malheur à Joseph KABILA qui a oublié que la légitimité du pouvoir se réfère au souverain primaire qui est le peuple congolais et ce peuple habite la RDC et non l'Angola Parmi les personnalités présents dans cette rencontre,il y a d'un coté ceux qui ont violé les constitutions de leurs pays et d'autre part, ceux qui n'ont pas des leçons positives à donner aux pays de la sous région et en particulier au congo. Nous disons que les résolutions issues de cette rencontre n'engagent que ceux qui y ont pris part Quant aux peuple congolais , Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:03
Edouardo, Do Santosh peut-il vraiement donner et apprendre une leçon de démocratie aux gens ? Vraiment le ridicule ne tue pas pour les voyous dirigeants afrikanders. L'Angola est-il démocratique ? Les richesses de l'Angola ne profitent-elles pas à la famille de Do Santosh dont la fille est l'unique femme milliardaire au monde ? Alors cesse de te moquer des Kongolais. Moque-toi de tes pauvres et malheureux sujets angolais. Les Kongolais ferrons parler la vérité même si tu te décides de maintenir JKK au pouvoir comme tu l'avais fait en faveur de Sassou Nguessou. A bon entendeur, saluti. Monto Brigado.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 27.10.2016 à 09:02
Malgré maints complices contre la Rdc En décembre la Rdc Va changé l histoire de l afrique. toute fois jours j -66.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.10.2016 à 08:59
ZUMA, SANTOS, je m'attendais a rien. ils ont un ami faible d’où leurs intérêt de garder un faiblard au pouvoir pour en profiter d'avantage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 27.10.2016 à 08:55
La Grande Messe des Satanistes a été bien dite à LUANDA et nous n'en sommes pas surpris, nous le Grand Peuple de la RDKongo. P E LUMUMBA avait dit que le complot était hourdi, le plan préparé, la balkanisation du Kongo, c'est demain. Voilà, la prophétie d'un Digne, Valeureux et Vaillant Fils de Notre Cher Pays. Mais souvenez-vous aussi d'un autre Prophète, Simon KIMBANGU KIATUNGUNUA. Qu'avait-il dit du Kongo de ses Ailleurs : "Kani Kuzingila, kia kaka kukia (Que la nuit soit longue, le jour apparaîtra) - Ndombe sikakituka Mundele ye Mundele sikakituka Ndombe. Vous verrez ce dont ce peuple contre lequel vous complotez est Capable. Les montagnaes seront renversées et applanies. Pauvre Afrique, "Wonte" à tes "Dictateurs", assassins de leurs peuples et pilleurs de leurs richesses. Malheureusement, ils ne sont que des pauvres mortels qui s'ignorent. Où sont Mobutu, Tombalbaye, Idim Amine Gloire aux Pères des indépendances africaines et wonte à leurs voyous successeurs et profiteurs de leurs efforts et sacrifices pour la libération de l'Afrique de la wonteuse kolonization.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 27.10.2016 à 08:51
Bravo chers Présidents de l'UA. Vous avez su montrer que le Néocolonialisme n'a plus place en Afrique. Nous pouvons résister jusqu'au bout devant les menaces occidentales. Avec cette génération des présidents, nous pouvons traiter d’égal à égal avec nos partenaires. Je vous l’avais dit que le sommet de Luanda va simplement entériner l’accord de Kin. Vous avez récusé le désigné de l’UA et vous sollicitez encore d’elle un dialogue inclusif ? Vous vous moquez de vous –même. Past DSK !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 27.10.2016 à 08:50
qui tue par l'épée péri par l'épée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 27.10.2016 à 08:18
Nous Grands Peuple Congolais,on s'attendaient a cette resolution, Vous Dos Santos,Said Djinit,Iddris Debi,Jacob Zuma, rien ne nous etonnent,voila ce que vous etes dans vos pays respectif Retenez ceci: Ayez la honte d'etre Riche,egorgeur,tirant parmi le Peuple qui croupisse dans le Giga pauvrete, pendant que vous, vous amasser des fortunes pour vous meme,rien n'est eternel, vous etes tous maudit,vous connaissez vraiment les souffrances du Peuple Congolais???? meme vos enfants payerons, rendez-vous le 19 Dec 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.10.2016 à 08:05
Bonso pourquoi est ce que tu ne sait ni voir ni analyser?si JKK n'est pas congolais,Alors ZOE non plus?et si tu dit que JKK,ZOE,JEANNETTE ne sont pas congolais tu dira que Mzee K ne l'etait pas non plus?et que dire de Moise dont son pere est juif et de jean pierre bemba dont son pere est polonais?tu es vraiment Hors sujet nous avons affaire a la gouvernance et a la constitution surtout a la logique l'usure du pouvoir ne pas bonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 27.10.2016 à 08:02
Un Sommet des sanguinaires de l'Afrique, des tyrans et des imposteurs, des tueurs , mais rien qui profite aux Peuples ne devait sortir KABILA VOUS N'ALLEZ PAS ARRIVEE EN 2018 DETROMPEZ-VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 27.10.2016 à 07:43
Les principales forces de l’opposition l’ont boycotté. Même l’église catholique a fini par quitter la table des négociations faute d’inclusivité!?doit on tuer un pays acause des caprice d'une personne qui conduit les autre en bateau?l'afrique a enfin grandit nous ne pouvons pas tout gacher acause de JKK et encore moins de Tshitshi allons aux elections en 2018 les annees passent vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 27.10.2016 à 07:32
joseph n'est pas congolais. Qu'on se le dise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 27.10.2016 à 07:29
QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SOIT TOUS MOBILISE COMME UN SEUL HOMME : HOMME ET FEMME, JEUNE ET VIEUX, RICHE ET PAUVRE,LIBRE ET OPPRIMÉ POUR SE RETROUVER LE 05 NOVEMBRE 2016 AU BOULEVARD TRIOMPHAL À 10H00' POUR LE MEETING DU RASSEMBLEMENT ET LE 20 DÉCEMBRE 2016 POUR REPRENDRE SON POUVOIR DE LA MAIN DE L'IMPOSTEUR KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE. GLOIRE A DIEU LE PÈRE CÉLESTE ET ÉTERNEL DES ARMÉES, GLOIRE AU SEIGNEUR JÉSUS -CHRIST QUI NOUS AIDERONT CES JOURS LÀ. VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS, VIVE LA RDCONGO, VIVE LA REVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE .SOYEZ MUNIS DES CARTONS ROUGES, DES HABITS ROUGES, DES SIFFLETS, DES BIBLES ET DES NOUVEAUX TESTAMENTS. AVEC DIEU NOUS VAINCRONS IL ÉCRASERA NOTRE ENNEMI KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA ET SA BANDE (ESAIE54:1-17;ROMAINS 8:1-39 , SAMUEL 16 :1-23,DANIEL 2:1-49)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 27.10.2016 à 07:09
CES MALHEUREUX ,CORROMPUS, GENOCIDAIRES, CRIMINELS, OPPORTUNISTES,TYRANS DESPOTES ET MONARQUES ABSOLUS DE CES CHEFS D'ÉTAT RÉUNISSENT AU SOMMET DE LUANDA POUR COMPLOTER CONTRE LE PEUPLE CONGOLAIS ET CONTRE LA RDCONGO N'ONT AUCUNE LEÇON DE MORALE ET DE DÉMOCRATIE À DONNER AU PEUPLE CONGOLAIS ET À LA RDCONGO PUISQU'ILS NE SONT PAS DES DÉMOCRATES ET DE MODÈLES DANS LEURS PROPRES PAYS. LEURS DÉCISIONS, RÉSOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS SUR LA RDCONGO ET LE PEUPLE CONGOLAIS SONT NULLES ET DE NUL EFFET AU NOM PUISSANT DE JÉSUS-CHRIST (ESAIE 54:1-17,ROMAINS 8:1-39)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bahati Benjamin @R4CKEBH   Message  - Publié le 27.10.2016 à 07:06
C'est vraiment pitoyable pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 27.10.2016 à 07:05
Sommet de Luanda = Moziki 100 Kilos. Tous des oligarques sanguinaires ! Psaume 72:4: Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l'oppresseur Proverbes 14:32 : Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort Nous allons nous prendre en charge le 20 Decembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 27.10.2016 à 06:55
C'EST TRÈS HONTEUX POUR VOUS. VOUS N'ÊTES PAS DES CONGOLAIS COMME KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA ET VOUS OSEZ PRENDRE DES DÉCISIONS DE SOUVERAINETÉ SUR LE PEUPLE CONGOLAIS, SUR LA POLITIQUE CONGOLAISE, SUR LES AFFAIRES INTÉRIEURES CONGOLAISES, QUELLE INGÉRENCE ÉTRANGÈRES DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES, BANDES DES AVENTURIERS, DES DICTATEURS, DES CRIMINELS ET GENOCIDAIRES TOUS CANDIDATS À LA CPI, ATTENDEZ LE 20 DÉCEMBRE 2016, KABILA DÉMISSIONNERA ET IL TUERA ENCORE LES CONGOLAIS ET C'EST SERA LE DÉBUT DE LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE ET SON DÉPART IMMINENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 27.10.2016 à 06:47
N'IMPORTE QUOI, QUELLE LE PEUPLE CONGOLAIS S'ORGANISE POUR DEMANDER, EXIGER ET OBTENIR LE RETRAIT IMMÉDIAT ET INCONDITIONNEL DE LA RDCONGO DE TOUTES CES ORGANISATIONS RÉGIONALES BIDONS À SAVOIR : L'UNION AFRICAINE, LA CIRGL, LA SADC, LA CEPGL, LA CEMAC, LA COMESA ET AUTRES QUI TRAVAILLENT POUR LA DESTRUCTION ET LA DISPARITION TOTALE DU GRAND CONGO. LE PEUPLE CONGOLAIS N'EST PAS CONCERNÉE PAR VOS DÉCISIONS CORROMPUS ET IGNORE VOS RÉSOLUTIONS. ATTENDEZ QUAND VOUS ALLER DONNER À KABILA VOS ARMES ET MERCENAIRES POUR VENIR MASSACRER LES CONGOLAIS LE 29 DÉCEMBRE 2016 DATE ET JOUR DE LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: que peut-on attendre du sommet de Luanda?
left
Article précédent Les chefs d'Etat recommandent le renforcement des actions contre les groupes armés

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance