RDC: que peut-on attendre du sommet de Luanda?
2016-10-26
2016-10-26
26.10.2016 , Kinshasa
2016-10-26
2016-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/cirgl_luanda_sommet_16_002.jpg
Le sommet international qui s’ouvre ce mercredi 26 octobre à Luanda permettra-t-il de trouver une issue à la crise politique en RDC ? C’est l’espoir de ceux qui rejettent l’accord politique tel que signé à Kinshasa entre le pouvoir et une frange de l’opposition la semaine dernière. Un accord qui prévoit la tenue d’élections en 2018 au lieu de 2016. Mais le sommet coorganisé par l’ONU, la SADC, l’Union africaine et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pourrait aussi servir à entériner l’accord signé à Kinshasa.
Le président angolais, José Eduardo dos Santos a salué la signature de cet accord politique à Kinshasa affirmant que « les négociations ont culminé avec succès ». Le chef de l’Etat souligne par ailleurs que l’accord « reste ouvert » pour ceux qui ne l'ont pas encore signé. Et pour cause : selon lui, il consacre le « dialogue » comme « seul moyen valable de surmonter les crises » et « de garantir la paix ». Ce discours donne en somme la tonalité de ce qui devrait figurer dans le communiqué final de ce sommet.
Mais à en croire le projet d'accord dont RFI a obtenu une copie, seule une condamnation des violences du 19 et 20 septembre sortira de cette rencontre. Les chefs d'Etats africains, réunis à l’occasion, n'iront pas plus loin dans la critique.
Un soutien à l'accord
Au contraire, les Etats de la région ont ajouté une phrase pour féliciter le président Joseph Kabila d'avoir convoqué le dialogue national. Ils saluent aussi le résultat de ce dialogue. Il s’agit donc d’un soutien sans faille à l'accord qui reporte les élections à avril 2018 et qui maintient le président sortant au pouvoir durant cette période.
Or, dans un communiqué, une coalition de 33 ONG congolaises appelle à ce que les chefs d’Etat à Luanda soutiennent l’ouverture d’un deuxième dialogue plus inclusif et respectueux de la Constitution. C’est aussi l’avis de tous ceux - société civile et membres de l’opposition confondus qui rejettent l’accord politique signé la semaine dernière. Un texte qui entérine l’extension du mandat de Joseph Kabila au-delà de 2016 et l’organisation d’élections en 2018 seulement.
Le sommet portera sur la RDC mais pas seulement. Le Burundi, la Centrafrique et le Soudan doivent aussi y être examinés.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8755 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si ce sommet de luanda ne tient pas des aspirations de people ils seront tous surprit,la rdc n'appartient pas au dictateur
Franchement, on attendait rien de ce sommet de Luanda. Ce qui est curieux est que lorsque les présidents dictateurs soutiennent leur accord , la MP se vente et se félicite, lorsque les français et l'Union Européenne disent que c'est un semblant d'accord, la MP crie à l'ingérence dans les affaires internes, il ne faut pas attendre des gens prennent des armes pour vous obliger à négocier, c'est maintenant qu'il faut éviter le pire au pays
Nous n'attendions rien de ce sommet et rien n'y est sorti, sauf un ramassis des dictateurs au secours de leur semblable.
Ce sommet est un non évènement.
que peut-on attendre du sommet de Luanda?
Mais rien du tout!!! et il fallait s'y attendre
Notre constitution n'est pas le fruit des rencontres de Luanda ni de 300 personnes au camp tshatshi, le pouvoir vient du peuple et par le peuple,celui qui accorde un mandat!le peuple congolais n'a mandaté personne au camp tshatshi ni à Luanda pour accorder un nouveau mandat à mr joseph "kabila" svp
Il faut être un idiot pour n'est pas comprendre que vouloir faire les élections en 2018, c'est en fait prendre le temps pour préparer un referendum qui permettra à ce voyou de kanambe de s'éterniser au pouvoir. notre sang coulera certes, mais moins que rien doivent lâcher le pouvoir de gré où de force.
Le sommet de Luanda ne résoudra aucun problème de la Rdc. c'est
une réunion des dictateurs sanguinaires qui freinent l'implantation de la démocratie en Afrique centrale avec la complicité de l'hypocrisie occidentale. le clan Kabila a pris le par le sang et il le laissera par le sang. kabila et son petit groupe de prédateurs n'ont jamais intériorisé les valeurs démocratiques. conséquence, ils subiront le même sort que leurs compères ennemis du peuple.
La RDC est un Etat indépendant et souverain qui a tranché sur son avenir quelque soit les conditions. Je me demande pour quelle raison le sommet de Luanda devait demander un nouveau dialogue. Que ceux qui ont refusé de signer cet accord choisissent soit d'adherer aux conclusions de cet accord de l'U A issu du Dialogue ou soit de ne pas signer et se taire c'est tout. Car, la voie de violence ne paie pas. Ça finira par l'emprisonnement des uns et le décès des autres sans modifier ce qui vient d'être fait à la cité de l'U A à Kinshasa.
C'est dur à avaler mais c'est la triste réalité, l'UA,la Sadec,etc qui viennent de se réunir à Luanda constituent un conglomerat des criminels,maffieux,dictateurs et tricheurs aux élections Combien d'entre eux ont été réellement élus ds leur pays?De Do Santos à Museveni,de Kagame,Mugabe,Kabila en passant par Sassou,Bongo,Idriss Deby,sans oublier Kurunziza et Zuma dont l'ex aenvoyé en RDC Kodjo son executant de sales besognes,soit la majorité ,des tricheurs sanguinaires qui s'accrochent desespérement au pouvoir;que pouvait attendre les Congolais de la part de ces organisations qui en fait ne sont que repaires et syndicats pour dictateurs Congolais! Soyez unis et prêts au sacrifice suprême pour chasser Kabila et ses affidés du pouvoir le 19 dec à 0 h 1min Les Mende,Shadari,Tambwe,Boshab Matata,G Amisi,Bisengimana,Etumba,Mashala,etc,dehors!
NOUS DEVONS NOUS RÉVEILLER CONTRE TOUS CEUX QUI RUINENT L'AFRIQUE CEUX QUI NOUS FONT MARQUER LES PAS SUR PLACE.
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
Je n'attendais rien de ce sommet. Nous avons manquer le temps de bloquer les conneries de la kabilie avec le refus de Tshisekedi de participer à ce forum, même de mauvais goût. Il fallait qu'il aille bloquer les choses de l'intérieur. Il faisait confiance aux autres, aux chefs des Etats de la SADC, CIRGL, UA etc. Volà un sommet bâclé qui n'a duré que quelques 30'.
Rien Il n'y a qu'a voir les participants: Des hommes qui se sont servis de parodies d'elections dans leurs propres pays pour acceder a la magistrature supreme, seulement pour y faire regner la dictature
Tous les dictateurs d'Afrique sont des saguins, mobutu a quitté le pouvoir à cause de la Dictature, nous accepterons pas un apprenti dictateur au congo, le 19 12 2016 nous allons exprimé notre volonté de toute les façons l'ONU a déjà trancher hu hu
Cher Makelele, merci pour ton identité que tu viens de donner. En fait ici on parle du Kongo le grand. Et on réfléchit sur notre pays [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de manque de savoir-vivre] et va discuter pour ton pays.
Personne ne vous interdit de vous prendre en charge pour libérer «votre pays». Il faut le faire en ayant toutes les forces de le faire et que ça aboutisse à de réels résultats. Mais si vous échouez par manque de moyens et d'organisation, ne fuyez pas vers Brazza ou ailleurs dans la région. On chassera encore avec beaucoup d'humiliations comme la fois passée à Brazza. Tout le monde vous suit sur cette toile.
Cher Makelele, ton nom est vraiment ce que tu es. Général KUNDA tu le connais ?? Qui l'avait envoyé pour crée la rébellion et chasser les gens que tu appel tes frères??? Ce sont ces pays qui tu cite d'être accueillants qui massacre nos frères à l'Est en complicité avec la Kabilie. NOUS DEVONS SORTIR DE CE CERCLE DES DICTATEURS COMME LA FAIT LE ROYAUME UNIS. Le 19/12/2016 prenons nous en charge et libérons notre pays.
VOUS VOUS METTEZ TOUJOURS À INSULTER CES PAYS DE LA RÉGION ALORS QUE CE SONT CES PAYS QUI ACCUEILLENT LES MEMBRES DE VOS FAMILLES QUAND IL Y A DES GUERRES ET DES TROUBLES EN RDC. ALLEZ VOIR LES CAMPS DES RÉFUGIÉS CONGOLAIS EN OUGANDA, AU BURUNDI, EN ANGOLA, EN TANZANIE, AU ZIMBABWE, AU MALAWI ET AU MOZAMBIQUE AVANT DE DIRE DU N'IMPORTE QUOI. CES PAYS HÉBERGENT DES MILLIERS ET DES MILLIERS DES CONGOLAIS. ILS ONT UN MOT À DIRE SUR LA SITUATION EN RDC.
Chers membres de la CIRGL! Vous êtes des cancers!!! Vous n'aimez pas le peuple congolais! J'ai honte à votre place! C'est à cause de vous que l'homme blanc continue à dominer l'Afrique! Espèces de mendologues!!!
CHERS COMPATRIOTES,L'HISTOIRE NOUS APPREND QUE TOUT RÉCEMMENT C'EST CETTE MÊME UNION AFRICAINE QUI A VOULU FAIRE ECHEC A LA RÉVOLUTION BURKINABAISE AVEC LEURS PLANS ET PROGRAMMES QUI NE RENCONTRENT PAS L'ASSENTIMENT DE LEURS POPULATIONS
L'UNION AFRICAINE,L'ONU,SADEC ÉCHOUERONT COMME ILS ONT ÉCHOUÉ AU BURKINA FASO LE PEUPLE VAINCRA AVEC DIEU
dos santos,kagame,kurunziza et autres sangunaires de la sous region ne peuvent rien apporter à la crise congolaise ce qui importe c'est dialogue beaucoup plus inclusif avec les acteurs majeurs de l'opposition
Le Kongo ne peut être sauvé que par des Kongolais et non pas par des étrangers, surtout pas par ce syndicat des dictateurs. Notre réplique et l'appel à la mobilisation pour le meeting du Dr Etienne TSHISEKEDI du samedi 05 novembre au cous duquel un mot d'ordre d'action devra être annoncé car de grès ou de force kanambe alias kabila et alliés devront quitter le pouvoir d'Etat au Kongo au plus tard le 19 décembre 2016
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
preparons nous pour le 29 avril 2018 pas loin , le temps coule déjà
N'IMPORTE QUOI AVEC VOTRE SOMMET DES CRIMINELS, DES ASSASSINS ET DES MALFAITEURS ET DES GENOCIDAIRES, DES TYRANS ET DESPOTES AFRICAINS ASSOIFFÉS DU POUVOIR , LA RDCONGO N'EST NI ENGAGÉE, NI CONCERNÉE PAR VOTRE SOMMET ET SES RÉSOLUTIONS. LE PEUPLE CONGOLAIS SE PRONONCERA AU TEMPS CONVENABLE POUR QUITTER DES TOUTES LES ORGANISATIONS BIDONS COMME L'UNION AFRICAINE, LA SADC, LA CEMAC, LA CIRGL, LA CNECO, LA COMESA, LA CIRGL ET AUTRES,
RIEN. UNE MESSE NOIRE DES DICTATEURS VEREUX.
NOUS SOMMES LA RDC UN PAYS DE MILLES SURPRISES VOS CONNERIES DE LUANDA N'AFFECTERONS A RIEN LE DESIR MAJEUR DU PEUPLE DE VOIR KABILA QUITTER LE POUVOIR LE 19/12/2016. BOKOMONA BOZELA