Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la société civile s’inquiète des initiatives d’auto-défense contre les ADF

2016-10-17
17.10.2016 , Kinshasa
2016-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/beni_ville_16_003.jpg Kinshasa-

Ville de Beni

La coordination provinciale de la société du Nord-Kivu se dit inquiète des initiatives d’auto-défense prises par les habitants des territoires de Beni et Lubero pour combattre les présumés rebelles ougandais des ADF. Dans une déclaration faite dimanche 16 octobre à Radio Okapi, le rapporteur général de la société civile provinciale, Etienne Kambale pense que ces initiatives sont périlleuses et risquent d’embraser la province.

«La coordination de la société civile du Nord-Kivu, invite urgemment le ministre de la Défense de la RDC à s’impliquer sans complaisance dans la sécurisation de la population du territoire et ville de Beni, afin de limiter les initiatives périlleuses d’auto-défense qu’initient la population du grand Nord de la province du Nord-Kivu», a affirmé Etienne Kambale.

Il a rappelé que le week-end dernier, dans la ville de Butembo, un groupe de jeunes organisé en groupe d’auto-défense munis d’armes blanches, a voulu se rendre à Beni pour combattre des présumés ADF.

Ces jeunes ont été maitrisés par les FARDC et la police, ce qui a débouché à un affrontement. Le bilan fait état de 5 morts, dont deux enseignants, deux élèves, un soldat FARDC et plusieurs blessés.

Au même moment, un autre groupe s’est livré à quelques rites sur le boulevard Nwamwisi, avant de se retrancher dans les quartiers périphériques de la ville sans que les forces de sécurité n’interviennent.

La population se dit étonnée de voir l’état congolais et ses partenaires notamment la MONUSCO ne pas parvenir à mettre fin à l’activisme de ces rebelles, explique Etienne Kambale.

«Ces rebelles défient toute une grande armée comme les FARDC et la communauté internationale via la MONUSCO et sa brigade d’intervention en dépit de leurs efforts mitigés», a regretté Etienne Kambale.

Il a estimé que les initiatives d’auto-défense sont des faits interpellateurs qui démontrent «qu’il y a un déficit de communication entre l’armée et la population exacerbée par la persistance des massacres odieux contre elle».​


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 17.10.2016 à 20:03
Lorsqu'on est pas protégé par les voleurs, bandits et pilleurs de la république, c'est le dernier recours ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pasteur David Marata, nouvelle terreur de Butembo
left
Article précédent Incendie criminel au palais de justice de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance