Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Incendie criminel au palais de justice de Lubumbashi

2016-10-17
17.10.2016 , Lubumbashi
Société
2016-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/lubumbashi_parquet_16_004.jpg Lubumbashi-

La porte d'entrée du greffe pénal du palais de justice de Lubumbashi, le 17 octobre 2016.

Des sources judiciaires ont indiqué lundi 17 octobre que le greffe pénal du palais de justice de Lubumbashi, dans le sud de la RDC, a été incendié dans la nuit, vers une heure du matin. Elles soupçonnent une tentative de faire disparaître le dossier relatif à l'affaire Gédéon, ce chef milicien condamné à mort en 2009 qui vient de se rendre aux autorités après cinq ans de cavale.

« Faut-il rappeler que le palais de justice de Lubumbashi qui abrite le parquet général, la cour d’appel et un cachot, est protégé, jour et nuit, par la police ? Qui peut s’y rendre et incendier le greffe pénal sans être inquiété ? » interroge un avocat qui a requis l’anonymat.

Pour lui, l’incendie signalé dans la nuit du 16 au 17 octobre dans une partie du palais de justice de Lubumbashi n’avait qu’un objectif : « Effacer toutes les preuves du dossier pénal de Gédéon [chef milicien qui s’est rendu le 11 octobre, ndrl] et éviter que ce dernier soit confronté à ses déclarations de jadis devant la justice. »

Résultat de recherche d'images pour

Condamné à mort en 2009 par un tribunal militaire de Kipushi verdict confirmé ensuite en appel à Lubumbashi pour « crimes contre l’humanité », « crimes de guerre » et « appartenance à un mouvement insurrectionnel et terroriste », Gédéon, de son vrai nom Kyungu Mutanga, avait pu s’évader deux ans plus tard de la prison de Kasapa dans des circonstances encore non élucidées.

« Incendie criminel », selon le parquet

Depuis sa reddition, le chef milicien, responsable des exactions dans le « triangle de la mort » Mitwaba, Manono, Pweto entre 2003 et 2006, n’est pas inquiété par la justice. Qu’advient-il de sa condamnation ? Silence radio, pour l’instant, du côté des autorités. Alors que des ONG des droits de l’homme, Human Rights Watch en tête, demandent son incarcération.

À qui profiterait la disparition des dossiers judiciaires conservés dans le greffe pénal du palais de justice de Lubumbashi ? Au parquet de la capitale du Haut-Katanga, l’on se contente d’avancer qu’il s’agit d’un « incendie criminel », sans donner plus d’indications sur ses éventuels auteurs. « Mais tous les dossiers sensibles ont été protégés car ils sont gardés ailleurs », ajoute une source proche du procureur.

Résultat de recherche d'images pour

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 18.10.2016 à 12:16
Conseil pour Kabila: demissione de tes fonctions avant le 19 Dec et le peuple se souviendra de toi pour ca. tu pourra jouir de ce que tu as mais si tes Mende, Kalev t'en tete, tu finira le reste de ta vie a la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 18.10.2016 à 11:32
C'est la honte pour le pouvoir de Kabila qui veux nommer au grade de général ce criminel, terroriste et assassin ayant endeuillé plusieurs familles En plus,il est canibal c-à-d un anthropophage il y a des preuves qu'il mangeait la chair humaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 18.10.2016 à 10:56
Conseil pour Kabila: demissione de tes fonctions avant le 19 Dec et le peuple se souviendra de toi pour ca. tu pourra jouir de ce que tu as mais si tes Mende, Kalev t'en tete, tu finira le reste de ta vie a la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 18.10.2016 à 10:51
Distraction, carton jaune demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 18.10.2016 à 10:05
Pure distraction. Je sais que vous avez prévu de le nommer Général en échange de témoignage contre Moïse KATUMBI CHAPWE. Nommez le seulement Général des F AR DéCès pour nous humilier comme vous en avez pris l'habitude Heureusement que ce n'est plus pour longtemps. Après le 19 décembre, nous allons libérer notre pays et surtout commencer à œuvrer pour restaurer notre dignité en tant que peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 18.10.2016 à 09:52
Distraction, carton jaune demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 18.10.2016 à 09:34
Distraction, carton jaune demain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 18.10.2016 à 09:32
Anonyme - 18 10 2016 08:42 imagine ton phallus (synonyme de Pénis) au cou de Gédéon et tu parleras moins de Moise. Imagine tes sœurs enlevées et violées par ces sales et non hygiéniques salauds et tu jetteras plus de fleurs au gouverneur Kazembe et consorts pour l’accueil qu'ils ont réservé a cet animal. Imagines tes cotes comme condiments préféré de Gedeon et tu te tordras mieux de rires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 18.10.2016 à 09:30
Anonyme de 8h42, ne meller pas Moise Katumbi dans vos conneries. Il ya des policiers qui gardent ce palais et donc c'est un ordre de Kalev Mutond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 18.10.2016 à 08:59
nous sommes au katanga et nous siuvons l'evolution de mr GEDEON depuis l'epoque de FAP (force d'auto defense populaire) donc ce n'est pas a ce jour qu'on va chercher a changer l'histoire et a citer les noms des personnes qui n'etaient meme pas au pays quand GEDEON mangait des gens a mitwaba, pweto,manono dans les annees 1999,2000,2001 et 2002

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 18.10.2016 à 08:53
C'est ça la révolution de la modernité. Un régime plus que satanique capable de tous les crimes inimaginables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 18.10.2016 à 08:42
Moise Katumbi est décidé à faire disparaître tous les dossiers. Il se reproche quelque chose? C'est sûr ! Un homme à ne pas faire confiance. Du tout !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 18.10.2016 à 04:20
Cela ne va en rien changer le sort de kanambe qui est déjà scellé. Vouloir ou pas il est voué à la disparition politique Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 18.10.2016 à 00:15
C'est çà la révolution dans la kabilité qui consiste à mettre les opposants innocents en prison, par des arrestations arbitraires,montages des faux dossiers judiciaires et autres fausses accusations tout en graciant un voyou criminel et sorcier kyungu Gédéon,habillé d'un polo [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] en se servant de lui pour couler des adversaires politiques Pauvre Congo,pourquoi, les hommes qui sont emmenés à te diriger, ne t'aiment pas?. Nous peuple congolais, sommes appelés à t'aimer et surtout à chasser ton fossoyeur kabila et ses laquais et complices de la cruauté dont fait partie Gédéon kyungu, le 19/12/2016 .INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:44
Mais ça c'est quel pays? la justice de mon pays ne pas neutre pourquoi? on dit souvent "la justice élève une nation" alors quant à mon pays ce n'est pas cas, Cher gouvernement comporté vous comme de responsable, même si aujourd’hui vous laisser Gédéon sache que demain la justice va lui attrapé et y compris vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:38
Cher compatriote, c'est bien de penser de la sorte. Avez-vous pensé aux familles endeuillées par ce criminel Gédéon? Au fait, s'il faut gratifier les gens qui ont tué, pillé, violé, détruit, nos familles, je crois qu'il serait aussi logique de demander aux autres de prendre des armes pour tuer et après revenir pour régner paisible et s’en tirer la sympathie du pouvoir en place. C'est de la gâchis. Sa place est derrière les verrous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 17.10.2016 à 17:28
Chers Compatriotes, le moment est venu ou nous devons réfléchir en grand Il est connu de tous que le "chef"Gédéon après mille et une réflexion , s'est décidé de déposer les armes et d'embrasser la voie pacifique Les autorités du pays doivent trouver en lui un objet de sensibilisation Il peut avoir un mot, il peut faire des tournées dans les différents sites encore sous contrôle des milices pour les convaincre à déposer les armes. Il a des mots justes qui peuvent facilement convaincre et aider tout un peuple à retrouver la paix Je crois qu'il est plus que temps de l'utiliser dans les deux Kivu pour des sensibilisations que de prendre des décisions de le remettre sous les verrous Cette décision ne sera pas salutaire et peut, peut même contribuer à des créations des nouvelles milices. Que Dieu bénisse le Congo Conseil d'un sage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la société civile s’inquiète des initiatives d’auto-défense contre les ADF
left
Article précédent Energie électrique : le barrage Zongo 1 dans l’abandon !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance