Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : Moïse Katumbi demande le retour des casques bleus à Pweto

2014-05-30
30.05.2014 , Kinshasa
Provinces / Politique
2014-05-30
Ajouter aux favoris
Plus d’une semaine après le retrait des casques bleus égyptiens du territoire de Pweto au Katanga, le gouverneur de cette province, Moïse Katumbi, plaide pour leur retour dans la zone. Selon lui, l’insécurité persiste au Nord du Katanga, le grand défi demeure aussi l’épineuse question des déplacés internes dont le nombre s’élève à 500 000 personnes.

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de casques bleus jeudi 29 mai à Lubumbashi, Moïse Katumbi Chapwe a déclaré: «J’ai demandé au chef de bureau de la Monusco à Lubumbashi, s’il y a moyens, de parler avec le Représentant [du secrétaire général des Nations unies en RDC] qui est à Kinshasa afin de nous renvoyer encore ces troupes du côté de Pweto ; du côté Triangle de la mort».

Le triangle mort est une zone constituée des territoires de Pweto, Mitwaba et Manono où la population civile subit quotidiennement les exactions des groupes armés.

Le gouvernement provincial a investi plus ou moins 10 millions de dollars américains dans la sécurité, a-t-il indiqué, reconnaissant que «l’armée est en train de faire un grand travail, mais ça ne suffit pas».

«Le problème que nous avons aujourd’hui, c’est la prise en charge de cinq cent mille déplacés de guerre. Heureusement nous avons des partenaires au niveau de Ocha qui sont en train de nous aider», a déclaré le gouverneur du Katanga.

Il a par ailleurs appelé le gouvernement central à appuyer les efforts déjà déployés au niveau local pour prendre en charge ces déplacés.

«Jusque là, sur un budget  de plus ou moins 12 millions de dollars qu’on a mis pour ces déplacés, on a eu une contribution du gouvernement central de 200 000 dollars», a précisé Moïse Katumbi.

La Monusco reste préoccupée par la situation sécuritaire dans la partie Nord de la province du Katanga, avait affirmé le porte-parole militaire intérimaire de la Monusco, Kebere Pamphile, mercredi 28 mai au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. La menace ayant sensiblement baissé dans la région de Pweto, selon lui, le gros du travail se focalise pour l’instant sur le Sud de Manono.

Les Casques bleus égyptiens déployés en renfort à Pweto se sont retirés, il y a quelques jours, après deux mois passés sur place. Cette unité d’intervention avait été déployée mercredi 5 mars dans ce territoire.


C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise céréalière au Haut-Katanga, le gouverneur sur tous les fronts
left
Article précédent Tanganyika : Zoé Kabila offre 16 000 Usd pour l'organisation du championnat de football à Kalemie

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance