Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

La pollution atmosphérique, un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer ?

2016-09-08
08.09.2016 , Kinshasa
Science & env.
2016-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/pollution_air_16_002.jpg Kinshasa-

Notre cerveau est, à cause de la pollution, en contact permanent avec des nanoparticules qui pourraient être responsables de la maladie d'Alzheimer.

Les nanoparticules respirées par le nez parviendraient au sein du cerveau, via le nerf olfactif, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). La détection en quantité abondante de nanoparticules pourrait être responsable de la maladie d'Alzheimer.

La pollution impliquée dans la maladie d'Alzheimer ?

Les chercheurs basés au Royaume-Uni, au Mexique et aux Etats-Unis ont évalué des tissus du cerveau de 37 personnes vivant à Manchester et au Mexique, âgés entre trois et 92 ans.

Les résultats de leur analyse ont montré une quantité importante de magnétite, un oxyde de fer dans le tissu des cerveaux.

Si les particules de magnétite se forment biologiquement dans le cerveau humain, ils sont de nature différente, car ils sont de petite taille et de forme cristalline. Dans cette étude, les différentes particules de magnétite observées étaient beaucoup plus grandes.

Les scientifiques ont aussi remarqué d'autres particules contenant des métaux, comme le platine, le cobalt et le nickel. Ils ont conclu que les nanoparticules de magnétite dans l'atmosphère peuvent entrer dans le cerveau humain, où ils pourraient présenter un risque pour la santé humaine, y compris dans le développement de la maladie d'Alzheimer .

"Des travaux précédents ont mis en évidence une corrélation entre la quantité de magnétite dans le cerveau et la fréquence de la maladie d'Alzheimer", explique Joanna Collingwood, de l'université de Warwick, auteur de l'étude.

"Je ne pense pas que l'on puisse dire pour le moment si cela cause la maladie d'Alzheimer , mais c'est une source de préoccupation car les particules de magnétite ont été reliées à d'autres problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires et pulmonaires", a conclu Peter Dobson, du King's College de Londres, cité par le Science Media Centre.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Afrique, l’utilisation abusive d’antibiotiques « tue à petit feu »
left
Article précédent Comment le Sri Lanka a éradiqué le paludisme

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance