Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Début du dialogue politique

2016-09-01
01.09.2016 , Kinshasa
2016-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/kodjo_edem_lancement_dialogue_16_002.JPG Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l’Union Africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo.

Les travaux du dialogue politique en RDC ont été lancés jeudi 1er septembre à Kinshasa. Ce forum qui a été convoqué depuis l’année passée par le chef de l’Etat pour permettre l’organisation d’élections « apaisées » et « crédibles » va réunir près de deux cents délégués de l’opposition, de la majorité et de la société civile.

Alors que certains opposants dont Etienne Tshisekedi ont boycotté la rencontre, le facilitateur Edem Kodjo a souhaité que « la main tendue en direction des partis qui ne sont pas encore avec nous dans la salle soit attrapée pour que toute la famille se réunisse au grand complet ».

L’ancien Premier ministre togolais a fait savoir que le dialogue était fondé sur la constitution congolaise. Il a indiqué que les participants allaient débattre des moyens pour organiser des élections libres, crédibles et apaisées.

« Seule voie pour sortir de l’impasse »

Avant le facilitateur, le commissaire de l’Union africaine (UA) pour la paix et la sécurité, Smail Chergui, et le chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, ont notamment pris la parole.

M. Sidikou a notamment fait savoir que « le dialogue reste la seule voie pour sortir de l’impasse actuelle ». « L’alternative, c’est la violence », a-t-il prévenu.

Le chef de la MONUSCO s’est félicité de l’ouverture du dialogue qu’il a souhaité « le plus inclusif et crédible possible ».

« L’absence d’une partie de la classe politique met en exergue la nécessité de poursuivre nos efforts pour les amener à se joindre à ce processus en leur demandant de faire preuve de plus de flexibilité », a déclaré Maman Sidikou.

Smail Chergui a affirmé que l’UA a souhaité voir l’ensemble des sensibilités politiques congolaises prendre part au dialogue.

« Cela, je le déplore, n’a pas pu être le cas », a-t-il déclaré, invitant tous les acteurs à participer au dialogue « quand bien même ils estiment toutes les conditions préalables n’ont pas été remplies ».

Smail Chergui a félicité les autorités congolaises qui ont pris en compte « les appels de la communauté internationale en prenant des mesures dans le sens de la décrispation du climat politique avec la libération de quelques prisonniers politiques et la réouverture de certains médias ».

Le commissaire de l’UA a exhorté les autorités congolaises à intensifier ces mesures.

Certains partis de l’opposition refusent ce dialogue et exigent le respect de certains préalables notamment la libération de tous les prisonniers politiques ainsi que l’ouverture des médias de l’opposition qui ont été fermés.


RO
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 02.09.2016 à 10:48
La DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO (DSC) vous propose un plan de sortie de crise en 4 points: 1° Mise en place d'une période de transition de 3 ans max. 2° Mise en place d'une charte de transition (comme annexe à la Constitution et valide uniquement pour la transition et adoptée à l'Assemblée Nationale). 3°Gestion collégiale de la transition: 4 positions essentielles à partager:Majorité (Président de la Rep + 1 VP de la Rep) et Opposition (1 VP de la Rep + le Premier Ministre). 4° La refonte de la CENI :Représentativité et Gestion collégiale à tous les niveaux LE DEBAT EST OUVERT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.09.2016 à 10:29
Pour éviter les tares du passé,Le Président Kabila sera associé par un Vice Président issu de l'OPPOSITION POLITIQUE. le Dialogue National actuel doit se pencher que du processus électoral et la mise en place d'un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens dont le PROF DR Robert KIKIDI MBOSO KAMA est proposé comme Candidat Premier Ministre et tous les participants dudit dialogue, formeront le parlement de transition d'une durée de 18 mois. Ce parlement de transition sera présider par un membre de la Société civile COMME Mme Madeleine KALALA OU Dr MUKWENGE et le Premier Vice- Président du Parlement aura un membre de la OPPOSITION POLITIQUE et le Deuxième Vice-Président par la Majorité Présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.09.2016 à 10:19
Pour éviter les tares du passé, le Dialogue National actuel doit se pencher que du processus électoral et la mise en place d'un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens dont le PROF DR Robert KIKIDI MBOSO KAMA est proposé comme Candidat Premier Ministre et tous les participants dudit dialogue, formeront le parlement de transition d'une durée de 18 mois. Ce parlement de transition sera présider par un membre de la Société civile COMME Mme Madeleine KALALA OU Dr MUKWENGE et le Premier Vice- Président du Parlement aura un membre de la OPPOSITION POLITIQUE et le Deuxième Vice-Président par la Majorité Présidentielle. Le Président actuel sera associé par un Vice-Président en charge de l'ECOFIN issu de l'OPPOSTION POLITIQUE comme Etienne Tshisekedi s'il le veut ou MATUNGULU OU Eva BAZAIBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 02.09.2016 à 08:07
Si à 2 vous volez le PEUPLE, après 1 PARTIE dit à l'autre 2e PARTIE que je vais dévaler le SECRET au PEUPLE. Tu veux faire croire au PEUPLE que toi tu es INNOCENT Tellement K vous avez bcp vole, à tel point K vous manquez meme de L'ÍNTELLIGENCE C'est de la FOUTAISE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 02.09.2016 à 07:27
Ca ne sert à rien d'attendre la bonne vie en Afrique,à qoui sert l'Union Africain si tout le monde est corrompu,pourqoui les responsable de cette organisation encourage les dictateurs?nous allons reagir sur le net comme nous voulons n'yaura pas de solutions magique, brisons la peur pour chasser nous meme le peuple des Dictateurs passons à l'acte nous ne mourrons pas tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 02.09.2016 à 06:32
Peuple affaiblis ,Africains on ne s'aiment pas vraiment nous resterons toujours pauvres infinniment comment encourager des gouvernement qui ne font rien pour leur population, meme le petit GABON les Gabonais qui se plaignentde manquer l'eau et de coupure d'electricité à tout moment après plus de 60 ans d'independance, j'ai 60 ans aujourd'hui à quand je vais profiter la richesse de notre pays qu'on vante tous les jours , si je tombe malade il faut aller en Afrique du Sud, en Inde ou en chine, que Dieu seul change l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 02.09.2016 à 05:52
Pendant le Week End KAMERE est chargé d' amener pendant le Rassemblement et la Dynamique et l ' UDPS au Dialogue et cela juste après que KODJO, toujours lui ,ait encore énervé l ' UDPS avec sa prétendue révélation d'un accord secret entre le parti de Tshisekedi et on se sait quel frange de la MP. Comment peut on accepter l'invitation d'un facilitateur récusé qui en plus jette chaque jour de l'huile sur le feu et s'illustre à dénigrer les congolais dans la presse internationale comme il vient de la faire encore chez Jeune Afrique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.09.2016 à 04:16
Un Kamhere qui se dit être un opposant et qui vante aujourd'hui tout haut le mérite du pouvoir, de la MP qui l'ont chassé du pouvoir et humilié à l'hémicycle comme un chien et une brebis galeuse et invite les vrais opposant pas des avant urinaire, des opportunistes, des malfaiteurs et des corrompus comme lui a rejoindre le dialogue de KABILA et de KODJO, C'est du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.09.2016 à 23:40
Tous des vendus, c'est la raison pour laquelle l'Afrique reste le continent le plus pauvre du monde. Qui ne comprend pas que cette situation est créee de toute pièce par Kabila, après tout le monde nous exhorte à aller au dialogue pour discuter de quoi avec quelqu'un qui est de mauvaise foi. Communauté international vous portez une loured responsabilité dans cette situation au Congo, Edem Kodjo soit maudit à jamais. Lorsque Kabila partira tu seras à jamais persona non grata au Congo, espèce d'enfoiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.09.2016 à 21:18
Mangez-vous, buvez-vous comme disent le peuple MuYombe Nous attendrons l'application et le respect dans le temps et dans l'espace de votre fameux accord politique déjà venté par tous. Oh quel malheur au peuple avec des salaires insignifiant, le ciment qui monte X 3 sans raison valables juste pour que vos enveloppes auprès des importateurs expatriés puissent augmentés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mende porte plainte contre l'Asadho
left
Article précédent La CNAP quitte la MP et met en garde contre l'usage abusif de ses emblèmes

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance