Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La société civile exige d’être consultée avant tous travaux du comité préparatoire du dialogue

2016-08-24
24.08.2016 , Kinshasa
Société
2016-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/kodjo_edem_16_016.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC

Des délégués de cette composante ont chahuté le facilitateur lors du démarrage des travaux du comité préparatoire mardi 23 août à Kinshasa.

La première réunion du comité préparatoire s’est tenue en dépit du mot d’ordre de ville morte lancé par l’opposition qui récuse le facilitateur Edem Kodjo.

Un seul couac lors de cette réunion : la société civile a soulevé une motion qui a provoqué un chahut.

"Le fait qu’on ait refusé notre motion a provoqué des réactions dans la salle", explique dans une interview à VOA Afrique Mme Kathy Kalanga, présidente et porte-parole de la branche appelée société civile dans sa diversité.

"Nous étions surpris de voir que le facilitateur nous a présenté une liste de la société, nous ne savons pas d’où elle vient", se plaint Mme Kalanga, précisant que la société civile tient à être consultée comme toutes les autres composantes avant les travaux du comité préparatoire.

Ce groupe accuse M. Kodjo d’avoir unilatéralement choisi les délégués de la société civile. Des membres des partis politiques au pouvoir se retrouvent sur cette liste, selon eux.

Une bonne partie de l’opposition ne prend pas part à ces travaux. Elle récuse le facilitateur désignée par l’Union africaine, le Togolais Edem Kodjo, l’accusant de faire le jeu du président Joseph Kabila.

Le mot d’ordre de grève générale lancée par l’opposition n’a été que partiellement suivi à Kinshasa et ignoré dans d’autres villes du pays.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 24.08.2016 à 14:29
KODJO NINI????? LAISSE TOMBER CET HISTOIRE RENTRE CHEZ TOI TU VA ETRE RIDICULE COMMENT ON PEUT T'INDUIRE AINSI EN ERREUR???? MEME UN ENFANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 24.08.2016 à 13:14
Eh eh eh mes amis, cette société civil risque d'être confondue à un parti politique ou en plus une ONG soyons vigilant (TDR d'Afrique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:27
Vous qui chantez en faveur des escrocs du pouvoir. san-city toutes les parties prenantes ont pris part notamment l'opposition non armée, tous les belligérants(pouvoir-rcd-mlc) et la société civile de l'actuel Bahati LUKUEBO; pourquoi voulez-vous? aujourd'hui les travaux préparatoires qui, soient disant commencés hier, sont suspendu et, les consultations doivent continuer avec l'opposition. Maintenant qui dit vrais? BOTIKA BILOBELA Ce pays ne vous appartient seul!!! LOKOSO EBOMAKA!opportuniste,vous êtes incapable de trouver du travail sans Kabila;ton oncle et ses acolytes seront chargés du SANG kongolais s'ils ne quittent pas le pouvoir. Rendez- vous le 19 Décembre prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:59
Ceux qui sont aller au Dialogue trouvent le contraire de leurs attentes. Son Excellence Kodjo risque de mettre de l'huile au feu au lieu d'eteindre ce même feu. Si s'etait un jeune on serait déjà entrain de soulever le problème de l'âge et de l'expérience. Dans les qualités d'un facilitateur figure la neutralité et l'impartialité je pense!!!! '' debout congolais, unis par le sort, unis dans l'effort pour l'independance, dressons nos fronts, longtemps courbés, nous batirons un pays plus beau qu'avant dans la paix ''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:37
Tous nous ne contiendrons dans aucune salles du monde mais nos representant contiendrons dans une salle de Beni donc faisons confiance a nos compatriotes car ils peuvent nous representer valablement et ne voulons pas participer au dialogue pour juste les interets egoiste vous le dormeur dans les assemblés rester chez vous car la au dialogue on n'a pas besoin d'assistant ni observateur mais plustot de participant et pour les interets du souverain primaire (le peuple congolais)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:26
Anonyme de 11:12, NUNUWA DEJA CERCEUIL YAKO PARCE QUE KABILA HATA ENDA LE 19 DEC 2016, KAMA UKO MAYELE UNAJUWA KAMA NI VILE. ACHA KUSEMA SEMA BILA MAANA NDUGU. Faut pas réclamer ce qui est impossible, c'est déraisonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:24
le dialogue doit etre fait a beni le comite preparatoire doit aller faire ce travaux a Beni pour que ce dernier comprenent bien la peine du peuple et a Beni le Dialogue ne mettra pas longtemps mais si ce a Kin ! il mettra plus d'une annee car ils vont etre logé dans ...;le jeton de presence ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:21
Merci de comprendre enfin qu'il n'y aura jamais l’unanimité autour du dialogue. Chaque politicien a son agenda, être aux commandes de ce pays pour servir les siens. Ce n'est pas tout le monde qui était à San-City, mais ns avons marché suivant ses résolutions. Arrêtez de ns faire dépendre des politiciens véreux. L'opposition va encore une fois être marginalisé et ns allons avancer avec ceux qui ont une vision pr la RDC. TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE EST KABILISTE PARCE QU'ELLE EST POUR KODJO. Que cherche l'opposition: LE DESORDRE POUR ARRACHER LE POUVOIR. ECHEC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARCEL @WA9U2US   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:17
Acceptons le ridicule,lorsque vous déniez votre propre capacité de parlez entre vous pour dialoguer,vous réclamez un étranger,pour finir par le désavouer et dire maintenant que KODJO est incapable!!!!Lui au moins il ose faire ce que vous êtes incapable de faire ah!!!GRAND CONGO !!!!!PETITE INTELLIGENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:12
PRET A MOURRIR LE 19/12/16 CAR TROP C'EST TROP ; KABILA DOIT S'EN ALLER OU MP NOUS DONNE UN AUTRE CANDIDAT ; NOUS SOUFFRONS TELLEMENT AVEC CES GENS DE mp QUI NE RAISONNENT PLUS POUR LE COMPTE DE LA POPULATION, "TAYARI KWA KUFA SASA ALAKINI KABILA AENDE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 24.08.2016 à 11:02
SVP il faut une societe civile non corrompue;Merci Mme Kathy K pour ce courage, il ne faut pas sacrifier toute une population pour des interets prives ;C'est ca La reele vision de LUCHA; MP doit arreter ses aventures de corruption pour faire souffrir a vie la population; JE DIS AU NOM DE TOUT PUISSANT JESUS CHRIST LA RDC va bientot etre bien geree; AMEN, AMEN, AMEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 24.08.2016 à 10:49
C'est vraiment honteux pour le pays si grand comme la RDC; tous les politiciens, intellectuels qu'ils sont mais ils se laissent manipuler par le petit Kabila. Dialogue ou pas, Kabila doit partir. Quant à Edem, il a dejà rempli ses poches, il peut s'en aller parce que le problème de congolais ne lui préoccupe absolument pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 24.08.2016 à 10:44
eh eh eh mes amis, dites moi d'abord ce pauvre dialogue aura quelle durée, et quel en est le résultat attendu, car ce même dialogue risque de prendre toute la période de la "transition", à mon avis ce fameux dialogue ne peut être important que si l'on le fasse à Beni (TDR d'Afrique)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 24.08.2016 à 10:25
Mes très chers compatriotes, Kodjo a déjà reçu son enveloppe et il ne peut que satisfaire son patron Kanambe alias Kabila. Donc, il s'en fout du peuple Congolais. C'est pour cette raison que nous disons DIALOGUE OU PAS DIALOGUE, LE 19/09/2016 NOUS COMMENCERONS A COMPTER SON PREAVIS JUSQU'AU 19/12/2016. LEVONS NOUS CONGOLAIS BANISSONS LA PEUR, C'EST MAINTENANT OU JAMAIS. SI LES PEUPLES BURKINABAIS, SENEGALAIS, TUNISIENS ET AUTRES L'ONT FAIT, NOUS AUSSI NOUS POUVONS LE FAIRE CAR C'EST BIEN NOUS LE SOUVERAIN PRIMAIRE. VIVE L'ALTERNANCE ET VIVE LA RDC AU NOM DE JESUS-CHRIST.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 24.08.2016 à 10:18
DIALOGUER C'EST SE COMPRENDRE, SE PARDONNER, SURTOUT SE METTRE SUR DES TRACES NEUTRE ET SUIVRE UNE NOUVELLE BALISE Nous demandons à Mr Kodjo de comprendre que sa présence est ainsi mais par faire un Dialogue qui risquerais d'embraser la RDC qùi au départ a des difficultés à se maintenir . Assumani MUTEBA / kalemi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 24.08.2016 à 10:03
Je crois que même nous à la MP nous ne comprenons plus les attitudes de Mr Kodjo,il n'a aucune personnalité,il ne sait résister à rien,il est temps pour qu'il nous laisse en paix,ce dialogue risque davantage de nous diviser dans ce pays Dans ce pays, il y a de personnalité qui peuvent assumer bien ce rôle qui semble lui échapper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.08.2016 à 09:39
Il est claire que le Togolais Eden kodjo est venu encore envenimer la situation politique déjà fragile en RDC Il jeu de kabila et ses caporaux Il doit partir avec don paquet d'argent qui lui a été remis par kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 24.08.2016 à 09:36
Le mot d'ordre a été réellement suivi à Kinshasa et à Mbujimayi. Et partiellement à Goma parce que des jeunes gens ont été dispersés à Goma. A KINSHASA, certains fonctionnaires ont travaillé sous menace d'être révoqués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 24.08.2016 à 09:35
En tout cas, moi, personne ne pourra m'empêcher d'appliquer l'article 64 au 19 Décembre 2016 si la constitution n'est pas respectée. Je ne suis pas né pour être opprimé et privé de mes libertés. La mort est faite pour l'affronter lorsqu'on est en face des sanguinaires Mirabeau Mirabeau Mirabeau ce français m'inspire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 24.08.2016 à 09:11
kodjo fait le jeu de kabila. Trop c'est trop, kodjo doit partir car n'est pas pour l'interet commun de la population CONGOLAISE/RDC;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moise Katumbi demande la libération de tous les prisonniers politiques avant la tenue du dialogue
left
Article précédent Dialogue : l'Opposition républicaine boude aussi le Comité préparatoire !

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance