Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Pour la Dynamique de l’opposition, Joseph Kabila est "le vrai problème du pays"

2016-08-08
08.08.2016 , Kinshasa
2016-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/jkabila_15_008.jpg Kinshasa-

La Dynamique de l’opposition estime que le président de la RDC, Joseph Kabila, est « le vrai problème » du pays à la suite de son annonce de l’organisation des élections après l’enrôlement des électeurs. Au cours d’une conférence de presse tenue samedi 6 août à Kinshasa, le modérateur de cette plateforme, Freddy Matungulu l’accuse de haute trahison et d’instrumentaliser les institutions de la République.

« La Dynamique s’étonne que M. Joseph Kabila se soit prononcé sur cette question cruciale dans un pays étranger, devant la presse étrangère et en anglais. Elle note en plus qu’il se substitue à la Ceni [Commission électorale nationale indépendante], en violant intentionnellement l’article 211 de la Constitution. Ce faisant, M. Joseph Kabila confirme une fois de plus que c’est lui qui instrumentalise toutes les institutions de la République. C’est donc lui le vrai problème dans notre pays », affirme Freddy Matungulu.

Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président Yoweri Museveni dans le district ougandais de Kasese jeudi 4 août dernier, le chef de l’Etat a indiqué que le calendrier électoral sera publié par la Ceni pour la tenue effective des élections dès que le fichier électoral est disponible après l’organisation de l’enrôlement.

La Dynamique de l’opposition pense qu’avec cette annonce le président Joseph Kabila bloque le fonctionnement régulier des institutions de la République et « se rend coupable de l’infraction politique de haute trahison ».

Ce regroupement politique estime que « rien, ni personne ne pourra empêcher le peuple congolais de vivre cette année l’alternance démocratique conformément à la constitution de la République ».

« Le prévis constitutionnel de M. Kabila court à partir du 19 septembre prochain, conformément à l’article 73 de la constitution et se termine le 19 décembre 2016, date de la fin de son second et dernier mandat », précise Freddy Matungulu.

Dans une déclaration faite samedi 7 août à Radio Okapi, Jean-Claude Vuemba, président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), parti membre du Rassemblement de l’opposition, accusait Joseph Kabila de vouloir se muer en porte-parole de la Ceni.

Un point de vue rejeté par le secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi. Il pense que par cette annonce, Joseph Kabila a affirmé les prérogatives dévolues à sa fonction de garant de bon fonctionnement des institutions du pays.

La Ceni a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs le 31 juillet dernier au Nord-Ubangi. Celle-ci, à en croire la commission électorale pourra durer seize à dix-sept mois.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 52 commentaires
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 10.08.2016 à 09:47
la Majorité Présidentielle pense que tout est déjà décidé par la CENI, pourquoi alors demandez vous mordicus le dialogue? Faites votre plan, comme vous voulez mais le peuple est déterminé à faire échec à tout plan machiavélique qui ne respecte pas la constitution et qui est contre la volonté populaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TAEVEUX   Message  - Publié le 09.08.2016 à 15:48
Monsieur JKK lors de débandade de MOBUTU son entourage l'avait abandonné, détournez-vous de ces flatteurs car BOSHAB a peur de restituer 32 millions de dollars payé par la Congo - Brazzaville pour la SNEL; il faut faire attention pour que vous entrez dans l'histoire positive de la RDCongo en qualité de Sénateur à vie vu votre âge vous pouvez revenir après 10 ans comme Sarkozy veut le faire en France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 09.08.2016 à 12:10
Pour ceux qui disent que Kanambe n'a fait que dire ce qu'avait dit re président de ra Commission Erectorare Nationare inutire (CENI), c'est faux car moi j'avais suivi ce briguant dire qu'ir attendait re consensus issu du fameux diarogue pour pubrier re carendrier grobar. Ir n'avait jamais dit qu'ir attendait ra fin de ra révision du fichier. Pour votre rapper, et ça même Kanambe sembre ignorer, ra révision du fichier devra figurer aussi dans ce carendrier grobar. Pourquoi vourez-vous ra mettre en dehors? Même si vous dites qu'erre prendra 60 mois, mais mettez-ra dans re carendrier. Qu'est-ce qui est compriqué? YEBERAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 09.08.2016 à 11:59
Kanambe opte pour le suicide. Dieu est témoin et ne tiendra pas pour responsable le peuple congolais qui sera en légitime défense à partir du 19 septembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 09.08.2016 à 09:13
Vraiment ,Vraiment "le pouvoir c'est autre chose"; Oh KABILA ne veut pas quitter le pouvoir! on ne s'attendait pas a ca enfaisant alusion aux elections de 2006; incroyable; SVP KABILA TON POUVOIR N'A PAS ETE SATISFAISANT POUR LE PEUPLE; Faites un sondages aupres de la population et non aupres de ton entourage; surtout tu dois demander pardon a la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @REQI3KI   Message  - Publié le 09.08.2016 à 08:49
Joseph kabika et l'opposition politique vons ses tairent pasque trop C'est trop, et les peuples vont se prendre en charge après le 19 decembre comme stipule l'article 63 de la constitution car nul na le droit de fixé la date des election mais, seul la constitution das ses differentes articles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.08.2016 à 23:53
Ni la CENI, ni Raïssa KABIRHA, n'ont le droit de fixé pour eux des dates concernant les élections. Mais c'est la constitution qui prévoit de convoquer 90 jrs avant l'expiration du mandat actuelle. Dnc le 19/12/2016 un nouveau président doit prêté serment ou le congolais doit se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 08.08.2016 à 23:12
Les jaloux vont grossir!! Loba loba ,sala sala rien!! Vouloir ou pas l'opposition doit aller au dialogue pour ..... bo ko sambwa le débat est lancé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 08.08.2016 à 23:08
Mr okosambwa va au diable!!! Ya solo bo zo sambwa L'opposition congolaise est malade,tellement malade Ce que vous faites c'est un coup d'épée dans l'eau Bolinga bolinga te nous allons vous anéantir .On est là et on est là deeee Na sentir mpenza que l'opposition congolaise Est une opposition foutu. Une opposition sans maturité qui sont là pour insulter bo ko sambwa .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 08.08.2016 à 22:11
Mende,Okitundu, Kinkie,Athos( un top intellectuel ),Tambwe Mwamba,Aubin Minaku,Paluku Julien,Evariste Boshab( mwana Louvain laNve), Mova Sakani,Kikaya( primé sur Radio RSA). Etes vs réellement INCAPABLES de gagner de l'argent et bien vivre sans vous rabaisser pour un taximan jusqu’à devoir subir sanctions et etre obliger user pretes noms pour les comptes de vos enfants ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 08.08.2016 à 21:33
Et puis ce dialogue n' aucun sens car KABILA devait tout simplement dire :'' Ceci est mon dernier mandat Je demande au gouvernement de trouver pour la CENI, même a l'extérieur les ressources pour moderniser et accélérer l'enrôlement afin de A/ convoquer l"élection présidentielle de 19 septembre 2016, B/ de réaliser les élections en novembre 2016 et la passation de pouvoir le 19 décembre 2016 moi et le nouveau président élu ''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 08.08.2016 à 20:10
Toi Mr Yonde, tu es à la fois psychopathe et incivique comme tes dirigeants que tu soutiens. Si tu te crois réellement être libre ds ce Pays, pourquoi tu utilise un pseudonyme à la place de ton Nom? Fais gaff car tu ne sais pas ce que cela pourra te coûter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 08.08.2016 à 18:29
Mr ou madame anonyme (14:31)Tu dois apprendre l'art de la politesse,et tu dois savoir nini okoki ko koma .Tes langages ne sont pas du tout d'une personne responsable. Soit poli(e) ,ne fait pas la honte de ta famille et de ta partie politique . En te lisant je comprends bien d'où tu viens et qui tu es. Concernant l'opposition je le répète encore c'est une opposition malade ,une opposition assoiffé du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8BMNCTS   Message  - Publié le 08.08.2016 à 18:23
Anonymes 08 08 2016 17:49 et 08 08 2016 17:36. jUSQU40 CES JOURS RIEN NE PROUVE QUE L'ENROLEMENT VA PRENDRE 16 MOIS. N'OUBLIEZ PAS QUE SI NOUS CONNAISSONS CE BLOCAGE C'est parce KABILA ne veut pas quitter le pouvoir. Rien ne l'empeche de bloquer à nouveau le processus electoral après les 16 mois Qu'il sache que n'allons pas lui accorder un jour de plus après le 19 decembre 2016. Effectivement KABILA est un probleme. De toutes les facons le préavis est donné, rendez-vous le 20 decembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.08.2016 à 17:49
Ce que certains compatriotes donnent comme réactions sur la déclaration du chef de l'Etat en Ouganda frisent soit de l'irresponsabilité soit de la mauvaise foi soit encore de la haine, car la CENI est claire sur cette question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.08.2016 à 17:36
BA POLITICIENS BAZOSALA SONI:MATUNGULU AYEBI TE QUE CENI ELOBAKI QUE ENROLEMENT OKOZUA 18 MOIS ET QUE TOZALI NA FICHIER VALABLE YA KOKENDE MAPONAMI TE? SOKI BANINGA BAZALI KONDONGUANA LIKOLO YA MASOLO EZALI PONA LIKAMBO WANA MR. MATUNGULU!!!! SOKI OZOSALA POLITIQUE ET QUE OYEBI NDENGE MBOKEZOTAMBOLA? EZA SONI MINGI ZONGA NA NAYO NA BANQUE MONDIALE TO NA FMI KASI AWA TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.08.2016 à 17:23
Même JC NVUEMBA qui semble se faire important par ses déclarations tapageuses dans les médias ne comprend absolument rien; il est dépassé et le peuple 'observe attetivement. JC,Kabila a relayé la position de l'organe expert des élections, il ne s'est pas substitué à la CENI. Vous etes tellement plongé dans le partage du gateau pendant la transition et ne suivez plus l'organe technique Je dois te dire qu'il n'y aura pas élection sans corps électoral. Retenez ça sinon tu sera ridicule pendant le dialogue que vous lorgnez en nous trompant par des enchères inutiles du genre "préalables" Nous vous connaissons bien et ne sommes pas dupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 08.08.2016 à 17:11
Chèr Matungulu fait la honte. Nous comprenons que tu es vraiment hors jeu politique congolais. J. Kabila n' rien annoncé de nouveau, car la CENI et les Experts de l'OIF ont dit que l'enrôlement prendra 16 mois(CENI) et 22 mois(OIF) et que l'ancien fichier récusé à deux reprise par l'opposition était corrompu et ne pourrait plus être valable, car il ya nouveaux majeurs et congolais de l'étrangers qu'il faudra prendre en compte. Et la CENI de répondre à ceux qui la demande de publier le calendrier de dire: On ne peut publier un calendrier que lorsque nous auront un corps électoral à convoquer Donc, ce corps vera jour après enrolement Il faut comprendre ça Matungulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 08.08.2016 à 16:51
Entre celui qui dit que les elections auront lieu après enrolement et celui qui dit que ca ne sert à rien de voter parceque j ai été accueilli coe Jesus,qui est democrate? lors des pillages de tristes memoires,le pouvoir etait dans la rue et ya Mungul l'a ramassé devant tous ces opposants qui sont allés se cacher dans les ambassades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 08.08.2016 à 16:41
LES ELECTIONS APRES L'ENROLEMENT QUI PRENDRA 16 MOIS, OUI MAIS SANS KABILA COMME PRESEIDENT MAIS TCHISEKEDI COMME PRESIDENT DE CETTE TRANSISTION. DANS CE SENS, OUI AU DIALOGUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 08.08.2016 à 16:37
Des Congolais qui vivent dans quel monde? Qui d'entre-vous ignore que la CENI a déclaré que les élections ne pourront être programmées qu'après l'étape d'enrôlement des électeurs?? Vous parlez encore du fichier de 2011, vous êtes fou ou dépassez par les événements et vous ne comprenez plus rien??? Arrêtez d'intervenir si vous n'avez rien d'intellectuel à raconter car nous sommes lu par des milliers Le Président de la République a le devoir de soutenir et renforcer les Institutions. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 08.08.2016 à 16:28
LES ELECTIONS APRES L'ENROLEMENT QUI PRENDRA 16 MOIS, OUI MAIS SANS KABILA COMME PRESEIDENT MAIS TCHISEKEDI COMME PRESIDENT DE CETTE TRANSISTION. DANS CE SENS, OUI AU DIALOGUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 08.08.2016 à 15:53
Dans l'impossible nul n'est tenu , nous devons allez au dialongue pour définir apres le 19 decembre parceque j'ai impression que nos leaderp de l'opposition ce sont deja partagé le gateau avant meme d'avoir nous comprenons leurs intentions et personne dans ce pays ne se laissera faire .donc le dialongue s'impose a tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX8ZFO6   Message  - Publié le 08.08.2016 à 15:45
Joseph Kabila est comme le popo dans une table à manger donc sa présence bloque tout!makata na ye,tufi na ye!il se rempli les poches et le peuple meurt de faim,pas d'issu de travail pour les jeunes,masoko na ye solo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX8ZFO6   Message  - Publié le 08.08.2016 à 15:42
Joseph Kabila est comme le popo dans une table à manger donc sa présence bloque tout!makata na ye,tufi na ye!il se rempli les poches et le peuple meurt de faim,pas d'issu de travail pour les jeunes,masoko na ye solo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshom @OSWD73S   Message  - Publié le 08.08.2016 à 15:41
Que les grands Esprits du Congo s'ils existent vraiment se réunissent comme un seul homme et qu'ils trouvent la solution aux problèmes qui minent le Congo mon Pays au lieu de vous fier à la personne de Kabila qui passera mais le CONGO demeurera à jamais. Et les opposants et Kabila et ses Acolytes parlez Congo, son avenir, surtout pas pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2016 à 15:25
Franchement, LPBK fais un effort de bien écrire, s'il te plaît. Je ne comprends rien de ton dernier commentaire. Que veux-tu dire mon cher???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 08.08.2016 à 14:53
Mes chers Frères, je vous aime bien et vous avoue que ni de loin, ni de près LPBK ne soutient aucune bande! Moi-même je soutiuens et soutiendrai l'alternance. Car cela ne tienne que je fustige les aventures tournées pas la classe des nos opposants: bande d'aventuriers!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 08.08.2016 à 14:41
s'il faudra attendre la fin de l'enrolement pour aller aux elections , je ne vois pas l'importance du Dialogue; car il y aura rien a negocier par on ne peut pas condition les elections a la fin de l'enrolement car on peut aussi organizer les elections avec le fichier Electorale de 2011 qui existe et qui a juste besoin d'etre nettoyer que Demande le people? c'est les elections dans le delai constitution alors si le President garant de la constitution attend le 31 juillet 2016 pour commencer l'enrolement alors qu'il est au pouvoir depuis 2011 cela s'appelle MAUVAIS FOI , a cause de non organization des elections dans le delais il ne peut que DEMISSIONNNER pour son IMCOMPETENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2016 à 14:31
C'est un secret de polichinelle, tous les Congolais savent que c'est Kabila qui s'est érigé en obstacle à l'organisation des élections dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 08.08.2016 à 14:31
Yo ndee Oza vrai zoba tu mourra certainement avec kabile lui au moins il a volé, tué etc donc il va payé ce qu'il semé mais vous les aveugles qui le suivent bêtement, vous payerez pour rien seulement à cause de votre naïveté et votre gourmandise que vous soutenez ce sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 08.08.2016 à 14:25
Toi LPBK, nous te connaissons, tu n'est qu'un marionnette, tu ne parle pas pour rien en faveur de Kabilie tu parle parce que toi et ta famille vous vivez que derrière le dos de kabila il risque de tu tuer avant son départ comme Mobutu l'avait fait au général mayele paix à son âme, bientôt vous allez pété attendez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 08.08.2016 à 14:05
Nous sommes aussi face à une opposition irresponsable Depuis quand Kabila a invité les gens au dialogue, où était l'opposition pour trouver une position? Kabila n'y est pour rien: là vous parlez pour parler. Bande des aventuruiers!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 08.08.2016 à 13:51
Dynamique de l'opposition!!! Quelle opposition? Soyons sérieux et arrêtons la politique de telema nga na vanda Tout ces gens là cherchent leurs intérêts personnels en voulant utiliser le nom du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 08.08.2016 à 13:27
Un anglais de la rue étudié en tanzani qu'il a fait son interview

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CNFQNEA   Message  - Publié le 08.08.2016 à 13:22
si il était sage, il pouvait sortir tete haute de ce pays, mais moins intelligent qu'il est et les incompétent qui sont a ses cotes , il ne pourra rien comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:38
Nous vivons maintenant dans un pays de jungle où chacun tire le drap de son côté. Tous les partis politiques ne jurent que par leurs intérêts égoïstes. Où est passé l'intérêt du peuple congolais. Je prône ici une nouvelle classe politique qui sera responsable vis-à-vis du peuple. Un homme renouvelé et libéré de sois-même et disposé à libérer le peuple congolais ensuite. Une véritable révolution de l'homme contre les anti-valeurs qui gangrènent notre société.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WKZPR1A   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:13
Chers Internaute, soyons objectifs dans nos analyse, sur base des analyses de ce qui sont au mangeoire et ceux qui veulent à tout prix remplacer au mangeoire nous comprenons qu'il une nouvelle classe politique en RDC et le renforcement de la capitale humaine doit être les chevaux de bataille pour l'amélioration des conditions de vie du Peuple Congolais. Nous Continuons à Prier le bon Dieu pour le Discernement du Peuple congolais, en particulier la Jeunesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 08.08.2016 à 11:57
il n'y a pas de crise politique à proprement parler, c'est Kabilia le problème. Qu'il soit prêt d'assumer toutes les consequences de son entetement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 08.08.2016 à 11:56
CONGO debout ,si kanambe parle que c'est la ceni oui il a raison car il a déjà tout implanté ses racines a céni mais il oublie que tout peut changer dans quelques heurs comme roumanie ou bourkinafaso ,ou cote d'ivoire et puis recommencer a zéro .les gents qui entour kanambé troue une fosse pour lui sans le savoir puis que lui meme ne voie pas ?eeeeeeeen voulant beaucoup gagné ,on risque de tout perdre merci rendz -vous au délais constitutionnelle amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.08.2016 à 11:54
Chers compatriotes, je ne vois pas pourquoi vous vous alarmez, le peuple kongolais a déjà lancé un préavis en sa qualité de bailleur et si le locataire s'entête à respecter le préavis c'est la cours constitutionnelle populaire ainsi que la police populaire qui vont le déguerpir. Soyons seulement mobiliser autour de nos leaders du rassemblement pour exécuter la sentence le moment venu. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 08.08.2016 à 11:36
Cher compatriote, je suis d'accord avec toi que certains congolais sont incompétents et en particulier de la majorité de faite, les rwandais travaillent certes, mais je n'ose pas croire que ce kabila soit un vrai congolais il peut avoir la même situation qu'ali bongo du gabon "toutefois, avec sont incompétence, il se imposé par la force à la tête de notre pays", trop c'est trop finish now, qu'il ne rêve même pas qu'il aura une minute de plus après le 19 décembre 2016 qui sait d'ailleurs, avant cette date car la période de son iniligiminité c'est à partir du 19 septembre " Ha ! kabila yebela pe yebisa mende, kinkiey, boshab, machala, makolo, minaku et les autre bayebelaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 08.08.2016 à 11:33
Joseph a fait du bien en répondant a cette question des journalistes Ougandais. Il en a le prérogative. Soyons aussi sérieux avec nos petites analyses qui ne persistent pas et sans fondement. Pourquoi vous vous acharnez contre le Rais? Il sera au pouvoir jusqu'à l'installation d'un nouveau president -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:48
c'est bien que makolo kotambula soit disant pasteur n'est pas koka donc lui au moins a des pieds pour fuir d'ici là saura t - il amené kanambe avec lui ? l'avenir nous donnera raison, car pour les peuples congolais, kanambe hypolite "dit joseph" peut tout dire mais il ne changera jamais le début et la fin de son préavis. Yokaka peuple et YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:44
Patriotes CONGOLAIS, si Kabila est incompettant ce n'est pas puisqu'il est Rwandais,Je vs informe que les rwandais travaillent; KABILA est de nature incompettant ,personne sans bcp d'analyses;Dire que c'est un Rwandais il risque de de se tapper la poitrine; Il n'est pas Rwandais mais un vrai Congolais sans Vision( des tels types sont nombreux en RDC:MENDE,ATUNDU, MOVA SAKANI,les opportunistes, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:36
Comment ? Garant de bon fonctionnement des institutions? C'est ce qui lui donne le droit de se substituer à la CENI. Est-ce que ce Monsieur KOKONYANGI a été une fois sur le banc de l'école? J'en doute fort Oh, mon Dieu,aides-nous à nous débarrasser de ces analphabètes politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:31
kabila doit chercher a se desolidariser de son entourage, car celui-ci ne l'aime pas ,mais plutot c'est un entourage qui l'expose au danger ulterieur et meme populaire; LA PAIX EN RDC = ALTERNANCE, KABILA DOIT AVOIR PEUR DE DIEU TOUT PUISSANT CREATEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARCEL @WA9U2US   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:29
Kabila ne pouvait ne pas répondre à cette question des journalistes ougandais(question d'actualité) Il n'a fait que répéter ce que la CENI ne cesse de dire à chaque occasion à l'opinion aussi bien nationale qu’étrangère sur le processus électorale Vous POLITICIENS,tâchez de lever le niveaux de débat "VOUS FAITES LA HONTE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:23
Jamais la RD. Congo sera prise en otage par le tutsi power, car nous connaissons le plan de leur fils Kanambé qui est allé à Museveni pour demander d'autres militaires ougandais pour s'éterniser au pouvoir. Le peuple congolais dit non même à une petite minute après le 19/12 à ce rwandais Kanambé qui veut détruire qui pille et détruit la terre de nos ancêtres. Peuple congolais restons soudains comme un homme pour cette lutte contre ce petit dictateur car le Baobab de dictateur on l'avait chassé que dire de ce petit Kanambé. YEBELA KANAMBE ET CONSORTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:21
La présidence de la rése publique en RDC substitue à la CENI alors que Joseph Kabila devrait parler de lui même et plus singulièrement de sa retraite politique. Yebelaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:16
Cela peut se justifier dans le fait que dans toutes les rares interventions de JKK, il n'a jamais fait allusion a sa retraite politique après la fin de ses 2 mandats En plus dans la MP, on ne parle jamais du dauphin du président sortant; on assiste plutôt aux déclarations du genre Referendum ect. Ca s'annonce très tendu le début et la fin du préavis adressé a JKK le 19 déc prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:07
Comment un président n'a jamais parlé dans la capitale, siège des institutions, pour annoncer des décisions lourdes de conséquences graves pour la survie de la nation ? Qu'avons-nous a voir avec MUSEVENI en ce qui concerne nos élections à nous les congolais ? Ne savons-nous pas le rôle joué par ce vieux dictateur dans la situation que traverse la RDC ? N'y a-t-il pas à Kisangani un cimétière des congolais lâchement tués, sur leur sol, par les ougandais et les rwandais ? Alors, de qui veut-on continuer à se moquer ? Congolais, restons éveillés sinon le pays va nous être totalement arraché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Joseph Kabila à l'investiture du président Idriss Deby
left
Article précédent Fichier électoral : la Ceni sollicite la participation des leaders de la société civile

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance