Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Fichier électoral : la Ceni sollicite la participation des leaders de la société civile

2016-08-09
09.08.2016
2016-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ceni_siege_16_001.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sollicite la participation des leaders de la société civile pour élaborer un bon fichier électoral, a plaidé lundi 8 août, le président de cette institution, Corneille Nangaa. Il a lancé cet appel lors de l’atelier de présentation des kits électoraux aux acteurs de la société civile.

Pour Corneille Nangaa, l’appui et la collaboration des acteurs de la société civile permettra l’organisation des élections apaisées, transparentes et démocratiques.

La Ceni dit compter sur la société civile, pour son rôle d’accompagnement et de contrepoids contre toutes les pesanteurs, les défis et les contraintes qui la guettent, a déclaré Elodie Ntamuzinda, membre de l’assemblée plénière de la centrale électorale.

Le président du cadre des concertations des organisations de la société civile, Mfumu Nzanza, a pour sa part remercié la Ceni pour sa contribution au renforcement des capacités électorales de ses partenaires.

Il a promis l’appropriation de ce processus par les leaders de la société civile et la sensibilisation à la base qui s’en suivra, afin d’amener les Congolais à s’enrôler massivement.

Lors de cet échange, une simulation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été faite par les techniciens de la Ceni.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 10.08.2016 à 01:33
Pourquoi les confessions religieuses qui ont proposé ce monsieur Nanga, dont on ne sait d'où il est sorti ne peuvent pas le ramener à la raison, ou le pousser à la démission!! Il fait la honte des intellectuels!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 09.08.2016 à 22:21
Monsieur Nangaa doit faire très très attention avec une bravoure délinquante en construisant sa propre tombe. Il doit tirer leçon du sort de son prédécesseur devenu dingue avant sa mort. Nous ne ferons aucun cadeau à la Kabilie et toutes les forces démoniaques sur lesquelles ils comptent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 09.08.2016 à 16:57
Des leaders de la société civile? On aura ts vue, attention la CENI n'est pas indépendante, car nous reconnaissons les vrais opposants, Pourquoi la Société Civile? Avec la MP il y a toujours des idées machiavéliques. CENI si réellement tu veux la paix organise les élections surtout la présidentielle dans les délais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 09.08.2016 à 15:49
La CENI doit faire son travail jusqu'au bout. La RDC n'appartient ni a l'opposition ni a la Majorité et plus forte raison a vous tous les peaux rouges, sang noir qui vous dites Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TAEVEUX   Message  - Publié le 09.08.2016 à 15:17
Le CENI n'est pas indépendante car elle est instrumentalisée par la pouvoir en place qui lui dicte ce qu'elle doit faire et fait un grand semblant de ne pas écouter tout ce que disent l'opposition et la communauté internationale soit disant qu'elle est indépendante. elle joue le jeux de l'autruche à ne pas lancer l’enrôlement sur toute toue l'étendue de la République, Naanga est devenu riche aussi il ne veut pas vomir tout ce qu'il a déjà eu, la MP ne peut pas corrompre la mort seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 09.08.2016 à 12:26
La kabilie a compris que ses plans ne passent plus dans l'opinion et il croit qu'en associant les leaders de la société civile la situation sera décantée c'est faux car le problème est eminament politique et la kabilie doit discuter avec les leaders politiques pour négocier sa réédition Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 09.08.2016 à 11:26
Si la CENI fait appel à l'expertise de la société civile, je pense qu'il devra aller jusqu'au bout avec cette volonté de décrisper le climat politique actuel de la RD Congo. Aussi il faudrait qu'il puisse publier le calendrier électoral conformément à la constitution et ensuite constater de la faisabilité ou pas de ce calendrier. Ce qui pourra la rendre indépendante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour la Dynamique de l’opposition, Joseph Kabila est "le vrai problème du pays"
left
Article précédent Entre ultimatum et menaces. RDC : vers un septembre noir !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance