Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : le prix du sac du ciment gris fixé à 12.5 USD

2016-07-21
21.07.2016 , Kinshasa
2016-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/ciments_sacs_16_001.jpg Kinshasa-

Des sacs de ciment gris

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le ministre de l’Economie ont convenu mercredi 20 juillet de fixer à 12.5 dollars américains le prix du sac du ciment de 50 kg au détail. Depuis l’annonce de la mesure du gouvernement suspendant l’importation du ciment gris, le prix du sac de ce produit a augmenté de 50% à Kinshasa, passant de 10 à 15 dollars américains.

Après sa rencontre avec des producteurs locaux et des importateurs, le ministre de l’Economie, Modeste Bahati, a affirmé que cette hausse relevait de la spéculation et qu’elle ne se justifiait pas : « Par anticipation, beaucoup de commerçants ont commencé à hausser les prix inutilement sans respecter la procédure et sans tenir compte de la loi de l’offre et de la demande. Aujourd’hui, il y a un grand stock de sucre, de barres de fer à béton et de ciment. Il n’y a pas de raison pour que les gens commencent à faire de la spéculation. »

Le prix du sac de ciment à la sortie de l’usine à Lukala est fixé à 9 dollars, alors que les détaillants vont le commercialiser à 12.5 dollars américains.

Le ministre Bahati a annoncé que des dispositions seraient prises « à travers la brigade économique pour sanctionner sévèrement tous ceux qui se permettent d’augmenter les prix de manière exagérée ».

Depuis l’annonce de la suspension de l’importation du ciment gris en RDC, les prix de ce produit ont augmenté. La décision du Gouvernement, décriée notamment par le patronat, a été allégée par le ministre de l’Economie. Elle concerne plus que la partie Ouest du pays.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 03.08.2016 à 10:41
Bahati Lukwebo a fait quelles études économiques ??? C'est la loi de l'offre et de la demande qui fixe le prix et non dans un laboratoire. S'il y au fraude on ne peut de prendre de mesure pour juguler la fraude et appliquer le protectionnisme et privilégié une catégorie d'operateurs économiques. Les usines de ciments de la RDC doivent être compétitives pour répondre à la demande locale, sinon laisser la porte ouverte à tous celui qui a possibilité d'importer les ciments de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 22.07.2016 à 10:26
MENDE, ce gars doit être renvoyé aux études. C'est seulement maintenant qu'il réalise que, dans la partie ouest, il n y a pas de cimenterie? Triste ministre! Il ne connait rien de l’économie et des industries du pays. Il doit commencer par se rendre a l'INPP. Seul niveau pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 22.07.2016 à 10:04
Monsieur le Ministre sais comment ça se pense en terme de prix sur le marché. Il a fallut créer la concurrence avec Congo Airways pour réussir à baisser le prix du billet d'avion. Vs pensez qu'avec votre arrêté le prix du ciment va baisser ? Commencez par inonder les dépôt d'un stock que vs vendrez à 12,5 $. Le ciment acheté à 5$ à Lufu se vend aujourd'hui à 17 $us. C'est la population qui paie le prix. Et le ciment CILU introuvable. SVP, SVP,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 21.07.2016 à 18:46
Monsieur le Ministre sais comment ça se pense en terme de prix sur le marché. Il a fallut créer la concurrence avec Congo Airways pour réussir à baisser le prix du billet d'avion. Vs pensez qu'avec votre arrêté le prix du ciment va baisser ? Commencez par inonder les dépôt d'un stock que vs vendrez à 12,5 $. Le ciment acheté à 5$ à Lufu se vend aujourd'hui à 17 $us. C'est la population qui paie le prix. Et le ciment CILU introuvable. SVP, SVP,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 21.07.2016 à 14:16
C'est dommage quand un ministre doit avoir de réactions impulsives. Avant cette interdiction, le ciment importé coûtait 9 500 FC (9,69$) et le ciment local 11 000 FC (11,22$). Maintenant qu'on vient d'interdire l'importation du ciment ce même ciment qui coûtaot 11,22$ passe maintenant à 12,50$, soit une hausse de 1,28$. Cette mesure a été prise pour enrichir juste une frange de gens à moindre frais. De toutes les façons, ce prix de 12,50$ ne sera jamais respecté et le sac va se vendre d'ici peu à 30$ voir plus. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XDDIMJL   Message  - Publié le 21.07.2016 à 14:08
Vraiment pitoyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAMAMA @RM9GD4H   Message  - Publié le 21.07.2016 à 13:50
La fonction politique prostitue-t-elle ses adaptes? Quelle mouche a piqué le ministre des "indicateurs macro-économiques"? Pourquoi des décisions irréfléchies pour faire marche arrière a posteriori? Ou a-t-il donc rangé ses diplômes d'économie pour prendre de décisions sans tenir compte du bien de la population? Celle-la qui, elle, ne tire aucun profit de cette période ayant permis a certains de devenir des milliardaires, des millionnaires? Il se raconte a l'Est, que luministe a pris ces mesures impopulaires pour entre autres, ouvrir le marché au ciment de la Cimenki de Katana qu'il vient d'acquérir en payant une forte somme, et ... cash. Sans tenir compte des prix concurrentiels. Et aux gens de se demander s'il aurait déjà aussi commence a produire le fer a béton a partir des gisements de fer qui existeraient a Idjwi (rêve de l'Ir Bulindi!). L'ancien président de la FEC Sud Kivu qui lui, n'est pas détenteur de diplômes doctoraux a pourtant mieux compris qu'a l'heure de la mondialisation, a l'heure ou l'on parle de l'intégration régionale, notamment dans le cadre de la Comesa, une telle vue obtuse et dictatoriale n'a pas de place. Le lait enivre-t-il donc...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jo_mpoyi@yahoo.fr @7W9BM7R   Message  - Publié le 21.07.2016 à 12:40
C'est un professeur il parait D'abord représentant de la société (vile)civile Président fondateur des intrigues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 21.07.2016 à 11:22
honte d'avoir un minister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.07.2016 à 09:15
On ne oeut pas fixer le prix d'un bien sur base d'une réunion, chers Messieurs. Où avez-vous mis la loi de l'offre et de la demande. Bahati Lukwebo ne peut pas interdire la vente des ciments importés, la question qu'il devrait se poser en tant que Ministre de l'Eco: Pourquoi le ciment importé doit couter moins cher malgré le cout de transport ? Il avait ma possibilité de jouer sur les aspects fiscaux de la cimenterie nationale cad, passez par des exonérations, meme partielles pour allèger ses charges. Monsieur, un peu de raisonnement. C'est gênant d'être diriger de la sorte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Biac : nouvelle passe d’armes entre la Primature et la Banque centrale
left
Article précédent Freeport offre plus de temps à Lundin pour décider de l’achat de ses intérêts dans TF Holdings

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 15 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance