Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Affaire Biac : nouvelle passe d’armes entre la Primature et la Banque centrale

2016-07-20
20.07.2016 , Kinshasa
Société
2016-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/biac_siege_16_001.jpg Kinshasa-

Le siège de la BIAC à kinshasa

Dans un communiqué au ton surprenant, la Primature dénonce une "mafia financière connectée à la Banque centrale" au sein de la Biac, la troisième banque du pays, actuellement sous administration provisoire. La Banque centrale dément et s'offusque.

Décidément, l' "affaire Biac ", du nom de la troisième banque de RDC (la Banque internationale pour l’Afrique au Congo), ne cesse de rebondir.

Placée sous administration provisoire le 30 mai dernier, deux mois après un changement de direction générale, la banque congolaise détenue à 100 % par la famille Blattner serait encore plus en difficultés, à en croire un communiqué de la Primature, parvenu à Jeune Afrique le 19 juillet.

Faisant le constat, à l’issue d’une réunion extraordinaire de la « troïka stratégique », de l’évolution défavorable des besoins de refinancement de la banque (passés à 125 milliards de francs congolais au 17 juillet 2016 environ 115,5 millions d’euros), le texte du Premier ministre indique : « Après débats et délibérations, il ressort de cette concertation que la mafia [sic] financière s’est bel et bien installée à la Biac au regard des opérations de création monétaire de 72,7 milliards de francs congolais passées sans nantissement. Par ailleurs des manquements sont à relever dans le chef des cadres de la Biac et des membres du comité de gestion provisoire. De ce qui précède, les membres de la troïka stratégique ont convenu la prise des mesures draconiennes pour arrêter cette mafia financière qui s’est installée au sein de la Biac avec les connexions à la BCC [Banque centrale du Congo]. »

« Mafia financière »

Le communiqué de la Primature lie la dépréciation continue de la monnaie nationale (qui a perdu un peu plus de 3% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année selon le site oanda.com) à « la création monétaire ex nihilo faite à travers la Biac ».

Le communiqué ne détaille pas « les mesures draconiennes » qui auraient été prises. Un message adressé à la Primature par Jeune Afrique pour avoir davantage de précisions reste pour l’instant sans réponse.

Dans un article publié le 19 juillet en fin de journée, l’agence Bloomberg a toutefois indiqué que le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, aurait ordonné à la Banque centrale de stopper les financements accordés à la Biac.

Déjà, à la fin du mois de février, la Primature avait ordonné à la Banque centrale de mettre un terme au « refinancement plafonné à hauteur de 40 milliards de francs congolais [37,5 millions d’euros] » accordé à la Biac. La décision, ainsi que des rumeurs de faillite, avait entraîné des retraits massifs de la part des clients de cet établissement, qui figure parmi les plus grandes banques de détail du pays (340 000 déposants avant la crise). La ligne de financement avait été rétablie quelques semaines plus tard.

(Ci-dessous, un extrait du communiqué de la primature)

DR
Jointe par Jeune Afrique le 19 juillet au soir, la Banque centrale du Congo s’insurge du communiqué de la Primature, rejetant l’idée d’une « mafia » installée à la Biac et toute volonté de déstabiliser la monnaie.

« Ce communiqué ne dénote point l’esprit et la lettre de l’engagement de la BCC quant à sa mission qui consiste à stabiliser la monnaie et à accompagner l’économie nationale », a indiqué Plante Kibadhi, porte-parole de l’institution, dans un message électronique adressé à Jeune Afrique.

Indépendance

Dans une longue note réalisée en amont de la réunion extraordinaire de la « troïka stratégique », la Banque centrale explique les causes du solde débiteur de 125 milliards de francs congolais. Sur ce solde, 62 milliards de francs congolais correspondent au refinancement accordé à la Biac par la BCC . Les 63 autres milliards correspondent à la couverture accordée par la BCC dans le cadre de paiements d’impôts de la part des déposants de la Biac.

Des « chèques sans provision », tonne la Primature.

La Banque centrale avance, quant à elle, que ces paiements, principalement faits en faveur du Trésor public congolais, ne nécessitent pas que les comptes soient provisionnés.

Enfin, plus offensive, la Banque centrale a estimé qu’elle est « indépendante et ne reçoit aucune injonction quant à la manière dont elle doit fonctionner », explique Plante Kibadhi, qui juge le communiqué de la Primature « sans importance, [sinon pour] humilier le pays à l’étranger ».
Repreneur

Cette passe d’armes entre la Primature et la Banque centrale n’est pas la première sur le dossier de la Biac.

Fin mai, l’opposition avait éclaté au grand jour, lorsque devant l’Assemblée nationale, le gouverneur, tout en rappelant les difficultés financières de la Biac (insuffisance des fonds propres, manque de rentabilité, dégradation du portefeuille de prêts), a martelé : « Si le gouvernement avait suivi les conseils de la Banque centrale, qui s’est abstenue d’appliquer cette mesure [retrait de la ligne de refinancement, ndlr] pendant 48 heures, avant de recevoir une injonction écrite pour s’exécuter, je reste convaincu qu’on n’aurait pas vécu cette malheureuse situation. »

Le Premier ministre avait rétorqué que la Biac était en situation de « faillite dissimulée », la ligne de refinancement n’étant à ses yeux qu’un pansement sur une maladie plus grave (la mauvaise gestion). Il avait par la même occasion critiqué la supervision de la Biac par la Banque centrale.

La Biac est sous administration provisoire pour six mois. L’un des objectifs est de trouver un repreneur pour cet établissement.

*Ce comité rassemble autour du Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, plusieurs hauts responsables économiques, parmi lesquels le gouverneur de la Banque centrale ainsi que les ministres des Finances, du Budget et de l’Économie.

Frédéric Maury
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @XDDIMJL   Message  - Publié le 21.07.2016 à 14:29
Pitoyable de voir nous gouvernants ainsi mentir les uns les autres. Ce pays est mal gouvernés. Rien que des ignores au sommet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.07.2016 à 09:09
Waouuuuuuuuh, c'est chaud deeeeeeeeee. Qui dit vrai ? Je suis d'accord avec les arguments de la BCC. Chers troikaistes stratégies, soyez stratégiques, vous collez le pays avec vos stratégies. C'est une injure lorsqu'après chaque réunion de la réunion de la troika, vous touchez 10 OOO$ par personne, vous nous prenez comme des salauds !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 21.07.2016 à 08:37
Des Violations des Droits des Congolais non qualifiées comme telles: Quand un congolais disposait de l'argent a la BIAC, fruit de son dur labeur, la BIAC, avec la complicité de l'Etat a haut niveau, bouffe tout, c'est CRIMINEL. En plus, le gouvernement fait passer le ciment de 8$ a 16$, encore CRIMINEL. Comment le Haut Commissaire aux Droits de l'Homme en visite en RDC ne regarde pas ce cote-la??? Franchement, il faut un CHANGEMENT a la tete du Pays sinon, les hypertensions, les AVC, les cardiopathies vont exterminer les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 21.07.2016 à 08:17
Quand il n'y a que des BANDIT au sommet de l'etat, on ne peut rien attendre de bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 21.07.2016 à 06:00
L'argent se garde dans des banques et toutes des transactions se font toujours par voie bancaire dans beaucoup des pays du monde sauf en RDC ou les gent ne font pas confiance aux banques car nos dirigeants sont BANDITS,les rares qui epargent dans des banques congolaises sont souvent decus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 21.07.2016 à 01:40
Mr le Premier ministre le champion de la macroéconomie troïka stratégique pour quelle stratégie????? La RDC sombre dans le chaos à tout point de vue ceux qui vous ont connu sur le campus affirment que vous avez un diplôme en économie rurale alors tout s'explique prétendre que la République en faillite va bien Vous prétendez que nous serons émergents en 2030 connaissez vous les critères pour être émergents????? Vous vous êtes appropriés le marché des immondices vous avez transformé la ville en poubelle géante honte à toi Matata ta femme plante des fleurs au milieu des ordures mettre une banque en faillite et ensuite chercher un repreneur troïka stratégique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6K21DY8   Message  - Publié le 20.07.2016 à 23:56
ils se connaissent bien, bande de ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 20.07.2016 à 22:52
Le voleur finit par voler la robe de nuit de son épouse Les voilà se livrer au regard du monde eux qui ont mangé le Congo et qui vont jusqu'à manger les petites épargnes du pauvre citoyen congolais qui a prêté confiance à la BIAC en y ouvrant un compte Quelle honte! Toujours mon pays la RDC. Géré par des éminents Professeurs. Mais quels Professeurs!Peut être seul feu Malumalu méritait ce qualificatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.07.2016 à 19:33
Oui, c'est la fin d'une histoire. Ce n'est pas étonnant, Jésus avait dit que lorsque vous attendrez des bruits des guerres, les enfants s'opposeront à leurs parents, les parents s'opposeront à leurs enfants, il y a division au sein d'une même famille. Alors, sachez que le retour du fils de l'homme est proche. Autant pour les congolais qui pourront récupérer leur pouvoir d'ici peu;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 20.07.2016 à 17:23
De pareilles histoires au sommet de l'état!!! Absolument n'importe quoi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’interdiction du ciment gris trouble !
left
Article précédent Kinshasa : le prix du sac du ciment gris fixé à 12.5 USD

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 14 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance