Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central : face aux incursions à répétition de l’armée angolaise à Lukula, Vital Kamerhe préconise l’envoie d’une commission d’enquête parlementaire !

2024-07-08
08.07.2024
Société
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/kongo_central_incursions_a_repetition_de_l_armee_angolaise_a_lukula_vital_reagit.jpg -

Trois semaines seulement après l’incursion de quelques éléments de l’armée angolaise ayant accompagné une délégation des agents du service angolais de cadastre au poste frontalier de Noki à Matadi, une autre a été tout récemment signalée pour la énième fois à Lukula, territoire situé 170 kms à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Selon les quelques bribes d’information à notre possession, l’armée angolaise qui a avoué sans réserve l’acte posé au sol congolais voisin, dit cependant l’avoir fait de façon involontaire.

Car, a-t-elle expliqué, elle se mettait à poursuivre avec ardeur les éléments du Front de Libération de l’Enclave de Cabinda (FLEC) en fuite.

Ces derniers qui, d’après une certaine indiscrétion, auraient érigé leur base arrière dans cette contrée congolaise du Mayumbe et ce, en prévision d’une attaque en gestation contre les différentes positions de l’armée angolaises le long de la frontière.

Cependant, devant toutes ces incursions à répétition de l’armée précitée dans le territoire congolais qui, pour certaines langues, cacheraient quelque chose de suspect, des députés nationaux originaires du Kongo Central qui le digèrent très mal, ont été voir Vital Kamerhe, le Président de l’Assemblée nationale, à qui ils ont exprimé leur désapprobation face à cette situation qui ne cesse de mettre en mal la sécurité des populations paysannes du territoire de Lukula, en particulier, et de l’ex. District du Bas-Fleuve, en général. C’était le jeudi 4 juillet dernier.

Le Speaker de la chambre basse du Parlement qui a suivi avec une attention soutenue les préoccupations exprimées par ses interlocuteurs susceptibles de brouiller les bonnes relations longtemps existantes entre les deux pays frères, à savoir : la République Démocratique du Congo et l’Angola, a enfin jugé bon de préconiser incessamment l’envoie, dans ledit territoire, d’une commission d’enquête parlementaire devant prendre langue avec les acteurs de la société civile locale en vue de tirer les conclusions finales par rapport à cette question et, par ricochet, y mettre fin définitivement.

Question de souder davantage les liens de fraternité existant entre les deux peuples ; mais aussi et surtout d’asseoir la paix le long de leurs frontières communes.

 

Dieudonné MUAKA DIMBI
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 2 heures 12 minutes
Des pleurnicheurs mediocres au lieu de reagir, eux pleurent des pauvres inconsxcients voleurs! Kamerhe doit avoir honte ce voleur qui ment qyue le salaire d'un depute c'est 5000$ or mon oncle touche deja plus de 20 000$ par mois. Ba ndoki

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : trois villages de Bafwasende se vident après des affrontements entre deux factions Mai-Mai
left
Article précédent Constructions anarchiques le long du fleuve Congo: Acacia Bandubola et Crispin Mbadu inspectent avant de sévir

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance