Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Lionel Messi jugé pour fraude fiscale en Espagne

2016-06-02
02.06.2016
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/messi_lionel_panama_16_001.jpg -

Lionel Messi et son père Jorge Horacio Messi, le 2 juin 2016 devant le tribunal de Barcelone

La star du FC Barcelone est jugé depuis ce jeudi 2 juin pour fraude fiscale en Espagne. Soupçonné de n'avoir pas déclaré des millions d'euros de revenus, il a plaidé l'ignorance.

Il n'avait pas le nez dans les affaires, trop occupé à gérer son quotidien de sportif. Voilà, en substance, la ligne de défense adoptée par l'attaquant star du Barça Lionel Messi, poursuivi devant le tribunal de Barcelone pour fraude fiscale, une affaire qui empoisonne sa carrière depuis trois ans. "Je jouais au football. je n'étais au courant de rien", a déclaré le footballeur vers 14h30, comme il le martèle depuis le début de l'enquête, ouverte en 2013. 

A 28 ans, Lionel Messi est accusé d'avoir tenté d'éviter de verser 4,16 millions d'euros d'impôts sur l'argent qu'il gagnait grâce à l'utilisation de son image par des marques comme Danone, Adidas, Nike entre 2007 et 2009. "On ne m'expliquait jamais comment étaient gérés les droits à l'image [...] tout ce que je savais c'est que je signais avec les sponsors pour une quantité X d'argent et que je devais ensuite faire les publicités avec photos et des choses dans le genre mais concernant l'argent et où il allait je ne savais rien", a-t-il déclaré, vêtu d'un costume sombre, chemise blanche et cravate noire. 

Le joueur n'a parlé qu'une vingtaine de minutes et l'audience a été levée. 

"J'ai confiance en mon papa"

Le père de l'attaquant du FC Barcelone, Jorge Horacio Messi, était également présent à l'audience. Il est accusé par le parquet d'avoir "organisé" la fraude fiscale. "J'ai confiance en mon papa", a répété le quintuple Ballon d'Or, vêtu d'un costume sombre, chemise blanche et cravate noire, installé à ses côtés. Jorge Horacio Messi, lui, assure avoir "toujours cherché à facilité la vie" de son fils. "La vérité c'est que je n'ai aucune connaissance sur ces sujets" d'ordre fiscal, a-t-il aussi insisté plusieurs fois, laissant entendre qu'il n'avait pas volontairement fraudé. 

Jorge Horacio Messi a ensuite détaillé les différents montages de sociétés au Belize, puis en Uruguay, pour recevoir les bénéfices tirés de l'utilisation de l'image de son fils mineur jusqu'en 2005. 

Les faits ne sont pas contestés. A partir de 2005, alors qu'il était encore adolescent, sa famille a fondé une première société offshore au Belize, en Amérique centrale, considéré à l'époque comme un paradis fiscal, pour encaisser les bénéfices tirés des droits. Puis en 2007, cette société est remplacée par une autre compagnie fondée, cette fois, en Uruguay, où les droits à l'image n'étaient pas fiscalisés. 

Une évasion fiscale présumée qui a valu à Messi - aujourd'hui l'un des quatre sportifs les plus riches du monde selon Forbes - 21 contrôles fiscaux à partir de 2013. Sans contester les faits, ses avocats tentent depuis le début du procès de démontrer qu'il ne gérait pas ses affaires. 

"Va jouer à Panama!"

Lionel Messi a refusé de répondre aux question de l'avocat du Trésor public, qui lui a notamment demandé s'il savait qu'en Espagne, les revenus sont imposable au niveau mondial. Des experts du fisc ont été entendu. 

A son arrivée, la star du foot, a été ovationnée mais a aussi entendu, à son passage, des cris tels que "petit voleur", "va jouer à Panama!" fuser. "Les supporteurs continueront à le soutenir", a cependant estimé un retraité de 70 ans, Andrés Lopez, lançant "avec le petiot, nous gagnons tout!". 

Messi devrait éviter la prison

Le joueur et son père ont déjà versé la somme qu'ils devaient au fisc plus les intérêts de retard, soit quelque 5 millions d'euros. Ils risquent une peine de prison de 22 mois et une amende équivalente au montant de la fraude. Cependant, s'ils étaient condamnés, ils ne devraient pas être incarcérés car en Espagne, les peines inférieures à deux ans ne sont en général pas exécutées en l'absence d'antécédents judiciaires. 

Le procès doit se poursuivre vendredi matin en son absence, à partir de 10h30 pour une dernière journée d'audience. Messi a indiqué au juge qu'il serait absent pour le dernier jour de son procès vendredi, auquel il n'est pas tenu d'assister. Il devait après son audition s'envoler pour rejoindre sa sélection argentine, qui jouera son premier match de Copa America, le 6 juin à Santa Clara, en Californie (Etats-Unis), face au Chili. 


AFP / L'Express
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dev @1Y3BPRG   Message  - Publié le 03.06.2016 à 15:29
CHERS INTERNAUTES VOUS COMPRENER QUE LA CORUPTION ET FRAUDE SONT DES MOTS OCCIDENATL!!! MOYIBI AZUAMI TSHINTUNGA WOOOOOOOOOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 03.06.2016 à 14:04
De même que le Grand Méssie, Jésus - Christ a été interpellé, jugé et condamné et qu'IL est maintenant VICTORIEUX. Léonel MESSI remportera ce procès car il n'est une cabale contre lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dev @1Y3BPRG   Message  - Publié le 03.06.2016 à 14:01
CHERS INTERNAUTES VOUS COMPRENER QUE LA CORUPTION ET FRAUDE SONT DES MOTS OCCIDENATL!!! MOYIBI AZUAMI TSHINTUNGA WOOOOOOOOOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Linafoot : V. Club courbe l’échine devant Lupopo (0-1)
left
Article précédent Division I : la Linafoot réaménage de nouveau son calendrier

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance