Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Une nouvelle technologie de séchage de poissons en RDC

2016-06-02
02.06.2016 , Kinshasa
Provinces / Société
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/poissons_16_001.jpg Kinshasa-

Des poissons

Une nouvelle technologie de séchage de poissons est mise à la portée des pécheurs  et consommateurs en RDC en général, et du village de Lemvo à Moanda, dans la province du Kongo Central en particulier, par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a annoncé mercredi 1er juin à Kinshasa, le porte-parole de l’équipe-pays, Mme Florence Marshall, au cours de son point de presse hebdomadaire.

Selon cette source, la technique permet aux pécheurs de réduire significativement les niveaux de perte des ressources après-capture. La même source a laissé entendre que la FAO vient de remettre une plate-forme technologique du fumoir « FAO-Thiaroye » de transformation (FTT) aux associations de pécheurs et mareyeurs du village.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la réduction des pertes post-capture des poissons à l’estuaire du fleuve Congo, exécuté dans la même province  par cette agence des Nations Unies.

Cette technologie innovante de transformation et de conservation du poisson, a-t-elle dit, remplit quatre fonctions à la fois, à savoir la cuisson, le fumage, le séchage et le stockage du poisson. Le FTT est constitué d’un fourneau et d’un séchoir mécanique qui est également utilisé pour le stockage, a poursuivi Mme Marshall.

Elle a fait savoir que la plateforme permet aussi de produire d’autres produits simples à valeur ajoutée parmi  lesquels des saucisses, hamburgers, farcis et gâteaux de poisson à partir d’espèces à faible valeur.

Cette nouvelle technique a été conçue pour aider les transformateurs de poissons à petite échelle à préparer et à commercialiser des produits salubres et de qualité issus de la pêche, précise-t-on. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inflation: le gouvernement projette un taux de 3% du PIB en 2018
left
Article précédent Reprise de la traversée du bac-moteur Matadi sur le fleuve Congo

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance