Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Inflation: le gouvernement projette un taux de 3% du PIB en 2018

2016-06-02
02.06.2016
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/kin-boulevard-30-juin.jpg -

La RDC met tout en œuvre pour que l’inflation passe de 3 ,5% du PIB en 2015 à 3,0% du PIB en 2018, soit une diminution de 0,5% du PIB, indique le Guide de cadrage macroéconomique publié par le ministère du Plan et Révolution de la modernité.

Selon le document, le rythme de formation des prix intérieurs durant cette période devrait permettre de maintenir le cadre macroéconomique stable et de créer les conditions favorables pour soutenir la croissance économique du pays, en l’absence des chocs majeurs d’origine interne et externe.

L’objectif d’une inflation pour la fin de la période 2018 se situant autour de 3% du PIB, serait en phase avec le critère de convergence de la SADC en la matière, souligne le document. Au regard des réalisations passées et au vu de l’évolution actuelle tout en tenant compte du comportement anticipé des cours des produits de base, il n’y aurait pas de risques de dépassements de cette cible d’inflation, affirme le document.

Le taux moyen d’inflation, pour la période susmentionnée devrait rester faible, s’établissant autour de 3,2% du PIB. Ce niveau des prix attendu au cours de cette période prévisionnelle, note la source, serait compatible avec l’évolution de l’activité économique et donnerait la marge à la banque centrale du Congo d’injecter la liquidité dans l’économie et de conforter ses réserves internationales.

Par ailleurs, il est attendu une faible volatilité de la monnaie nationale sur le marché de change. Le franc congolais connaîtrait une dépréciation d’environ 1% du PIB, en moyenne annuelle. Ainsi, le taux de change, à la fin de cette période, passerait de 926,9CDF /USD en 2015 à 961,2CDF/USD en2018.

Sur le marché de change, ajoute la source, la volatilité devra être faible au cours de quatre prochaines années. Le taux de change se stabiliserait en moyenne annuelle, autour de 944,8CDF/USD entre 2015 et 2018.

Cette stabilité confortera le processus de dédollarisation de l’économie congolaise, protègera le pouvoir d’achat de la population, stimulera l’épargne et renforcera la bancarisation de l’économie, indique la source.


ACP / MCN, via mediacogno.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.07.2016 à 10:44
Selon les indices de l’Institut national des statistiques (INS), l’inflation hebdomadaire du 18 au 23 juillet 2016 est de 0,185% au niveau national et 0,217% à Kinshasa. En cumul, l’inflation se situe à 1,544% au niveau national et 1,539% à Kinshasa. En annualisé, elle se situe à 2,786% au niveau national et 2,777% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 2,006% au niveau national et 2,014% à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 02.06.2016 à 10:35
L"inflation, le cadre macroéconomique, la croissance, .... ne se mangent pas. Que demande le Peuple du Kongo en urgence? Manger à sa faim, se loger et vêtir décemment, s'instruire et se soigner dans des bonnes conditions, se déplacer et de divertir décemment. En plus de tout cela, voulons être respecter de l'extérieur du pays et jouir de tous nos droits fondamentaux que je ne vais pas énumérer. Voila ce que le Peuple du Kongo veut, c'est pas du vent Que Le Dieu du Kongo bénisse son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Banque centrale récupère provisoirement la gestion de la BIAC
left
Article précédent Une nouvelle technologie de séchage de poissons en RDC

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance