Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Massacres de Beni : les députés se disent des vérités à huis clos !

2016-05-31
31.05.2016 , Kinshasa
Politique / Provinces
2016-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/deputes_parlement_16_002.jpg Kinshasa-

Vue de l'Assemblée nationale à Kinshasa

La motion du député Albert-Fabrice Puela qui exigeait une séance publique a été catégoriquement rejetée. Les députés, dans leur majorité, ont décidé d’examiner le dossier "Beni" à huis clos. Le caractère ultra-sensible, les plaies béantes occasionnées par des massacres ainsi que les stigmates de tous les méfaits enregistrés, les atrocités morales et physiques, ont déterminé les députés nationaux à s’imprégner d’abord, eux-mêmes, de tous les méandres cachés de tout ce qui se passe à Beni, avant d’envisager, évidemment, des recommandations à formuler au gouvernement, en vue d’une solution durable.

Evariste Boshab, le VPM en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Crispin Atama, de la Défense, ainsi que Robert Bopolo, de l’Environnement, étaient ce lundi 30 mai 2016 devant les ddéputés, au Palais du peuple, pour des amples explications au sujet de Beni et de ses environs, devenus paradoxalement et ce, depuis un certain temps, le ventre mou de la bourride où la turbulence des armes sème cruellement la désolation au sein des populations de l’Est de la RD Congo, plus précisément, du  Nord-Kivu. 

Aubin Minaku, le Speaker de l’Assemblée nationale, a si bien tiré son épingle du jeu. Car, après tout, les députés ayant finalement compris le bien-fondé de ses orientations boulevardières, se sont, plutôt, livré à un débat houleux, sans que le huis clos ainsi décrété, n’en arrive à les  effaroucher, outre mesure.  Donc, l’essentiel a primé sur les considérations éparses et  oiseuses. 

Deux  points cardinaux ont, en effet, cristallisé le débat, hier, lundi 30 mai, à l’Assemblée nationale. D’abord, la situation sécuritaire à Beni et Lubero. Puis, la tension autour du parc des Virunga, au Nord-Kivu. Evariste Boshab, s’agissant du premier volet de ce dossier, a peint un tableau sous forme d’état des lieux de la situation, telle qu’elle se présente actuellement dans cette partie du pays. Il a indiqué quelques pistes de solution, dans une approche prospective.

Crispin Atama, le ministre de la Défense nationale qui était, lui aussi, convoqué, s’est amené avec une forte délégation d’Officiers des FARDC. Muni d’un rétroprojecteur, il a démontré aux députés, toutes tendances confondues, les contours réels du dernier dispositif arrêté pour contraindre les groupes armés à plier l’échine. C’est encore la lutte, fait-il observer. Car, tout en sachant que les FARDC ont le contrôle de la situation, il dit qu’il y a encore des efforts à fournir, pour neutraliser les groupes armés sur le théâtre d’opérations. Les choses iraient également vite, si chacun des Congolais, y compris les députés, y apportait sa part, en jouant à l’apaisement des esprits.

Dans les parvis du Palais du peuple, même s’il n’a pas été facile d’accéder à l’information, il ressort, néanmoins, des éléments piochés qui renseignent que les trois membres du gouvernement devront encore y retourner, pour achever le travail. Certes, le débat d’hier a été long, environ six heures. Mais, pour le bien du pays, ils sont tenus à convaincre les députés, lors d’une nouvelle séance plénière convoquée, à cet effet. 

Emotions et sensationnalisme mis à part, Aubin Minaku aura eu raison de recentrer le débat, à sa manière. Nombreux sont ces députés qui  l’en ont félicité, à la fin de la partie. Normalement, même  dans d’autres pays du monde, des questions de ce genre qui, à tout le moins, revêtent un caractère hautement sécuritaire, méritent un traitement à la loupe. Très généralement, elles sont examinées en huis clos ou, alors, en commissions. Dans tous les cas, quelle que soit la nature de la séance,  l’essentiel est de donner les informations aux députés de sorte qu’ils soient capables de s’acquitter de leur part des responsabilités, en vertu de leur mandat.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @I5NV16P   Message  - Publié le 01.06.2016 à 13:02
on apaise pas l'esprit des rebelles on les traque pour les mettre hors d'état de nuire. Ils ne sont en rien différents de l'EItat Islamique). Le peuple congolais voit ses morts tomber à ciel ouvert il a tellement souffert qu'entendre la vérité sur ces attrocités ne l'aurait pas choqué outre mesure il n'y avait donc aucune raison du huis clos. Y'EN A MARRE;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.05.2016 à 19:25
Le premier commanditaire de ces tueries est Joseph Kabila. Il a volontairement affecté au Nord-Kivu des officiers Rwandophones majoritairement tutsi pour qu'ils mettent en œuvre ce macabre plan de remplacement des autochtones par des populations tutsies venant du Rwanda. Kabila est au courant de ce plan et tout se fait avec sa bénédiction. Il est aussi le seul qui a le pouvoir d'y mettre fin. Les boshabs et consorts ne sont que des hommes de la paille ne pouvant rien contre cette situation qui du reste conditionne leur maintien à leurs postes respectifs. S'ils osent dénoncer ce plan, ils seront sûrement frappé du même sort que Vital Kamerhe qui en son temps osa dénoncer la complicité de Kabila avec l'armée rwandaise. Où trouverons-nous un patriote de la trempe de Rachidi parmi ses gardes du corps qui nous débarrassera définitivement de cette peste qui gangrène notre pays?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 31.05.2016 à 18:42
Qu'est ce que je lis, ? Des personnes, soit idiotes, soit ils se font idiotes pour le besoin de la cause. Enfin vous demanderez que tout se passe sur la place publique, n'importe quoi. Kabila, partira et on vera, quand il n'était pas encore la, qu'avez vous fait du congo, des voleurs congénitaux, tous, surtout les kinois, qui avait mis la capital la bas, je la déplacer ais mon pays est malade de ses enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAMAMA @RM9GD4H   Message  - Publié le 31.05.2016 à 16:35
L'essentiel n'est pas de jouer au show mediatique lors des plenieres mais de se pencher a temps et sans passion, sur les questions brulantes touchant la populi;action. C'est le contraire qui denoterait de la nullité d'un parlement sensé représenter le peuple, évidemment! Nous sommes souvent sidérés par le silence coupable des deputes sur ce genre de questions Deux exemples: tout la polémique autour de l'arrêt de la cour constitutionnelle aurait pu être évitée si par exemple, le parlement nous prouvait qu'il contrôlait la gestion du pays. Nous sommes a quelques des echeances électorales: UNE FEUILLE DE ROUTE AD HOC AVAIT-ELLE ETE ELABOREE ET SURTOUT MONITOREE pour nous éviter l'imbroglio actuel corroborant la thèse que le pays ne serait pas gouvernée? Ou peut aller un bateau qui navigue a vue, sans boussole? Nous sommes tout de même de l'expérience suicidaire du Titanic! Second exemple, ailleurs, même la majoration du pain qui affecte directement la basse extrace interpelle le dirigeants, les BONS. Mais que vit-on chez nous? Je respecte mon pays pour ne pas le qualifier de "Gongwana". Mais nous réclamons plus de responsabilité de nos dirigeants en lieu et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.05.2016 à 15:28
Malheur aux autorités du pays si elles sont derrière les tueries de Beni! Tout se paie ici bas dit-on! Hissene Habré en est un exemple éloquent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 31.05.2016 à 13:25
C'est le pouvoir de Kinshasa qui est responsable de la mort des congolais Comme ils doivent traiter ce dossier en cachette, cela veut dire qu'ils reconnaissent leur responsabilité dans ce crime, car la solution est très simple comme bonjour et c'est le départ de Kabila qui ferra partir l'armée mono ethnique des tutsi pour l'ouest du Congo et remplacer cet armée parles militaires du centre et de l'ouest au Kivu. Le mieux sera de désarmer toute l'armée de Kabila et faire recruter une nouvelle armée au Congo selon les critères fixés par la C N S depuis 1992, dans le respect de l’équilibre géopolitique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 31.05.2016 à 12:52
C'est pitié ! pourquoi traiter ce dossier a huit clos ? ils sont conscient de leur complicité pour tuer les miliers de congolais d'une facon sauvage : les congolais sont depiecés , décapités vivant comme des chèvres . Quel criminologie mon Dieu ! mais Dieux seul connais . Pourquoi tuer Mamadou , Bauma, et les autres .....? Pour quoi ce cours bidon ne fait pas alusion a une arrestation de qui que ce soit pou ce dossier de beni? la verité est tetue ; tand qu'il fait nuit , le jour viendra dicton !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 31.05.2016 à 11:28
Selon le ministre de la défense, les choses iraient également vite, si chacun des Congolais, y compris les députés, y apportait sa part, en jouant à l’apaisement des esprits. S'agit-il ici d'apaiser les esprits des victimes pour qu'elles acceptent très gentiment leur extermination ou d'apaiser les esprits des bourreaux (FDLR, ADF) pour que par pitié ils cessent de tuer? En plus, ces bourreaux (FDLR et ADF) ont-ils leurs représentants au parlement à qui ont demande d'aller jouer à l'apaisement? Les langues commencent à se délier. Bande d'incompétents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 31.05.2016 à 09:36
Chers compatriotes combien des Kongolais doivent ils mourir pour sensibiliser les institutions de la république (président, parlement, armée, police, justice (PGR), la presse? Et si les Kongolais se révoltaient pour leur sécurité on va encore nous dire qu'ils sont manipulés Soyons sérieux pour une fois. Le PGR attend quoi pour lancer des mandats contre X La police attend quoi pour sécuriser la population Kongolais? Ils tous incapables les dirigeants actuels du pays et doivent partir Que le Dieu du Kongo bénisse son Peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BHPG98D   Message  - Publié le 31.05.2016 à 08:43
c'est normal que cette situation soit traité en huit clos mais peu importe le debat, le resultat sur terrain est le fruit de la volonté politique qui manque grievement auprès de nos dirigeants. sinon Mamadou Ndala serait encore en vie, le General Bahuma et les autres. il ya des loup dans la bergerie. Que de la trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Heurts entre étudiants et la police sur le campus de l’Ista
left
Article précédent Il sera inhumé aujourd’hui. Me Taureau : les derniers adieux

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance