Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Heurts entre étudiants et la police sur le campus de l’Ista

2016-05-30
30.05.2016 , Kinshasa
2016-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/police_operation_16_001.jpg Kinshasa-

Police congolaise, déployée à Kinshasa (photo d'illustration).

En République démocratique du Congo (RDC), des heurts ont eu lieu, vendredi 27 mai, sur l'un des campus de Kinshasa avec des pneus brûlés sur la chaussée, des jets de pierre ou encore des épaves de voitures incendiées. Les affrontements se sont produits sur le site du centre médical de l'Institut supérieur des techniques appliquées (Ista) entre étudiants et forces de l'ordre faisant une trentaine de blessés parmi les manifestants et des blessés, également, chez les policiers. Au départ, les étudiants manifestaient pour la libération de l'un des leurs, arrêté mercredi au prétexte qu'il était en possession de tracts de l'opposition.

Deux jours durant, l'étudiant arrêté n'est pas revenu aux cours. C'est alors, ont expliqué ses collègues, que des pressions ont été exercées sur les dirigeants de l'établissement pour obtenir sa libération. Entretemps, la police, alertée, était déjà sur place.

L’étudiant mis en cause a été vite ramené par le directeur général. Cependant, l'accalmie n'a pas duré longtemps.

« Nous étions en train de chanter pour l’étudiant car on l’avait libéré. Et là, la police a commencé à jeter des gaz lacrymogènes, puis des balles réelles. Ils sont entrés et ils ont frappé des étudiants. Ils ont pris les téléphones des gens et les ordinateurs », témoigne un des étudiants.

Après environ quatre heures d'affrontements entre étudiants et policiers, l'armée est venue s'interposer entre les deux camps.

« L’armée est venue et ce sont eux, vraiment, qui ont stabilisé la situation. Ils ont demandé à la police de se retirer », a-t-il ajouté.

Le directeur général de l'Ista a été brutalisé par des policiers qui l'ont embarqué et les étudiants exigent sa libération.

« Ils doivent l’amener ici. Si on ne le ramène pas, il y aura encore des troubles », précise l’étudiant.

Les incidents de l'Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa ont fait entre dix et une trentaine de blessés parmi les policiers et les étudiants, selon les sources. Le porte-parole de la police nationale condamne le commissaire qui a gardé l'étudiant et le directeur général de l'Institut.


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 31.05.2016 à 10:13
bonjour que les étudiants se mettent tous d'accord pour faire partir kabila et ses siens kanibale des génocideurs des tri balistes des pilleurs de ressources naturelles ,il est temps que le peuple congolais ouvre les yeux regardez comme la ville de kinshasa est détruite suite a eux ils n'ont pas le souci de peuple ni d'arranger le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 31.05.2016 à 01:42
La kabilie n'a pas besoin des jeunes instruits parce qu'elle même est basée sur l’illettrisme. Dites moi, kabila a fait quelles études. On nous distrait pour rien, dans la tète de kabila c'est le pouvoir pour le pouvoir et rien d'autre. Tout le monde qui dérange le pouvoir qu'il considère comme son héritage doit être écrasé. Mais cette fois ci il faut que ce soit lui qui soit écrasé Que Dieu bénisse son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.05.2016 à 15:45
Trop c'est trop. je pense que ,il y a ceux sont entrain de salir l'image de kabila pour rien et là, le chef de rappeler ses troupes à l'ordre avoir le tract de l'opposition c'est un péché?. c'est plus grave qu'a l’époque de mobutu alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger Mikuwa @QRO34QK   Message  - Publié le 30.05.2016 à 15:36
mais les étudiants là sont l'avenir du Congo pourquoi ils doivent êtres traiter comme ça? et vous voulez le développement aussi longtemps que vous dérangez les futurs gestionnaires du pays le développement en soi c'est avec les hommes instruitent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sept questions pour comprendre la menace Zika en Afrique
left
Article précédent Massacres de Beni : les députés se disent des vérités à huis clos !

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance