Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’opposant Moïse Katumbi accuse le pouvoir de chercher à lui "nuire"

2016-04-29
29.04.2016 , Lubumbashi
2016-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/katumbi_marche_16_001.jpg Lubumbashi-

L’opposant congolais Moïse Katumbi, potentiel candidat à la présidentielle censée se tenir avant la fin de l’année en République démocratique du Congo (RDC) mais qui sera probablement reportée, a accusé vendredi le "pouvoir" de chercher à lui "nuire".

M. Katumbi, ancien gouverneur de l’ex Katanga, région du sud-est de la RDC, dénonce dans un communiqué les "allégations mensongères", faisant état de "supposés recrutements de mercenaires étrangers dans l’ex-province du Katanga" et de l’"existence des camps d’entraînements" relayés en boucle jeudi par Télé 50, un média proche du pouvoir.

"Le pouvoir cherche à me nuire et tous les moyens semblent bons. J’ai confiance dans la population et les observateurs internationaux qui ne tomberont pas dans ce piège grossier et dangereux", déclare M. Katumbi.

"Ces accusations relèvent d’une stratégie du pouvoir" pour "discréditer" M. Katumbi, qui "appelle le gouvernement congolais et la communauté internationale à venir l’interroger et vérifier par eux-mêmes le caractère diffamatoire et faux" de ces accusations, précise le communiqué.

Dimanche, quatre proches de M. Katumbi, dont un Américain, ont été arrêtés à Lubumbashi, deuxième ville du pays, lors d’une manifestation populaire contre le pouvoir. Ils ont été transférés à Kinshasa lundi, afin que leur cas soit "tiré au clair", selon le gouvernement.

Depuis janvier 2015, les rassemblements d’opposants sont majoritairement interdits ou réprimés par les forces de l’ordre.

Vendredi à Lubumbashi, l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), membre du G7, coalition de sept partis opposés au président Joseph Kabila et qui soutient M. Katumbi a dénoncé l’interdiction par les autorités de son meeting programmé lundi.

Interrogé par l’AFP, le maire de Lubumbashi Jean Oscar Sanguza a justifié l’interdiction "pour des raisons d’ordre sécuritaire".
Passé dans l’opposition en septembre après avoir démissionné de ses fonctions de gouverneur et quitté le parti présidentiel, M. Katumbi, 51 ans, est l’une des grandes figures de la politique au Katanga.

Populaire et charismatique, le richissime homme d’affaire est également le patron du prestigieux club de football Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, triple vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique.

Depuis des mois, le climat politique est très tendu en RDC en raison de l’incertitude liée au très probable report de la présidentielle censée avoir lieu fin novembre.


AFP
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hénoc @II89353   Message  - Publié le 30.04.2016 à 21:34
MOISE, c'est lui le sauveur du Kongo. L'acharnement des ennemis du Kongo contre lui le temoigne clairement. Tous les patriotes sont derrière toi Moise, courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 30.04.2016 à 21:01
Faisons de la bonne politique et n'empêchons pas les susceptibilités politiques de se manifester. Pourquoi cet acharnement contre Moïse Katumbi. Nous sommes dans un état qui se dit démocratique, alors soyons tels quels t laissons d'autres opinions s'exprimer. Cela va consolider la démocratie en RD Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 30.04.2016 à 19:20
le Congo n'a pas besoin de foule, mais de la volonté pure pas mixté avec les sanguinaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 30.04.2016 à 19:17
Moise KATUMBI est un super homme d'affaires qui mérite du respect Il n'est pas à la hauteur du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 30.04.2016 à 14:42
Moïse est valablement la personne idéale de l'opposition qui peut monter au créneau et a besoin de notre soutien. Nous n'allons pas ramasser un inconnu de la scène politique pour diriger une nation, la politique est très complexe Aucun personnage politique est totalement sain de manière universelle, même pas David le roi d'Israël.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.04.2016 à 13:33
C'est vrai qu'il semble avoir une petite divergence mais Moise ne peut pas nous convaincre avant plusieurs années qu'il est opposant au régime actuel qu'il a servi avec passion et détermination Je crois que même s'il était devenu opposant, il n'a pas l’étoffe de président de notre Congo Fais les affaire baba Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 30.04.2016 à 12:47
Moise laisse la politique et va faire les affaires Quand tu étais gouverneur, j’ai vu des mes propres yeux à la Barriere de Whisky. Ces gents de la douane dirigent tous les trucks vers le pont bascule (weighbridge), mais les camions qui ont la marque Akuna Matata passent directement sans passer par le pont. Je pose la question aux gens qui travaillent là ba pourquoi celà, ils me disent : « ces trucks appartiennent au gouverneur » Moise ! Dans quel pays démocratique a tu vu cà? Tu as manipulé les lois du pays ! tu veux maintenant prendre le pouvoir pour le faire a l’échelle national ? Autant que tout le monde, je souhaite une passation de pouvoir a la fin de cette année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 30.04.2016 à 10:17
Vaste blague Moise. Tu n'es pas opposant a Joseph "Kabila" mais tu es en train d’exécuter la feuille de route que vous aviez conçu dans le secret pour gagner la sympathie du peuple congolais. Moise, on ne blague pas avec le feu si tu étais réellement opposant a JK tu allais deja prendre la poudre laisser moi vous dire que votre plan risque fort de ne pas réussir. Dr Denis MUKWENGE l'homme du terrain qui n'as pas des mains salles doit prendre le destin de ce pays L'homme de la providence DR DENIS MUKWENGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mandat présidentiel : l’opposition retire sa pétition à la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Motus sur le long tête à tête Kabila Reynders, sauf la mise en garde…

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance