Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La démocratie congolaise est "à un tournant".

2016-04-21
21.04.2016 , Washington
2016-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/balumuene_obama_16_001.jpg Washington-

(g à d) Barack Obama et Francois Nkuna Balumuene respectivement président des Etats-Unis et Ambassadeur de la RDC aux USA

Dans un article publié dans THE HILL, le journal des parlementaires américains, l'ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) aux États-Unis, Francois Nkuna Balumuene, indique que la RDC est à un moment critique de sa démocratie.

"Il n'est pas cohérent d'accuser le gouvernement de n'avoir pas appuyé la Ceni pour la tenue des élections", indique notamment Francois Nkuna Balumuene qui relève qu'a plusieurs reprises la collision électorale congolaise a publié un calendrier électoral.

"En février 2015, la Ceni avait publié un calendrier et effectué des opérations devant permettre l'organisation de 7 scrutins dont la présidentielle. La mise en oeuvre de ces opérations dépendait fortement de l'arsenal juridique à mettre en place et du budget à disponibiliser".

Pour mieux préparer le processus électoral, le président Kabila a demandé, en mai 2015, à la classe politique et à la société civile de participer à un dialogue en vue de trouver un consensus pour un processus électoral apaisé.

Il a depuis initié des consultations avant de lancer le dialogue, "il a invité les Nations-Unies et l'Union africaine à appuyer cette démarche".

Pour le représentant de la RDC à Washington, "le gouvernement congolais, qui reconnaît sa responsabilité sur la gestion de la république, s'emploie à respecter la Constitution et à assurer que les préparatifs des élections continuent".

Il y a alloué 300 millions de dollars "mais il y a des options qui devront être levées au cours du dialogue".

Aux yeux de l'ambassadeur Balumuene, "les priorités du gouvernement ont toujours été de faire progresser la stabilité, la sécurité, la croissance économique et la gouvernance démocratique. Des grands progrès ont été enregistré pour un pays sortant d'un conflit civil".

L'article de l'ambassadeur congolais fait suite à de nombreux communiqués de parlementaires américains qui accusaient les autorités de la RDC de ne pas faire le nécessaire pour la tenue des élections dans les délais constitutionnels.

Eric M. Ambago
The Hill / Top Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


agolago @EH7VIV3   Message  - Publié le 22.04.2016 à 11:43
première mi temps et deuxième mi temps plus la prolongation sont terminées. Match esili déjà, quittez le terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 21.04.2016 à 19:06
dans tout ça aucun politique n'a le souci du social du peuple congolais??? trop de betiser ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elda LKB @OLL9BGW   Message  - Publié le 21.04.2016 à 17:20
ça sent la fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 21.04.2016 à 16:52
pourquoi apparement personne ne croit à notre gouvernement? pourquoi ceux qui soutiennent que le PDT peut rester au pouvoir n'ont pas le courage d'initier une petition comme on vient de le faire au Rwanda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Claude Katende : "Joseph Kabila doit partir pour que la RDC organise des élections apaisées"
left
Article précédent Lubumbashi : après des heurts au siège de l'Unafec, Gabriel Kyungu convoqué par la justice

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance