Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

l'ONG Avocats sans frontières dresse un tableau accablant des prisons en RDC

2016-04-13
13.04.2016 , Kinshasa
2016-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/prison_centrale_makala_16_001.jpg Kinshasa-

Prison centrale de Makala (CPRK)

Les conditions de détention dans les prisons de la République démocratique du Congo sont indignes et les geôles du pays sont le lieu d'une vaste palette d'abus. C'est le constat de l'ONG Avocats sans frontières qui a pu visiter plusieurs prisons du pays, et mener des entretiens approfondis avec des douzaines de prisonniers.

L'ONG Avocats sans frontières s'alarme de la vétusté des équipements en sous-effectifs. Les autorités carcérales, a constaté l'ONG, délèguent de nombreuses responsabilités, comme l'accueil des nouveaux prisonniers, la distribution de nourriture ou la prévention des évasions, à des auxiliaires qui sont désignés parmi les détenus.

Or ceux-ci se livreraient souvent à des extorsions comme l'explique Bruno Langhendries, membre d'Avocats sans frontières, joint par RFI à Bruxelles. « Un chef va être choisi parmi les détenus qui s’appelle le 'capita général' et qui va être nommé par le directeur de la prison. Ce 'capita' est une personne qui est condamnée à des peines de prison, en général très graves. Donc c’est une personne qui nourrit via la violence une autorité naturelle entre guillemets parmi les détenus, qui va choisir son équipe.

Un système «autorégulé entre détenus»

Dans son équipe, certains détenus auront des fonctions de sécurité, d’autres vont gérer les corvées qui sont exigées, d’autres également le passage d’un endroit à l’autre… Et donc cette équipe de détenus va réguler en réalité la vie entre les murs de la prison, sans quasi interférence avec le directeur et l’équipe de gardiennage officielle.

Le système ne permet pas suffisamment de gardiens et donc entre les murs le système est autorégulé entre détenus et donc ces discriminations se poursuivent. Cette marchandisation du détenu se poursuit entre les murs de la prison ».

Surpopulation carcérale

L'ONG Avocats sans frontières s'alarme par ailleurs de la surpopulation carcérale et dénonce des pavillons où des détenus s'entassent à raison d'un demi mètre carré par prisonnier, sans accès à des blocs sanitaires durant la nuit. Cette surpopulation carcérale est largement liée à un recours excessif à la détention préventive, dans certaines prisons jusqu'à 80% des détenus sont en attente d'être jugés.


RFI
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: 500 000 euros octroyés au bureau des droits de l’homme de l’ONU
left
Article précédent Abus sexuels des Casques bleus: Jane Holl Lute en visite à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance