Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

RDC: 500 000 euros octroyés au bureau des droits de l’homme de l’ONU

2016-04-13
13.04.2016 , Kinshasa
Politique
2016-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/aranaz_jose_16_001.JPG Kinshasa-

José Maria Aranaz, Directeur du BCNUD

Le gouvernement des Pays-Bas a accordé au projet du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) relatif au processus électoral en RDC une contribution de 500 000 euros.

L’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Gérard Michels, et José Maria Aranaz, directeur du BCNUDH, ont signé mardi 12 avril à Kinshasa un protocole d’accord.

Ce projet vise à appuyer les efforts du Bureau conjoint des droits de l’homme dans la prévention et la réduction des violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le cadre du processus électoral.

José Maria Aranaz a expliqué ce projet : [« Il y a trois composantes importantes. La première, c’est la formation de tous les acteurs du processus [électoral] : les autorités, les forces de sécurité, la société civile, les journalistes en matière de monitoring reporting des violations des droits de l’homme et des droits fondamentaux. La deuxième, c’est d’avoir des mécanismes de protection effective. Et la troisième, c’est d’améliorer la capacité de faire le monitoring reporting. »]

L’ambassadeur Gérard Michels a indiqué que son gouvernement attendait de ce projet la « sécurisation de l’espace politique ».

« Pour les attentes de ce projet, c’est de sécuriser l’espace politique. Ça veut dire qu’en cette période préélectorale, on espère quand même de protéger cet espace qui permette aux citoyens congolais de pleinement jouir de leurs libertés qui sont garanties par la constitution du pays. C’est important bien sûr dans une période d’abord préélectorale puis électorale pour que tout le monde soit en état de s’exprimer librement sur ses vues politiques, ses préférences », a-t-il déclaré. 

Selon le Bureau conjoint aux droits de l’homme, les contributions d’autres pays comme la Suède ou la Belgique sont attendues dans le cadre du même projet.


Journal de Kin / MCN
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La dot, un geste ou un commerce en RDC
left
Article précédent l'ONG Avocats sans frontières dresse un tableau accablant des prisons en RDC

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance