Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazza : Denis Sassou Nguesso démet le pasteur Ntumi de ses fonctions à la présidence

2016-04-08
08.04.2016 , Brazzaville
2016-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mars/pasteur_ntumi_16_001.jpg Brazzaville-

M. Frédéric Ntumi Bintsamou

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a démis de ses fonctions à la présidence le pasteur Ntumi, accusé par le gouvernement d'être derrière l'attaque de lundi dans les quartiers sud de Brazzaville.

« Il est mis fin aux fonctions de M. Frédéric Ntumi Bintsamou en qualité de délégué général auprès du Président de la République, chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerre », indique un décret présidentiel signé du mercredi 6 avril.

Accusé d’être le commanditaire des violences à Brazzaville

Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntumi, ancien rebelle rallié au pouvoir, est accusé par le gouvernement d’avoir commandité une « attaque terroriste » sur les quartiers sud de Brazzaville, a-t-on appris jeudi de source officielle, peu avant la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle.

Au lendemain des violences à Brazzaville qui selon le bilan officiel ont fait 17 morts, le gouvernement avait déclaré qu’il disposait de « preuves accablantes » de l’ « implication active » du pasteur Ntumi, accusant la milice « ninja » d’être derrière l’attaque. Ce mouvement, autrefois proche de l’ex-premier ministre Bernard Kolélas, dont le fils Guy Brice-Parfait est arrivé deuxième de l’élection présidentielle, a été récupéré par le pasteur Ntumi, également originaire de Pool (sud du Congo).

Mercredi, l’opposant avait préféré jouer l’apaisement en acceptant les résultats officiel, tout en continuant d’affirmer que le scrutin avait été entaché d' »irrégularités de tous genres ».

L’UE doute de la crédibilité des résultats de la présidentielle

À travers un communiqué publié jeudi, la chef de la diplomatie européenne, Frederica Moguerini, a fait part des doutes de l’UE à l’égard de la « crédibilité des résultats » de la présidentielle congolaise. « Le processus postélectoral a été marqué par des atteintes aux droits de l’homme, arrestations et intimidations de l’opposition et des médias ». « Ces événements violents comportent des risques pour la stabilité du Congo », a insisté la Haute représentante de la politique étrangère de l’Union européenne (UE), appelant toutes les parties « à faire preuve de retenue et de s’abstenir de tout acte de violence et de manipulation »


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Washington dénonce les irrégularités lors de la présidentielle au Congo
left
Article précédent Le gouvernement de Madagascar démissionne en bloc

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance