Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Programme d’entrepreneuriat « TEEP 2016 »: 3 Congolais sélectionnés

2016-04-02
02.04.2016 , Nigeria
Afrique
2016-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/teep1.jpg Nigeria -

Le Nigérian Tony Elumelu veut soutenir la transformation économique et sociale de l’Afrique avec son programme d’entrepreneuriat « TEEP » qui s'adresse aux jeunes Africains

La liste des candidats retenus pour la seconde édition du Programme Esprit d'Entreprise Tony Elumelu (TEEP) a été publiée le 22 mars. Parmi les candidats retenus figurent trois Congolais de la RDC : Pathy Tamba Pita, avec un projet dans le secteur du tourisme; Paul Roger Ngoy Elenga qui a présenté un projet dans le domaine commercial ainsi que Trésor Mununga Mangenda, dans le secteur des services professionnels.

Lancé en 2015, le TEEP est la plus importante initiative philanthropique africaine consacrée à l'entreprenariat. Le programme représente un engagement sur dix ans de 100 millions de dollars, pour identifier et soutenir 10 000 entrepreneurs africains, créer un million d'emplois et injecter dix milliards de dollars de revenus dans l'économie africaine.

Le Nigérian Tony Elumelu, 26e fortune africaine et qui doit son succès au secteur bancaire, espère ainsi "soutenir la transformation économique et sociale de l’Afrique et intensifier la création d’emplois" sur le continent. Il évoque la création d’un million de nouveaux emplois et de générer 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour l’Afrique pendant la même période. "Bien que je n’aie jamais rencontré ou parlé à aucun des lauréats, je suis convaincu, en raison de la rigueur des critères et du processus de sélection, que ces entrepreneurs représentent l’espoir d’un avenir meilleur pour l’Afrique", a déclaré Tony Elumelu. 

Selon la fondation, cette année, dès l’ouverture des inscriptions, plus de 45 000 entrepreneurs issus de 54 pays africains ont présenté leur projet, doublant le nombre de demandes reçues en 2015. Les candidats retenus représentent diverses industries dont les plus importantes sont l'agriculture et les TIC.

Le plus grand nombre de candidats provient du Nigeria, du Kenya, de l'Ouganda, du Ghana et de l'Afrique du Sud. Néanmoins, chacune des cinq régions d’Afrique est représentée : Nord, Est, Sud, Centre et Ouest. Au cours des neuf prochains mois, la cohorte 2016 recevra la formation intensive en ligne, le réseautage et le mentorat qui fournissent tous les outils pour le succès et la pérennité de leur projet. Plus tard cette année pendant 3 jours, ils participeront également au Forum Elumelu de l’Entreprenariat, la plus grande réunion annuelle de talent entrepreneurial africain.

Le fondateur, Tony O. Elumelu, a déclaré: "Dans la première année du TEEP, nous avons dépensé plus de 8 millions de dollars sur notre engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans ; 5 millions allant directement aux entrepreneurs comme capital d’amorçage, les résultats ayant largement dépassé nos attentes. Nous avons financé des entrepreneurs, établi des réseaux et aidé des personnes extraordinaires à prendre le contrôle de leur destin. Les Tony Elumelu Entrepreneurs 2016 deviendront une génération d’hommes et de femmes d’affaires accomplis, preuve la plus évidente que la croissance des entreprises locales est le moteur de la transformation économique et sociale de l'Afrique".

Mme Parminder Vir OBE, Directrice de la Fondation Tony Elumelu, pour sa part, a souligné : "Le premier cycle du TEEP a connu un succès phénoménal. Nous avons en effet enregistré des success stories de participants au TEEP 2015, ce qui témoigne de la force transformatrice du programme que nous avons créé. Le TEEP a fini de faire ses preuves, démontrant ainsi que les idées de la prochaine génération d'entrepreneurs peuvent changer leurs communautés, leurs pays et leur continent ".

Les entrepreneurs retenus participeront à une formation intensive en ligne et d’un mentorat pendant les neuf prochains mois. La firme de conseil Accenture participera à l’évaluation des projets. Tony Elumelu, lui, s’est engagé à consacrer son temps et son expérience à la réussite de ces jeunes entrepreneurs africains. En décembre 2015, une fois leur business plan terminé, les porteurs de projets bénéficieront de deux tours de financement de 5 000 dollars chacun. Puis en janvier 2016, la fondation Tony Elumelu lancera les inscriptions pour la deuxième année de son programme.

 

 

Découvrez ici la liste complète des entrepreneurs Tony Elumelu sélectionnés pour le TEEP 2016.


tonyelumelufoundation.org / Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 02.04.2016 à 14:59
Corneille Dwasco, Merci bcp mon cher frère Célestin Raoul, Les africains n'ont jamais compris le vrais sens du concept Développement à mon humble avis! Comment pouvez vous imaginez quelqu'un qui se tapez de milliards de $ USA au moment où il vit dans une communauté totalement pauvre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 02.04.2016 à 14:32
Voilà un africain modèle qui sait se mettre au service de ses compatriotes avec ses ressources financières. Un exemple à imiter par autant d'autres qui profitent des fonds de trésor pour s'enrichir illicitement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des centaines d’emplois bientôt supprimés à Kenya Airways
left
Article précédent BIAC: le gouvernement se veut rassurant et invite les clients à la sérénité

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance